altaïr91

Instrument de guidage

Messages recommandés

Bonsoir,

Ma question est quelle focal est la plus adaptée pour un instrument de guidage, une focal de 900 ou 600 voir 400?

Guidage par GuideMaster avec QHY5v, instrument imageur L120/600 L120/1000
N200/800 Mak130/2000
merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà avec une 400, c'est bon.
L'Orion short tube 80/400 est souvent utilisée (c'est ce que j'ai)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut voisin

Je dirais 400 c'est bien, 600 c'est maxi. Ce qu'il faut voir aussi, c'est la stabilité de l'instrument de guidage. Plus il est long, plus il y a de possibilités de flexions et de soucis, et ce d'autant plus que sa focale est longue. Les softs de guidage guident à la fraction de pixel, et du coup l'intérêt des focales longues diminue, et ce n'est pas plus mal car une focale longue c'est une difficulté pour rechercher une étoile guide, c'est aussi un effet important de la turbulence etc...

Perso je guidais (snifff...) avec une 70-700 et c'est un peu long, mais bon, ça marchait. Ceci dit si j'avais continué dans la photo (re-sniff), j'aurais acheté un tube court genre 480

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci Redaron, epsilonzero, Frédogoto
Cette semaine j'ai commencé à prendre en main GuideMaster sur deux nuit,pas si facile j'avais sous la main que le 750 de F/D,effectivement la court focal et surement plus pratique que les longs.
La lunette de 80/400 et le bon plan même question de poids.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guidage par GuideMaster avec QHY5v, instrument imageur L120/600 L120/1000
N200/800 Mak130/2000

Je vais peut-être m'avancer un peu, car ne connaissant pas ce que tu mets derrière ta 80/400, (taille du capteur et plus précisément l'échantillonage), pas plus que ce que tu mets derrière tes téléscope ( idem,), mais à vu de nez, ton guidage ne sera pas bon avec le 130/2000, et moyen avec le 120/1000.

Pour les autres, à priori pas de pb

Mon site
http://astrophotographie-en-moselle.com/

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
altaïr91,

As-tu essayé PHD guiding V1.11?
Il n'y a pratiquement aucun réglage et ça marche nickel-chrome
Je m'en sers depuis 3 ans sans problème.
Les fans de guidemaster te dirons qu'il ne prend pas en charge le dithering... mais c'est pas rédibitoire, il y a un plugin pour celà (perso, je ne m'en sers pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

non,RedDaron j'ai jeté un oeil sur le logiciel, je ne vois pas où on peut déclarer ma caméra QHY5v ?
cela semble plus facile sur GuideMaster, je vais pour le moment l'utiliser et continuer à faire mes réglages, et si effectivement ça devient délicat et si cela plante trop souvent j'aviserai.
Merci pour le conseil
cordialement Claude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant