chevrier michel

apn ou ccd en ville

Messages recommandés

bonjour à tous.
voila je suis en ville au bord de la mer ,et j'ai mon observatoire dans mon jardin.et je fais de l'astrophoto avec 350 defiltré soit sur une lunette vixen 103ed-s ou sur une perl vixen 102 double fluorite.voila la question qui tue, faut il que je continue avec l'apn ou me lancer dans la ccd ,je précise que je ne pas faire de flatt avec le ciel que j'ai.
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

dans ces conditions sans hésiter CCD mais avec des flats tu peux faire des flats avec une boite à flats non ?
Pour moi l'APN est intéressant si le ciel est très bon, en ville ça limite quand même beaucoup les performances de l'APN. Etant passé à la CCD depuis peu je peux faire des photos de chez moi même en luminance alors que je ne faisais rien à l'APN
Enfin ce n'est que mon avis...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Thierry
pour m'avoir répondu aussi vite pour la boite a flatt j'ai déjà essayer mais sa marche pas j'ai une différence de couleur au niveau de la photo finale.une partie claire et l'autre noire,et je voudrais savoir quel ccd je doit prendre si c'est possible avec un capteur equivalent qu'un 350
cordialement
michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tes flats, c'est normal et peu importe la couleur!

Perso, je tends un fin tissus blanc à l'entrée du scope qui fait diffuseur et j'éclaire avec le ciel ou avec une ampoule.

Aus USA, ils utilisent un T shirt...

Pour ce qui est du choix de la CCD, ça dépend du prix que tu veux mettre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la technique du t-shirt blanc et un flash est expliquée dans le bouquin de Thierry Legault . Perso, j'utilise l'écran de l'ordinateur pour faire des flats avec la lunette de 102mm. Ca fonctionne bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci RedDaron et Pierre. pour le budget entre 2000et2300 euros
pour les flatts il y avait en vente chez galileo une plaque pour faire des flatts je pourrais toujours essayer ce système

michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Cette question est pour Pierre.

C'est quoi cette technique du micro ordinateur ? Pourrais tu en dire plus ?

Merci.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Altair01 : c'est une solution alternative l'emploi d'une boite à flats encombrante. Voila comment je fais:

- création d'un fond blanc à l'écran avec un traitement de texte par exemple, et je passe en mode plein écran
- le tube est approché de l'écran, 2 cm si possible, j'ai encore un peu de place pour la fenêtre du logiciel de capture.
- On teste le temps de pose optimal pour un signal de l'ordre de 1/2 à 2/3 de la dynamique de la caméra (ou de l'apn): c'est fait en 5 minutes et une bonne fois pour toutes, suffit de s'en rappeler. L'obturateur de ma caméra n'est pas très véloce, la luminosité de l'écran est baissée au minimum, et je peux jouer sur les temps de pose plus facilement en faible flux.
- lancement des acquisitions.

Evidemment, la technique est fonction de la taille de l'écran ET du tube. Un Newton de 200mm devant un 15, faut pas rêver, ça va pas marcher ...

J'essaie de faire des images de l'installation ce soir.

La technique a été inspirée par Christian Buil, merci à lui.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 27-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel : pour ton choix de la caméra, chai pas trop quoi te conseiller, j'en suis resté à une audine kaf1603me

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un bon capteur pour la ville que ce 1603 avec ses 100Ke-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Pierre
mon cœur balance entre st8300 de sbig ou la dernière de chez atik qui on le même capteur mais une différence de 400euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûr que le KAF8300 soit le meilleur choix en ville avec la capacité en électron moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred (Chonum) : le kaf1603me est de conception précambrienne, il bave comme un cochon , définition de 1536x1024, pixels de 9µm On est loin d'un kaf8300, sa définition, etc ... C'est le capteur à la mode !

A la limite, un kaf3200me ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas beau de dénigrer le 8300 Pierre :p

Chaque domaine d'application va correspondre à une caméra différente. Le 8300 avec de courtes/moyennes focales et un ciel correct fera merveilles (j'espère, c'est mon choix !).

Mais sur un ciel avec un niveau élevé, les photosites, la dynamique et la sensibilité moyenne ne serait pas le meilleur choix à mon avis.

Mieux vaudrait je pense un KAI4000, ou comme je le disais un KAF1603 qui a une dynamique importante. D'ailleurs Christiand fait des merveilles avec ce capteur en banlieue Lilloise. Ou l'un de ses copains genre 3200 ou 6303...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred : Le kaf8300 est plus que tentant, prix, définition ... non ? Je comprends parfaitement l'engouement, les images parues ces derniers temps dans la galerie le prouvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant