viannou

démontage pst

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Je rebondis, tardivement, sur la question du diamètre optimal pour l'observation solaire.
Avant, quand j'ai débuté ... il y a longtemps :-( on disait que ça ne servait à rien d'aller au delà de 100 mm sur le solaire.
En fait, quand je suis passé de 100 mm (la FSQ) à 150 mm (TOA150) j'ai trouvé une énorme différence dans les résultats :-)

Bilan, de l'opération, c'est comme pour le planétaire, l'avantage est nettement au gros diamètre. Mais c'est vrai qu'en lunette on est vite limité.

Vous pouvez vous faire une idée par vous même ici (voir les images "narrow field" : http://astrosurf.com/viladrich/astro/soleil/soleil.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est bien vrai, je m'en suis rendu compte en photographiant (avec un filtre rouge) des taches avec 200mm pleine ouverture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je pense qu'avec le support TS on doit pouvoir fixer le filtre aussi bien sur le pare buée que sur la lentille si on prend un peu de marge. C'est un poret filtre avec vis je crois qu'il propose ?"

Oui c'est un porte-filtre avec 3 vis de serrage :

Pour moi, sur la TOA c'est pas gagné pour se monter sur le pare-buée ou la lentille Le barillet fait 150mm, le pare-buée 180 !!

De toutes façons, si tu as un pare-buée rétractable, tu dois pas être loin de l'objectif quand il rentré à fond non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Christian, depuis que j'ai pu observer en halpha dans plus qu'un solarmax 90 (très très cher soit dit en passant !), j'ai vraiment envie de plus gros ! Quitte à me limiter à un PST modifié et un champ réduit. La vision dans un tel diamètre c'est vraiment autre chose !!

D'où mon conseil de ne pas se limiter sur l'ERF et le prendre au maximum possible de son diamètre, quitte à diaphragmer ensuite si la turbu est vraiment horrible. Mais c'est vraiment con de se retreindre, le jour où la turbu tombe un peu on le regrette amèrement

Dis-moi Christian, tu montes un halpha sur ta TOA ? Si oui lequel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je l'avais vu ya longtemps ton montage, Bravo !!

L'ERF70 est juste monté dans le pare-buée de la FS60, plaqué contre l'objectif avec un tube fait en tapis de sol !!

Mais bon, le prix d'un ERF 135 (plus de 700 euros) me donne pas envie de le voir se casser la gueule, surtout que le support c'était seulement 145 euros, j'ai pas trop hésité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuu, mais dis-donc... c'est pas la face bleue qu'on voit là ?

Nan parce que la face bleue, c'est vers le Soleil qu'elle est !

Ou alors c'est le reflet qui donne cette coloration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je m'en doutais un peu que tu pouvais pas t'être fait avoir quand même

Cette photo montre bien que le traitement anti-reflet sur le C-ERF... on le cherche un peu quoi

J'espère que le D-ERF sera un peu mieux de ce côté-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Colmic je suis en train de commander le filtre chez TS. Et il me disent que le support ne contient pas trois vis de serrage mais qu'il faudra ajuster précisement à la fabrication ou a posteriori avec du feutre.

As tu recu le tien ? as tu les trois vis comme sur la photo ci dessus issue de leur site ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai reçu le mien la semaine dernière. Un beau bébé ! La couleur du D-ERF est totalement différente des C-ERF, c'est presque transparent quand on regarde les 2 faces, difficile de dire exactement la couleur, les 2 faces sont identiques à la différence près que quand on regarde du mauvais côté c'est flou !!

Je te confirme aussi qu'il y a bien les 3 vis de serrage, mon support est identique à la photo ci-dessus, les vis sont identiques aussi. Il est livré avec de la feutrine mais pour moi elle était un peu trop fine si bien que j'ai dû en rajouter un peu car c'était trop grand. Vaut mieux trop grand que trop petit hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton retour !
Pourquoi ils ne veulent pas me mettre des vis donc !!!???
ca dépend de la taille du filtre. Je vais insister.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon contact chez TS était Christoph Worlig, tu peux éventuellement demander à le contacter lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tio, tu monte un erf sur une toa130?

si oui, doit tu retoucher le tube toa (en longueur)?


merci
jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tio = Colmic, c'est juste que j'arrive plus à utiliser mon pseudo d'origine ici, si un admin passe par là d'ailleurs, il est le bienvenu

Oui je monte l'ERF 135 sur la TOA130, et non je n'ai pas besoin de retoucher le tube, il y a un backfocus phénoménal sur cette lunette, et on peut même démonter un tube-allonge entre le tube et la crémaillère au cas où (TOA130S). Mais j'en n'ai pas besoin.

Idem pour la FS60 livrée en tube court (CSV), ça passe à l'aise. Faudrait que je fasse l'essai avec le tube d'origine (CB) qui est environ 40mm plus long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse..

j'envisage de faire la mme modif sur ma TOA130,

pourrais tu me contacter en mp titoua01 ate free point fr,
pour le détail de ta commande et la prépa pst?

merci par avance
jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant