Tyco

Astrométrie et courbure de champ

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de réaliser dans mon club une manip d'astrométrie avec un C8 utilisé à F10 et un EOS40D.

La question que nous nous posons est est-ce que la courbure de champ du télescope entre en considération pour la mesure de distance angulaire entre deux étoiles ? Est-ce qu'il existe des formules pour corriger l'effet de la courbure ? Comment relier la courbure à la focale du télescope ?

Est-ce que vous connaissez des sites / livres qui abordent le sujet ?

Merci pour votre aide,

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que tu ne confondrais pas courbure de champ et distorsion de champ, par hasard ?

A mon avis, le principal problème va être que hors axe, les étoiles sont étalées à cause de la coma, leur mesure de position va donc être assez approximative (la coma n'étant pas une aberration symétrique, un centroide ne donne pas la vraie position). Après, tout dépend de la précision souhaitée, il faudrait faire quelques calculs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

Je confonds certainement car je ne suis pas extra calé en optique. Mais la coma est une distorsion qui s'amplifie en fonction de la distance à l'axe. Donc en prenant les étoiles plus près du centre, ca doit être mieux, hors ca ne semble pas être vraiment le cas.

En précision, nous cherchons le pixel, soit la demi seconde d'arc.

Nous faisons en fait une mesure de parallaxe de mars entre la France et la Réunion avec 2 c8 et nous avons remarqué un biais systématique de nos mesures de la parallaxe quelques soit l'étoile prise (nous la sous-estimons de 10%). D'où le fait de se demander si nous n'avons pas sous-estimé l'échantillonnage des images en seconde d'arc par pixel... (calculé à partir de la position des étoiles sur les images et du catalogue Tyco2) et donc négligé les aberrations optiques.

Tyco

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 21-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas utiliser un logiciel avec une fonction d'astrométrie ?

Iris, Prism, ou d'autres logiciels font ça tout seul. Voici par exemple avec Iris :
http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial13/doc31_fr.htm

Il n'en reste pas moins, comme le disait Thierry, qu'avec un C8 se pose le problème de la coma, ce qui rend très difficile la détermination du "centre" des étoiles.

Il serait préférable d'utiliser un lunette si cela était possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop tard pour changer de config, les mesures sont faites ! D'ailleurs comment font les professionnels ?

Après dépouillement des mesures je n'ai pas l'impression que la coma ait une énorme importance (mais ce n'est pas exclu). D'ailleurs toutes les mesures du taux d'échantillonnage que nous avons faits sur les étoiles sont cohérentes (écart type meilleur que 0.003 pour une valeur proche de 0.6, quelque soit leur position), mais je me demande si elles ne sont pas toutes biaisées de quelques % par une aberration optique comme la courbure, d'où ma question : quelles sont les aberrations optiques qui entrent en compte dans les calculs astrométriques ?


[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 21-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant