danielo

Dessins de Nebuleuse dans le cygne

Messages recommandés

Bonjour,

de retour de vacances au fin fond de la Lozere (tres beau coin!) voici mes permiers dessin de ciel profond, a la lunette de 80mm..

Pour commencer, la petite dentelle depuis le Causse Mejean,
tres peu de PL mais transparence moyenne (gross. 30X, filtre OIII)

puis North America et le Pelican depuis l'Aubrac (gross. 20X, filtre OIII), juste avant le deluge


voila, c'est tout, les commentaires sont bienvenus pour m'ameliorer! (personnellement je prefere le premier...)

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 02-09-2007).]

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 02-09-2007).]

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 03-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très sympa. Pas fréquent de voir du ciel profond en petit diamètre.

Pour le rendu sur écran, ça manque peut-être un peu de luminosité. Cela fait plus vrai lorsque c'est faible, mais pour détailler ce que tu as vu, un peu plus brillant est préférable.

Bonne continuation
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

d'accord avec Serge, il faudrait peut-être augmenter un peu le contraste. Par contre, je trouve la forme de la dentelle très réussie. Chapeau, surtout avec un si petit diamètre.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu cherches des commentaire, en sus du précédent, je trouve que tu peux soigner un peu la forme des étoiles à la mise au propre.

Pour le reste je trouve que tu as une bonne technique et un style perso.

Tu as sans doute regardé les posts précédents sur la technique de chacun?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les commentaires sympas!

J'ai retouche les niveaux, mon ecran etait regle un poil trop clair..

Pierre: je suis d'accord la forme des etoiles n'est pas terrible, mais j'ai dessine directement au propre, l'oeil a l´ oculaire! Je gagnerais beaucoup a recopier le dessin apres coup? (j'ai peur d'y perdre un peu en fidelite).

Sinon c'est une bonne idee de regarder la technique des autres intervenants de ce forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
bravo,comme quoi on peut faire pleins de choses avec de petits instruments , ou étais tu installé plus précisément dans le causse méjean et dans l'aubrac et quel fut le meilleur site?
merci
manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le causse Méjean, j'etais à Nivoliers (au sud-est du causse). Comble de l'horreur, dans ce petit hameau de 10 habitants les lampadaires restent allumés toute la nuit .. il y a même un lampadaire boule qui ne sert qu'à éclairer une vieille grange abandonnée! Heureusement pas besoin de s'éloigner beaucoup pour s'en débarasser... Le ciel est pas mal du tout ! .
Pas de halo visible (sauf un abruti qui joue avec un projecteur vers les gorges du tarn) mais comme l'altitude n'est pas très grande (900m) la transparence reste moyenne. Le sommet du causse (1200m) doit être mieux mais il n'y a pas de route.


Dans l'Aubrac j'etais vers Aurelle-Verlac (donc dans l'Aveyron), la aussi des lampadaires toute la nuit . Rodez est visible dans le lointain mais ce n'est pas génant si elle est masquée. Je n´ai eu qu'une nuit d'exploitable avant la pluie. L'altitude est plus elevée (1200m) mais je n'ai pas vu d'amélioration de la transparence par rapport au causse, peut-être parce que la dépression approchait... a re-tester donc! au-dessus du village il y a des spots a 1400m, sans aucun village, qui doivent être sympas

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 05-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drole on était presque au même endroit! (mais à un an d'intervalle...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant