G. Lagaffe

Filtre Clair ou IR-cut?

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite acheter une série de filtres LRGB. Se pose alors le choix du filtre utilisé pour la luminance. Je sais bien que pour une image propre, il faudrait utiliser l'IR-Cut (normalement, le filtre L doit être égal à la somme des trois autres), mais j'ai peur de la montée du bruit car ce filtre coupe l'infrarouge.
Avez vous déjà comparé un filtre clair et un IR-cut en termes de rapport signal bruit obtenu? Il y a t-il un vrai différence entre les deux filtre?

C'est pour un capteur kaf-1603me...

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour des cibles à spectre continu?
ou pour des nébuleuses à émission??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour quel instrument ?

Pour une lunette, il vaut mieux un L, ça coupe l'UV et l'IR ce qui permet d'avoir des étoiles plus fines.

Pour un télescope il n'y a pas ce problème. Du coup ça se discute ;-) Pour faire de la couleurs, il est plus "cohérent" d'utiliser un L car on se débarrasse de l'IR.

La perte de signal entre un C et un L n'est pas un problème avec ton capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour un C9, donc a priori pas de chromatisme.
Donc vous confirmez que la perte de flux due à la coupure de l'IR est négligeable?
OK je crois que je prendre un IR-cut. De toute façon, cela permettra de faire un LRGB plus propre.
Merci pour les infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un Schmidt Cassegrain, la lame de fermeture doit tout de meme generer un peu de chromatisme, surtout dans l'IR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne doit cependant pas être bien fort.
Ceci dit, ma question ne portait pas sur le chromatisme éventuel de l'instrument, mais sur le différentiel de transmission qu'il existe entre les deux filtres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a un deltat c'est certain
perso je suis 100% defiltré et je capte plus de signal, c'est indiscutable
maintenant y'a pas que ça
c'est sensiblement plus dificile d'obtenir un equilibrage de couleur (mais pas impossible)
autre soucis : la PAM... la MAP que tu vois dans le viseur devient légèrement différente de la MAP de l'appareil

mais y'a quechose don tu te prive avec l'IR-Cut c'est de la photo infrarouge diurne !!!
ça c'est cest juste extraordinaire comment c'est jouissif



donc fait défiltrer pis utilise un eos clip IR/ UV cut pour simplifier le traitement

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 31-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edit : oublie tout ce que je vien de dire... je croyais que tu parlais d'un APN...
désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo, mais c'est notre Mont Blanc ça!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite précision de vocabulaire :
- un filtre anti-IR bloque l'IR et laisse passer l'UV,
- un filtre L, bloque l'IR et l'UV,
- un filtre C, laisse tout passer.

Mais en fait ... ça dépend des fabricants, par exemple chez Astronomik l'anti-IR bloque aussi l'UV, mais un peu moins que le L ;-)

Même avec un SC il y a un peu d'aberration chromatique, d'où l'intérêt d'avoir un L sur un SC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adintc, je sais pas si c'est le votre, mais Oui c'est le Mont Blanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant