Claude PEGUET

Observation curieuse + ISS

Messages recommandés

Bonjour,
Hier soir, profitant du beau temps j'étais sur mon balcon urbain à faire des estimations de variables avec la L150/750.
Entre 20h39 et 20h40, dans le champ de V Oph, je vois soudain une "étoile" s'allumer et s'éteindre en moins d'une seconde. Beaucoup plus brillante que la plus brillante du champ qui est à 6.8, elle devait être vers mv 2 à 3. (L150 X 38). AZ=200° H= +30°
En fait j'ai juste eu le temps de voir qu'il y avait une "étoile" en trop par rapport à la carte avant qu'elle ne disparaisse brutalement.
A priori:
- Ce n'est pas un Iridium qui aurait été visible plus longtemps et même constamment avec la L150. De plus pas de déplacement perceptible mais de toute manière c'était tellement court.
- un reflet de mon environnement proche très pollué? Un reflet par l'objectif n'aurait pas eu un aspect stellaire, il me semble. Un reflet sur l'oculaire? pas impossible mais avec l'oculaire tourné vers le haut, c'est à dire vers le balcon du dessus, et ma grosse tête en plus ça laisse pas beaucoup de champ... De plus l'aspect "stellaire" est étonnant.

C'est la 2ème fois que j'ai un truc comme ça. La première fois c'était le 1er février 2006 près de gamma Andromède, une petite lueur pas tout à fait stellaire mv 7 à 8, et encore plus bref (1/10 s).

Quelqu'un a déjà vu des trucs comme ça?


Sinon j'ai observé un très beau passage de l'ISS, avec L150 X 50. Dès le début elle m'est apparue légèrement allongée perpendiculairement au sens de la marche. Ca s'est précisé au fur et à mesure qu'elle grossissait et je devinais des détails dans une forme globalement rectangulaire. Malheureusement avec un suivi de plus en plus difficile et saccadé les détails en question sont restés mal définis. Mais malgré le faible grossissement, si j'avais eu un suivi automatique et une image stable je pense que j'aurais vu pas mal de choses.
C'était très beau, blanc et doré.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calsky répertorie de plus en plus de flares non-iridium.
Antennes, panneaux solaires, hublots de caméra, etc.. de satellites en tous genres.
Ils répertorient aussi maintenant des flares lunaires, observable aux instruments, mais où le satellite peut être invisible avant et après si il n'est pas éclairé par le soleil.
On trouve aussi des "semi-stationnaires" sur des orbites bizarres - voir mon post sur les satellites molniya plus bas - Celui que j'ai observé était certainement à l'abandon en rotation rapide, mais la période de flare est normalement beaucoup plus longue et ils n'en délivrent pas forcément plusieurs.

Cela fait déja pas mal de raison d'observer des étoiles supplémentaires temporaires
En t'enrgistrant sur calsky avec tes coordonnées géographiques tu peux retrouver les satellites présents à un endroit du ciel et au moment donné. Cela peut peut-être te faire découvrir le coupable.
Il est pour cela intéressant de noter l'heure dès que l'on observe une bizarrerie dans le genre.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 04-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles en heure locale ou TU.
En local, Calsky ne donne rien vers lyon.
si tu parlais en TU, il y avait trois satellites dans les trois degrés de champ autour de V oph dont un en orbite 350 x 32000 Km et se trouvant à 32000 km ou il pouvait donc se trouver relativement immobile.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 04-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Den,
Merci pour le renseignement, j'irais voir Calsky.
Je parlais en TU.
J'ai retranscrit mon cahier de note sans cette précision.

Je n'avais pas pensé à un objet en rotation rapide donnant un flare très court.

A partir de la magnitude (très grossièrement estimée) on doit pouvoir avoir une idée de la surface réfléchissante? A priori la magnitude doit dépendre de la surface apparente et du coeff de réflexion?
Ca me semble trop brillant (mv 2 à 3) pour un objet à 36000 kms mais en fait je n'ai pas vraiment idée de la valeur possible...

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui concerne l'ISS, quand je rentrerai de Valdrome et du Restefond, je vous montreraio les images à l'APN, justement des passages des 3, 4 et 5 aout au soir... certains avec les panneaux solaires illuminés et d'autre non.
A partir du 10 on aura la navette accouplée en plus...

Pour ce qui est des satellites divers qui flashent, j'en voit assez souvent... l'autre nuit (4/5 aout) il y en a eu un qui a flashé 2 fois vers m=1 (au-dessus du capricorne) et n'a pas réapparu.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas,
Tu parles bien de flash brefs, moins d'une seconde, sans déplacement sensible?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il peut aussi y avoir de long flares presques immobiles.
Une discussion récente sur WA.
Je ne sais pas si l'explication est vraiment la bonne mais elle me semble plausible. Dommage que l'on manquait un peu de données: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22767

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 07-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant