hardcityp

Problème avec mes Flats [Au secours!]

Messages recommandés

Merci pour vos réponses Cependant, je ne pense pas que la boite à flat soit la cause de mon "malheur", en effet, si vous regardez bien, j'ai posté aussi un flat fait au crépuscule et il n'y a aucune différence avec ceux "en boite", dans le traitement des images non plus. Par ailleurs, si je remplace la 8300 par mon Nikon D3, je n'ai aucun souci de flats ni d'images idem si je monte la 8300 sur le CN-212. Donc, je suppose que le problème se place entre ma FSQ-85 et ma 8300. Il est d'ailleurs le même avec la FSQ-106 de Thierry. Bon, ça fonctionne avec mon télescope newton ouvert à 3.9, il manque de faire le test avec une autre lunette de formule optique différente des FSQ pour voir si cela persiste... ou pas. Quelqu'un habite le 91 ?

Pour ce qui est des diaphragmes, je ne vois pas comment bidouiller... Et puis si on en est là, autant changer de camera ou de lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai peu etre posté dans le vide mais :
la diff pricimpale entre le CN et les fsq sont bien d'ordre refracteur/reflecteur.
Les fsq sont elle bien corrigées loin dans l'infrarouge ?
d'ou ma question de la presence d'un filtre uv/ir cut sur ta st8300.
de base non me semble t'il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il manque de faire le test avec une autre lunette de formule optique différente des FSQ pour voir si cela persiste... ou pas. Quelqu'un habite le 91"

me reste une lulu 70-700 skyvatechier si ça te dit pour faire un test !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Famax, je ne pense pas (mais pas marqué dans la doc )

epsi Nan, tu vas dire il couillon de chez couillon ce hardcity! Faut lui mettre la tête dedans pour qu'il y songe! Bon sang! mais c'est bien sûr! (ceusses qui ont connu Gotlieb... ) --->

J'ai une Orion 80/400 !!! Celle-là même qui me sert de guidage! P'tain, faut qui soit vraiment nul...!

Epsi, Merci! Mais alors un BIG! Bon, je serais venu te voir volontiers, d'ailleurs j'avais lancé une perche à toi et djorge... Bon, flop ... Ah, on est tous très occupés... par l'astro

J'essaie ça ce soir! Si ça marche je fais toutes mes images avec l'orion et le truc machin-chose qui coûte les yeux de la tête, au guidage! Et, hop!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Msieur Legault : en Newton, je n'avais pas vu
Le faisceau n'arrive pas de la même façon sur les bords que sur le centre : j'essaierais avec 2 sources lumineuses pour voir l'impact.
D'autre part ton capteur fonctionne puisque CN à 3,9... mais ta FSQ aussi avec ton D3 : la couverture de lumière est ok : reste la distance avec le capteur sur la FSQ : trop reculé trop vignettage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autre part ton capteur fonctionne puisque CN à 3,9... mais ta FSQ aussi avec ton D3 : la couverture de lumière est ok : reste la distance avec le capteur sur la FSQ : trop reculé trop vignettage?
Si c'est ça, je suis dans la mouize...Parce que là je n'ai pas la tourelle à filtres qui va encore reculer la CCD. Et je ne peux pas monter plus court, car je suis déjà en quasi butée pour le point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
recule en plusieurs étape et fait un flat à chaque fois, flou c'est pas grave on regarde que la couverture lumineuse : tu vas voir qqueqchose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je viens de faire une série de flats avec l'Orion 80/400 (f/5) donc très proche de la FSQ (85/450 f/5,3), mais achromatique seulement. Et tout roule! Le flats sont beaux comme des camions, une vue en coupe donne l'aspect d'un vieux mont (et pas en cloche comme avec la Taka).

Donc.... L'aime pas ma Taka la 8300 (Ca serait pas un coup des ricains aux Japs ou lycée de versailles )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben mince alors, bon, ben t'as la soluce à ton problème alors, tu fais tes images avec la takatakata et les flats avec l'orion, pi moi je sors, j'vais faire un tour de vélo tiens, fait beau ce soir !

bon, on s'est un peu loupés c'te fois ci mais prochaine nouvelle lune, on essaie de se monter un coup de betteraves avec jojo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question très bête, cette tache lumineuse ne pourrait pas être le reflet du capteur sur la lentille arrière du quadruplet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
And the Winner is.......... jpfar !!!!!

Bon, la soluce est trouvée!!!!!

Je viens d'avoir une discussion avec Rémi (OU) où je lui disais que ce problème était quand même hallucinant quasi irréaliste! Comment imaginer une chose pareille. Et moi qui n'ait jamais gagné au Loto, Paf, comme ça, je tombe sur la fève (bon, j'ai jamais joué au Loto, cela étant...). Bref, j'appelle Rémi pour recauser du problème et on évoque le montage de la sbig sur la Taka, sur l'Orion Short Tube ainsi que sur le CN-212. Ben, figurez-vous m'sieurs dames, que y-a une ch'tite différence... Celle-là même à l'origine de la belle pastille lumineuse. Nan, nan ce ne sont pas mes boîtes à flats (que certains voyaient déjà mal torchées (sans jeu de mots) ) c'est tout simplement.... Bon, faut que j'ai répondre on sonne

Me revoilà, oui, je disais donc que la différence est tout simplement dans la bague de liaison sbig, permettant de relier la caméra au porte oculaire de la FSQ-85. Bague totalement noire, MAIS ANODISÉE! Donc, en mettant mon oeil à la place de la sbig et me dirigeant devant une lumière vive, je vois un MAGNIFIQUE cercle lumineux sur le pourtour de cette "&é""çà&"é" de bague! Parade de guerre (on ne se refuse rien devant l'ennemi) un tour de veleda noir, je branche la camera sur la lunette, tout le bouzin sur Maximdl et la je flat, je flat. Beaux comme des camions mes flats à moi, que j'ai! Même quasiment plus de vignettage! (bizarre quand même... non?). Reste plus qu'à essayer ça en condition réelle, sur images. Mais je suis sûr que mes ennuis sont terminés!

Merci à tous pour votre soutien et vos conseils! Allez sans crainte Le mariage est célébré!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha voilà qui est positif!

Hardcityp : tu peux me dire ce que tu vas utiliser comme feutrine noire pour enlever tes reflets? Je pensais prochainement utiliser la babyQ avec un altaU8300, j'ai intérêt à faire la même opération

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsilonzéro Tu l'as dit! Mais bon, galère, galère...
pierre_charpentier Ah, il fallait tout imaginer. J'avais bien regardé l'intérieur de la lunette mais il n'y avait aucune réflexion parasite. Pas pensé à cette petite bague... Ah, les pièces rapportées, hein... (non, non je parle pas de mon beauf )
seb le p'tit belge sous la main je n'avais que du velcro noir. Ben ça marche du tonnerre. Et alors évidement j'ai beaucoup moins de vignettage qu'avant et le ratio de lumière entre le centre et les bords est très favorable, de l'ordre de 0.85 voire 0.89 (avant j'avais 0.6). Génial. Bon, je m'emballe pas trop, on a vu ce que ça a donné, il faut maintenant faire des test réels, j'attends la prochaine nouvelle lune...
Christel & Fabrice NOELOui, maintenant que l'on sait qu'elles sont faites pour aller ensemble, ça donne un très beau couple Elle est bien finie, d'une belle couleur et légère. Reconnue par pas mal de logiciels Maximdl, Prism7 etc...Ah, ça me faisait mal au coeur de m'en séparer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bé, comme toi j'ai jamais joué au Loto, alors je suis content d'avoir gagné !

Je sais pas ce que j'ai gagné, mais je suis content...

Bon ciel et longue vie au nouveau couple

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant