Bernard_Bayle

Imagerie Solaire, Question filtres ?

Messages recommandés

Bonjour à tous .

Ma question :
- avec un filtre solaire Continuum 31.7mm
Baader bande passante étroite: 8 nm.
devant une DMK N&B , et filtre Solaire à l'ouverture Astrosolar
( S-C.200mm ),
Utilisez vous un IR Cut ? ou autre Filtre , par ex.R25A.

Merci de vos réponses .

Amicalement Bernard_Bayle .
http://www.bbayle.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard, Colmic inside Oui oui, je suis revenu !!

Faudrait aller jeter un zieu à la bande passante de ton Continuum, ya ça sur le site de Baader. Il me semble que le Continuum bloque l'UV et l'IR.

Sinon même remarque qu'Olivier pour l'astrosolaar.

A+
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me réponds à moi-même :

Tiré de Alpineastro :
"For digital imaging, we also recommend the Continuum filter be combined with our UV/IR Cut Filter (to completely cut the defocused far infrared wavelengths)."

Sinon la bande passante du Continuum confirmerait le contraire :

EDIT : ah c'est l'infrarouge lointain, on le voit pas sur ce graphe, mais il doit remonter à fond les ballons dans l'infrarouge lointain. Du coup, ben oui IRCut, mais faire l'essai avec et sans pour bien juger...

[Ce message a été modifié par Tio (Édité le 15-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais ce graphe est incomplet (et en plus il est trop lisse pour être exploitable scientifiquement)!
Il faudrait l'étendre de 300nm à 1000nm par exemple pour être sûr du comportement dans l'IR et dans l'UV.
Et faut aussi connaitre le domaine de sensibilité du capteur.
Donc ce n'est pas si simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, le soleil est de type G5V dont la temperature est d'environ 5700°K comme le voit sur le graphique suivant :

Pour rappel, la vision humaine est entre 380 et 780 nm. Plus on se rapproche de l'axe des ordonnees (300nm) plus la quantite d'energie recue est envoyee : conclusion il est plus facile de "voir" les etoiles bleues. Vers le proche IR, soit au dela des 800nm, c'est moins energetique, plus froid, plus rouge et des longueurs d'ondes plus grandes.

Donc, pour imager notre Soleil dans les meilleures conditions, il faut prendre en compte toute la chaine optique. Pour les principaux capteurs DMK voici les donnees que je viens de realiser avec les datasheet constructeur :

maintenant, tu peu choisir un filtre en centrant au mieux la partie du spectre qui t'interesse et en soustrayant la reponse telescope+filtre. Je penses a un traitement genre "broadband".

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

[Ce message a été modifié par wolfgane (Édité le 15-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les courbes de rendement quantique des CCD ci dessus ne sont pas correctes. Elles sont les copié/collé des rendements relatifs des datasheets de Sony.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh oui j'ai pas change le titre de mon graphique, mais j'ai bien dit d'apres les DS constructeurs. Mais c'est important de le preciser, car nombre de constructeurs vendent leurs capteurs avec la reponse qui les sert le mieux. Sony parle de rendement relatif avec un pic quasiment a 1, ce qui est peu realiste. Pourtant kodak, E2V ou FairChild pour ne citer qu'eux, parlent bien d'efficacite quantique absolue. mbcp.

[Ce message a été modifié par wolfgane (Édité le 15-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux utiliser un anti-IR pour le continuum car il ne bloque pas l'IR :

Il n'y a pas de problème pour le K-line qui lui bloque l'IR.

Les filtres à bande étroite (10-12nm) intéressants pour le soleil sont le continnum et le K-line.

Avec des bandes plus larges, le filtre vert et éventuellement le bleu sont intéressants.

Sinon, voici un très bon site sur des mesures de filtres : http://www.sonnen-filter.de/

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 15-04-2010).]

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 15-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ,

Michel c'est sympa de te lire :-)
après toutes ces années...........

Il s'agit bien d'un capteur N&B 5 ( Dmk.21)
ok Continuum + IR Cut +astrosolar à l'ouverture (bien sur )
Je vous tiens au courant dès les essais .

Amicalement Bernard_Bayle .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian pour la courbe ,
c'est ce filtre Baader que je vais utiliser
donc aveec un IR Cut .

Amicalement Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci christian pour ce lien, euh n'y aurait t'il pas pas quelques choses de similaire en francais ou anglais ?.
Personellement, je cherches ce genre d'information tres precisement pour limiter le bleu pour des observations diurnes ? un filtre Rouge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, pour limiter le bleu lors des observations diurnes (Mercure par ex), il faut un filtre rouge ou même un IR (par exemple passant au delà de 650 nm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant