micheldelmas

historique

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis à la recherche de photos ou documents relatifs aux systèmes d'entraînement des anciennes lunettes ou télescopes.

J'avais eu l'occasion d'en voir un dans les années 70, à l'observatoire de Toulouse, qui équipait la lunette de la carte du ciel.

Il s'agit de systèmes d'horlogerie avec "régulateur à ailettes" dits "type Foucault" me semble t'il
Sur le net, absolument rien , dans mes bouquins ,rien...

Je prépare un expo sur les instruments d'astro anciens...

(Un toulousain à peut être fait des photos?)

mon adresse mail
delmasmichel0209 arobase orange point fr

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Jensrien, ce type de régulateur se nomme "régulateur de Watt".

Pour avoir avec d'autres, redémarré la lunette de la carte du ciel à l'observatoire de Toulouse au début des années 80, la motorisation était de ce type, et bien sur fonctionnelle.

Une manivelle remontait un poids (dans un puit) qui par gravité entraînait la mécanique, le régulateur de Watt régulant la vitesse. Simple, robuste, efficace après un centaine d'années.... nous avions juste re-huilé la chose !

Plus tard ce mécanisme a été remplacé par un moteur électrique par ceux qui nous ont succédé.

Peut être joindre la SAP qui gère ces instruments de Jolimont. Il serait regrettable que cette belle mécanique d'antan soit partie à la ferraille !

La lunette, pardon, "les" lunettes de la carte du ciel étaient fabriquées par la Maison Gauthier de Paris (il me semble). Les Observatoires de Paris et Bordeaux possèdent le même instrument que celui de Toulouse (à quelques détails près), peut être que la mécanique d'entrainement a été conservée ou préservée.

Je dois avoir des photos .... mais alors où ??

Bon, déjà je pense que te voilà un peu renseigné.

Amicalement.
Franck Vaissiere


[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 12-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Voilà ce que tu cherches: http://expositions.obspm.fr/Foucault/fichiersPDF/page18.pdf

il y a également une description de ce qu'on appelle régulateur d'absorption,dans le célébre ouvrage "lunette et telescope" de DANJON et COUDERC page 348 dans le chapitre traitant des montures des instruments d'observation.

bonne lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ose espérer, moi aussi, que cette magnifique pièce d'horlogerie, qui était protégée dans son boitier en verre, n'aura pas disparu de l'observatoire de Toulouse. Tous les télescopes de l'époque étaient équipés de ce genre de système, on les voit, schématisés ,par exemple, sur les vues d'ensemble du "grand coudé" ou du télescope de 1.2m de l'observatoire de Paris avant son transfert à l'observatoire de Haute Provence.
Danjon et Couderc disent que ce système est du à Foucault(encore lui!)
mais cela ressemble effectivement au régulateur de Watt
Le pdf est parfait, imprimé, scanné, ouf! j'ai une photo du "machin"
merci à vous deux.
bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant