jeff78

viseur polaire et heq5 pro

Messages recommandés

Bonjour,
je suis nouveau et je cherche a réaliser un suivi (pour l'instant..) simple avec une heq5. Je n'ai pas le mode d'emploi sous la main. Je procède ainsi : la monture étant orientée au nord, je pointe la polaire à l'aide du viseur. Ensuite il faut s'arranger pour que le dessin des constellation coincident avec celles actuellement dans le ciel et c'est la que ça se complique : j'ai débrayé un des axes sur la monture, et j'ai fait tourner vers la droite le tube, qui s'est retrouvé vers le bas, pour que cassiopée veuille bien être orientée vers le haut (comme actuellement).Lorsque j'ai lancé le pointage, le tube est parti en direction de la monture et il a fallu tout annuller.
OU est l'erreur? (je sens que j'en fais sourir certains) Existe-t-il des vidéos explicatives sur le net?
Merci d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiète pas, nous sommes tous passés par là et moi-même je n'ai jamais bien assimilé le réglage du viseur polaire. Il y a des cadors sur ce site qui ne vont pas tarder à te répondre. Il y a eu aussi un numéro spécial de "Ciel et Espace" qui reprenait entre autre le réglage du viseur sur une HEQ5.
Tu peux peut être te rapprocher d'eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


Personne ne va rire, crois-moi. Je suis passé par là assez récemment avec mon C9 sur sa CG5.

La procédure devrait être la suivante:

1- Tu installes ton télescope de façon à pointer très grossièrement vers la polaire, avec les axes de déclinaison et ascension droite sur 0

2- Tu déverrouilles l'axe d'ascension droite de ta monture pour la faire tourner jusqu'à ce que les positions des constellations coïncident avec ce que tu vois dans le viseur.

3- Tu resserres l'axe d'AD

4- Tu centres la polaire sur son emplacement en n'utilisant que les réglages fins en site et azimut de la monture.

5- Tu revérifies que les constellations sont vraiment orientées pile poil.

6- Ton alignement polaire est fait. Tu te remets à 0 en AD avant de lancer ta procédure d'alignement goto.

J'espère que ceci t'aidera. Sinon tu peux trouver des explications plus détaillées en cherchant sur le web. Par exemple ici http://www.arnaudom.fr/MesSVP.htm , mais il y en a bien d'autres.

Bon courage et bon ciel,


Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Pour l' HEQ5.
1er Tu te mets au niveau avec un niveau a bulle.
2em tu te mets au nord avec la boussole.
3em sur l'axe de lat tu règle le bon ° de lat N.
4em Dans l'axe polaire tu règle avec les vis d'azimut et d'altitde de façon a mettre la polaire a la croisé du reticule. Le petit cercle qui recevra la polaire plus loin doit êre vers le bas.(le trait doit être le plus vertical possible).
5em Tu mets alors ton cercle graudué sur 0 attention il ne faut pas serrer la vis au contraire même.
6em tu cherche sur polaris finder ou autre la position horaire de la polaire.
7em en débrayant ton axe d'AD tu fait tourner l'axe jusqu'a mêtre la graduation du cercle sur la position horaire de la polaire que tu as trouvé.(attention il y a deux echelles une pour l'émisphère N l'autre pour le Sud)
8em Avec les vis de l'azimute et de l'altitude tu regle de façon à mettre la polaire dans le petit cercle.
Tu resserre tout en reverifiant que la polaire est toujours dans le petit cercle.

ET VOILA c'est fait. Tu repositionne ta monture en position repos et hop c'est partit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est pour un goto;merci pour toutes les réponses; le lien semble intérressant et j'espère qu'avec l'ensemble des conseils je vais enfin me débrouiller!
à bientôt..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as le viseur polaire à reglé en premier lieu. Il tassurer que quand tu tourne ta monture en poitant un objet au loin (clocher etc.. ou ma polaire) que le centre de ton reticule ne se de place pas.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jeff, personnellement je suis quasi à la lettre la méthode décrite ici: http://pagesperso-orange.fr/astronomie-webcam/page_254_1200/Mise_en_station.pdf

Qui est certes faite pour une EQ6 mais qui est identique pour la Eq5..(si ce n'est que la graduation horaire est inversée sur la couronne il me semble)...

L'angle horaire est donné par ta raquette...pas besoin du soft Angle horaire (que je trouve juste pratique pour avoir l'heure sous le nez..mais il faut un PC....bien sur..)

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jm; je prévois aussi de vérifier cela...ensuite
merci stef : je vais tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant