ndesprez

tube carbone

Messages recommandés

Bonjour. Je n'ai jamais travaillé cette matière. Pour réaliser la liaison mécanique entre la base support du barillet du primaire et la cage du secondaire (soit environs une longueur de 80 cm) d'un Cassegrain, j'opte pour des tubes carbone façon Serurier. Comment les choisir ?
Bien cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la même page, quelques posts plus bas, tu trouveras tout ton bonheur... "fixations tiges en carbon"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c'est effectivement très interessant. Mais je souhaite "choisir", je précise ma question : pour cette application que dois-je préférer entre la technique du pullwinding, l'enroulement filammentaire, le drapé ou d'autres caractéristiques dont je n'ai même idée ?
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je n'ai pas encore utilisé le carbone.
Pour le moment j'envisage seulement une structure serrurier en carbone/alu ; sachant que vaut mieux anodiser l'alu pour éviter des réactions au contact (ça je sais faire). Pour le reste il y a de nombreux posts très détaillés sur le sujet. Faut simplement explorer l'historique de ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais bien sur, pourquoi n'y ai-je pas pensé. Mille et une excuses.

Bon, j'avoue, elle est facile (sourire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends la question, à savoir quelles tubes faut-il préférer pour un "truss", je conseillerai des tubes dont les fils de carbone sont le plus aligné possibles avec la longueur du tube.
Les "pullwinding" sont donc bien adaptés. Ceux en tissus sont un moindre mal, ceux en enroulement filamentaire avec les fils à 90° ou presque de la direction du tube sont à éviter.
Un bémol toutefois, il faudra faire attention à la relative fragilité des tubes "pullwinding" en compression latérale (genre on marche dessus), ceci bien sûr selon les diamètres et épaisseurs.
Ces deux paramètres sont aussi importants que le choix du type de tube.
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, la réponse est précise. J'ai donc tous les éléments.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant