ndesprez 921 Posté(e) 21 avril 2010 Bonjour. Un spécialiste bricoleur pourrait-il m'informer du comportement d'un cylindre alu de faible épaisseur (disons 0,5 mm) sur lequel serait plaquée à la résine une "tôle" carbone ? En fait je me demande si le carbone réussirait à contraindre la dilatation de l'alu dans la mesure bien sur où cet assemblage est viable (pour réaliser un tube de télescope. Il me semble avoir lu quelque part que les Célestron carbone sont ainsi réalisés (ce dont je doute un peu) ... Merci d'avance pour votre aide.Cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jpg&mtl 57 Posté(e) 21 avril 2010 salut,Contraindre la dilatation???ça je le sens pas.... sur un tube droit....(il faut quelques degrés pour 1/1000 de dilatation contre quelques tonnes pour l' inverse par compression)Maintanant, sur un tube légèrement gaufré (comme une boite de conserve), on peut envisager de limiter le déplacement longitudinal: la dilatation s'éfface dans des flexions qui compensent..un effet de "soufflet" comme dans les coutchouch qui protègent les joints homocynéiques (cardans).[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 21-04-2010).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JMBeraud 1 779 Posté(e) 22 avril 2010 Je vois le principe, mais pas le but. Si tu as réussi à drapper ton carbone imprégné sur le tube alu, pourquoi ne pas retirer le tube alu, la dilatation de ton tube carbone sera nulle, ça ne va pas?Pour la réponse à la question, ce qui est sûr c'est que rien dans ce cas précis (la question initiale) n'empechera l'alu de dilater dans le sens longi, donc MAP etc à parfaire comme si il n'y avait pas de carbone autour.Je n'ai toujours pas compris le but en fait...Jmarc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ndesprez 921 Posté(e) 23 avril 2010 Bonjour, le but est la réalisation d'un tube pour un Cassegrain. Ne maîtrisant pas le carbone je conptais me rassurer avec cette solution (pour un cout raisonnable). Mais ta réponse est précise : cette solution ne convient pas. Je pense alors m'orienter vers un tout alu (rouler une tôle : je sais faire). Enfin j'attends les RAP car il se peut bien qu'un amateur réussisse à me convaincre de la "simplicité" du carbone.Cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JMBeraud 1 779 Posté(e) 23 avril 2010 Va voir Serge, il se fera à mon avis un plaisir de te convaincre...En ce qui me concerne je n'y serai pas cette année, mais tu peux aller jeter un oeil ici si tu n'as pas déjà vu le post: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032126-3.html Il faut essayer, y'a rien de sorcier!JMarc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricodob300 593 Posté(e) 23 avril 2010 jpg&mtl : un tel tube en tôle existe, j'en ai fait le tube de mon Grégory ces tubes existes jusqu'à 700 de diamètre C'est ici : http://www.unelvent.com/accessoires-de-ventilation/conduits-rigides-accessoires/conduits-galvanisees/serie-cms.html Salut JMarc, je ne parviens toujours pas à faire du "léger" JPierre[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 23-04-2010).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JMBeraud 1 779 Posté(e) 24 avril 2010 Salut Jean-Pierre,Il est magnifique ton Gregory, j'avais déjà pu l'apercevoir sur un autre post.Pas sûr que tu aies besoin de léger, tu vas sûrement te faire une monture massive à la hautuer non? Ndesprez, quel diamètre le Cassegrain?JMarc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ndesprez 921 Posté(e) 25 avril 2010 Bonjour. Plus modeste que la photo ci dessus : 242 mm.J'ai posé cette question sur un forum de mécaniciens avec le même echo ... Je me résigne donc.Cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerome anduze 0 Posté(e) 25 avril 2010 bonjourjuste une dernière question, où trouver du carbonne pour remplacer le tube de mon C14 (pas trop cher en plus) ?merci et à bientôtjerome Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites