Bret

Question filtre polarisant variable ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous !
Je viens d'acheter (ou plus exactement ma fille l'a acheté pour moi !) un filtre polarisant variable Orion en 2". Bien qu'ayant des oculaires 1,25" le vendeur lui a conseillé du 2" pour mettre à priori sur le renvoi coudé (j'ai un RC 2" TeleVue). Il me semble d'ailleurs avoir lu quelque part que c'était une possibilité. Question : "où qu'on le met le filtre"???:confused: Faut-il que la "mollette" permettant d'assombrir ou non l'image soit accessible sans ôter l'oculaire ou le RC ? Je pige pas Merci de votre aide si quelqu'un utilise ce genre de filtre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il se visse à l'entrée du renvoi coudé sur la partie qui rentre dans le tube : et donc tu es obligé d'enlever le renvoi muni de son oculaire pour régler à chaque fois que tu veux changer de valeur d'absorption du filtre en le tournant à la main.

on s'y fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui...! C'est moins pratique que ce que je pensais ! Merci Astronature pour cette précision. Si je comprends bien, le filtre en 1,25" se fixe de la même manière à l'extrémité de l'oculaire et il faut enlever celui-ci pour corriger l'intensité du filtrage ? Bon, je me demande ce qui est le plus pratique, manipuler le RC ou l'oculaire ?!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage du montage dans le renvoie coudé est d'éviter de dévisser-revisser le filtre quand tu changes d'oculaire. Ceci dit, le changement d'oculaire s'accompagnant généralement d'un changement de grossissement et donc de luminosité de l'objet observé, tu vas devoir sortir le RC à chaque fois pour ajuster la quantité de lumière à laisser passer.
A ma connaissance il n'y a pas de solution pour faire tourner le filtre polarisant pendant que l'oculaire (ou le RC dans ton cas) est en place ...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon !... merci jf pour cette confirmation. C'est vrai qu'avec un filtre "variable" on s'attend à pouvoir régler directement l'intensité lumineuse, sans aucun démontage de RC ou oculaire ! Mais tant pis, je vais faire avec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que l'astuce n'est pas de visser un des deux filtres de la paire de filtres polarisants sur le RC, et l'autre sur l'oculaire ?
Cela permet de régler l'intensité en tournant tout simplement l'oculaire.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu sur le principe Houdini ! IL faudra que je fasse des esais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est malin ça comme idée. Faut que j'essaie dès que les nuages seront partis ... J'ai un peu peur que la présence du RC entre les deux parties du filtre pose problème, mais comme je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne vraiment un filtre polarisant variable je vais tenter la manip.

Par contre pour Bret si ton RC est en 50mm et tes oculaires en 31.75 ça va être problématique pour faire cette manip.


jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J’ai un oculaire hyperion. Je devisse la lentille du bout puis je place le filtre 2’’ entre l’oculaire et cette lentille.

Puis j’utilise le tout au coulant 1,25.

Ainsi il est possible de régler le filtre avec l’oculaire en place.

Mon RC est en 2'' mais j'ai un réducteur 2''/1,25.

Nota : cette séparation en deux parties de l’oculaire est prévue d’origine par Baader. Cela permet d’avoir 2 focales avec le même oculaire. De même l'oculaire est prévu pour les 2 coulants 2 et 1,25

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, autre possibilité...

Dans mon cas, j'ai un Hoya polarisant que je visse directement à l'oculaire comme un vulgaire filtre coloré. A ma grande surprise, la masse des gros Nagler est suffisante pour écraser l'accessoire juste ce qu'il faut ; ce qui fait que je n'ai qu'à tourner l'oculaire sur lui-même dans son renvoi coudé pour noter les effets du polarisant. Super pratique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant