bruno thien

Transformation Newton...en Cassgrain!

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai un Newton Skywatcher 150/750 dont je ne sais pas trop quoi faire, étant donné que j'ai déjà une lunette de 90 et des Dobson de 250 et 300.

J'avais déjà en tête de refaire le miroir, je l'ai décapé et j'ai commencé à le retoucher, chose qui est en pose par manque de temps et de motivation.

M'est venue une idée: pourquoi ne pas le transformer en Cassegrain?

Il suffirait de percer le miroir primaire en verre ordinaire, de le repolir, puis de commander un miroir secondaire adapté!

Vous en pensez quoi? Des objections quant au perçage du miroir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno,

Finalement, qu'est-ce que tu vas récupérer sur ton 150/750?
Le primaire? non, puisque tu as commencé à le repolir, tu ne réutilise que le disque de verre, et encore, il faut le percer.
Le secondaire? non, tu veux faire un cassegrain.
Le tube? bof, il a un trou sur le coté, et il n'est probablement pas à la bonne longueur.
Le porte oculaire? non, celui d'un Newton n'est pas celui d'un Cassegrain.
Le barillet du primaire? faut voir si c'est compatible du perçage et du futur porte oculaire.
A oui, j'oubliais l'araignée: avec un peu de chance, elle devrait pouvoir resservir, en la bricolant pas mal...

A mon avis, jette tout et recommence un projet à zéro. Bon j'exagère quand je dis de jeter, mais je pense réellemnt que le mieux est de partir d'une feuille blanche si tu veux faire un Cassegrain. Tu pourras choisir le diamètre du primaire (ça m'étonnerais que tu fasse alors qu'un 150), son rayon de courbure d'où une vraie bonne combinaison avec le secondaire, avec le grandissement qui correspond à sa future utilisation: planétaire ou ciel profond (pourquoi pas alors un RC?).
Je pense que du coup la motivation reviendra toute seule.

J'ai poli il y a pas mal d'années un 200mm à F/4, et dans l'éventualité d'en faire un Cassegrain j'ai percé le centre avant le polissage. Depuis il est resté en Newton que j'utilise à 800mm de focale, et j'ai acheté depuis un C9 pour les besoins d'une focale plus longue...

Enfin bon, ce n'est que mon avis.

Phil

[Ce message a été modifié par Phil91590 (Édité le 28-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe et merci pour ta réponse! Je ne tiens pas absolument à réaliser un Cassegrain, c'est juste une idée qui venait subitement de me traverser l'esprit. Je me posais la question de la faisabilité à moindre coût, avec les éléments dont je dispose.
L'idéal étant de garder le tube malgré le trou sur le côté, de bricoler l'araignée. Installer un Po derrière le primaire est possible à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu calculé le secondaire dont tu aurais besoin?
Je pense que le primaire étant ouvert à 5, cela exclue la possibilité d'une utilisation pour le ciel profond. Avec un grandisement de 3 pour le secondaire (ce qui me parait être un minimum si tu ne veux pas une obstruction monstrueuse), tu aurais déjà un F/d résultant de 15 soit une focale de 2m25. Quitte alors à le calculer pour du planétaire, autant minimiser l'obstruction en augmentant son grandissement et donc allonger encore la focale résultante (par la même occasion, tu peux réduire le champ de pleine lumière, ça va dans le bon sens pour le diamètre su secondaire). Ce n'est pas choquant d'arriver à un rapport F/d de 25 ou 30 (focale de 3m75 à 4m50), en dédiant ton instrument aux planètes et à la Lune.
La difficulté sera peut-être de trouver ton secondaire, à moins de le faire toi-même ou de le faire tailler par un artisan, au prix du sur-mesure.
J'en reviens alors à ma remarque précédente: autant d'efforts ne vallent-ils pas de faire cela sur un diamètre un peu plus gros? (même si j'ai bien compris que le but initial pour toi était de réutiliser ce que tu avais déjà)
A+

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bruno,
Bon, tu as l'air plutot visuel si tu possedes un dobson, mais pourquoi ne pas faire un petit Astrographe avec ???
réduire la focale a 550/600mm, installer un secondaire plus grand et avec une petite CCD faire de l'imagerie sypma sans trop de tracas
j'ai un Newton 114/450 que j'utilise ainsi avec bonheur...

c'était juste une idée
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

compustar, auriez vous un lien ou des photos de la modif ???

sujet a suivre !!!! interessant !!

stève

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil que compustar, tu mets un gros secondaire, un bon p.o. et un paracorr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre solution pour "zéro" euros.
tu en fais sphérique de référence coté concave et un plan de référence coté plan, dès fois que tu souhaites avoir une activité soutenue de polissage ça peut servir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stevastro : je n'ai pas fait de modif, je l'ai acheté tout fait chez l'Astronome
Orion Starblast 114/450 special imagerie. fonctionne hyper bien, reste plus qu'a lui ajouter un parracor et je revends ma lunette apo ..
@+

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 01-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

dommage pour les photos mais merci compustar pour la reponse !!!

stève

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant