constructor

Noircir une bague en alu sans peinture?

Messages recommandés

Bonjour. Où trouver la nigrosine ? J'avais posé cette question il y a un temps (restée sans réponse). Faites un tour chez Colorey : un échantillon pour 50 eutos (les 10 grammes). Vous y trouverez un tas d'autres pigments.
Cordialement.
Au passage bonjour à Constructor.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 24-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Franz, constructor, ndesprez...
Faut que je réunisse tous les éléments : pour la Nigrosine, j'en acheté il y a déjà longtemps, faut que je retrouve la facture (c'est sur le Net). Les courants par cm2, je regarde sur mes tableaux. En attendant :
Pour la qualité de l'alu, comme c'est le plus souvent des pièces de récup (chutes glanées sur les chantiers de rénovation de boutiques...) j'ignore la catégorie. Mais avec une gravure sérieuse à la NaOH concentré, ça marche. Vrai que le résultat final varie, de quasi pro, à surface acceptable avec quelques zones plus mates.
Pour les colorants ; souvent les colorants organiques sont constitués de molécules trop grosses pour entrer dans les pores de l'alu, au final c'ets pas coloré. C'est surtout vrai pour le noir qui, en usage tissus, est un pigment "gros". Par conte j'ai fait des essais avec l'éosine (rose pour fesses de nourisson) ou le bleu de méthylène, ça semble OK. Toutes les recettes sont à essayer : il suffit de préparer de petites éprouvettes sous forme d'une bande d'alu de qq cm2.
Pour l'alimentation, j'utilise exclusivement des barres d'alu (diamètre 3mm). Pour éviter le pb de disconnection, je taraude un trou dans la pièce à anodiser et je fais un filetage de la barre d'alu. Pour le taraud, je n'utilise pas le finisseur afin d'avoir un "dur" dans le montage. Il est bien rare de ne pas avoir un trou dans la pièce à anodiser ; sinon on en fait un à un endroit invisible à l'usage définitif : pour mon tube du secondaire, j'ai utilisé le trou destiné à recevoir le fil de sécurité du miroir (il est collé en 3 points à la colle aquarium... mais je n'ai pas confiance... la ceinture et les bretelles + les punaises !!!)
Plus rapide : un mélange de peinture noire acrylique mate + 20% de poudre de toner noir pour imprimante ou photocopieur, à délayer avec un peu d'eau si trop épais, ça donne une peinture antireflets remarquable (presque équivalent au guillochage pro) et ça coûte rien ; mais surtout à réserver pour les parties internes, car le toner n'étant pas cuit, il se peut que cela décharge (je n'ai pas constaté cependant).
A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, comme ma facture de Nigrosine est archivée à la campagne, j'ai fait une recherche sur le Net.
J'ai trouvé un fournisseur en Chine, mais... livraison minimum 500 kg !!!
Ou il faudra se regrouper, ou monter une boite d'anodisation industrielle, ou tenter la revente au parapluie rue Mouffetard !!
Alors faudra attendre que j'aille sur mes terres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que quelqu'un a essayé le noir qu'on met pour protéger les inserts des cheminées. Ca doit bien tenir durablement vues les conditions auxquelles ette peinture doit résister...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour du noir sur de petites pièces, l'encre à stylo Parker va bien après anodisation...

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 26-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant