chrystian

Avez-vous remarqué ???

Messages recommandés

Du fond de mon Gâtinais natal, deux soirées d'observations ***
Un ciel bien dégagé grâce à l'anticyclone... mais surtout grâce à l'absence d'aéronefs.
Avez-vous remarqué l'absence de ces abominables trainées de condensation, lentes à se dissiper et tout de suite renouvelées par un nouvel avion ???
Peu de turbulence, ciel très beau malgré ce fameux nuage de poussières volcaniques (je n'ai rien constaté ici).
Les américains avaient déjà remarqué ce phénomène à la suite de la fermeture de l'espace aérien (11/09/01).
Une rêve ... provocateur... et si une gigantesque panne d'électricité transformait le Champ de Mars à Paris en ciel noir du Quercy ?
C'est vraiment dans ces conditions que l'on constate la pollution engendrée par le trafic aérien... il n'y a pas que la pollution lumineuse.
Alors profitez encore de deux belles nuits en perspective. A vos instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complément : je n'avais pas lu le message d'Hyperfocale ; lui aussi a remarqué.
En effet, plus de bruit non plus ; et ce matin, au lever du jour (la nuit a été courte) j'ai ressorti le Nagra et le micro canon pour enregistrer les zoziaux (font la fête au printemps !). Un régal et plus besoins de filtrer pour retirer les basses fréquences (ronflements des turbines d'avions). Et pourtant je suis à 80 km d'un aéroport !
Pourvu que l'islandais crache encore quelques jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Oui, enfin ...déjà en temps normal, il y a beaucoup moins d'avions la nuit* de plus, quand les trainées condensent et s'étalent beaucoup, c'est quand même aussi que les couches en altitude sont assez perturbées et pas très propices à l'observation...

D'autre part les avions sont de moins en moins bruyants* (sans commune mesure avec il y a 30ans...)

*J'en sais quelque chose pour avoir vécu 12 ans à Goussainville (j'en suis parti il y a 2 ans et demi)à 2km du bout de piste de Roissy...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 17-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un vrai miracle ça, du fond de mon gâtinais du nord, pas une trace, pas un phare, et pourtant je suis idéalement situé pile sous le couloir d'approche de la 08 d'Orly.. ça fait trois jours et trois nuits que le calem règne, fini le 747 400 de 22h30 qui part à la Réunion en réveillant les gamins au passage, tellement il est bas et plein comme un oeuf, finie la queue leu leu le matin, avec 7 ou 8 zincs alignés qui allument tour à tour leur phare d'approche..; quel calme, quelle sérénité. Vive le vienyoyoj'tencule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaif...

Je ne peux pas m'empêcher de penser à cette femme de Louvre qui habitant à coté de la voie de chemin de fer (une des plus fréquentée d'europe) est une farouche militante contre les nuisances sonores de Roissy, mais qui n'était pas le moins du monde dérangée par les trains, même pas ceux de fret...


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les poteaux
Je ne peux m'empêcher de penser que ces foutus zincs génèrent une des pollutions les plus importante de notre monde moderne. Pas seulement des nuisances, mais bien une grosse pollution atmosphérique.

Nous avons tous vu des ciels semblant astronomiquement prometteurs gâchés par une multitude de trainées pouvant représenter un couverture de plus de 50%.

Quid de la barrière au rayonnement solaire? Quid du déséquilibre atmosphérique? Quid de la température des hauts courants?
Je n'ai jamais eu un ciel comme celui qu'hier : en moyenne montagne une légère brume diffusait à peine, mais avec un ciel presque uniforme jusqu'à l'horizon.
Une journée comme ça est habituellement gâchée par des trainées qui une fois diluées auraient rendue la journée très moyenne.

L'hyper-communication des peuples, le commerce international et le transport aérien qui en découle sont un drame pour l'écologie dont personne ne souhaite parler. Culpabiliser les petits acteurs que nous sommes à cout de taxes et contrôles techniques débiles est plus simple que de montrer du doigt les fondements du commerce international.

Vive le vienyoyoj'tencule et puissions-nous ouvrir les yeux.

Bon bin je vais vite profiter de ce dimanche au soleil avant que les décideurs nous fassent croire que le calme est revenu (alors que ce ne sont que leurs avoirs qu'ils veulent voir revenir).

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 18-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec st2phane :
On parle bien peu de la pollution des avions ; pourtant ils sont en limite de la strato, zone bien plus sensible qu'au raz des pâquerettes. Mais bien sûr, il ne faut pas toucher à ce loby. Et puis chacun prend un zinc pour un oui ou pour un non... alors pas question de cracher dans la soupe !!!
Pourtant plus l'absence de zinc va durer, plus on va s'apercevoir de la qualité du ciel.
Alors, en attendant, profitons de l'anticyclone bien établi et ne boudons pas notre plaisir : ce soir, tous dehors, Mars vaut encore le coup d'oeil, Saturne (un peu plus tard) ouvre un peu plus ses anneaux, la Lune, souvent oubliée... et plus si affinité...Mon 250 est déjà en station avec un 25 mm grand champ... les copains piaffent, et tant pis si le réveil demain sera difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant