marcbarbat

Ma comète au T400

Messages recommandés

Voici ma modeste contribution. J'ai regardé la comète pour la première fois ce soir et je me suis pris une grande claque. Whaou ! Et au bino superbe...


[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 30-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je ne comprends pas, sur la 2ème image, que la partie brillante et la coma soit concentriques, et le noyau décentré...
Pour moi le noyau quasi stellaire est bien centré sur la coma, et la zone plus brillante décentrée par rapport à eux. C'est ce que je vois avec différends instruments et c'est confirmé par toutes les images CCD postées ici.
???

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai vu le ciel étoilé hier, j'ai sauté sur l'occasion et j'ai tout de suite sortie le télescope. Je n'étais pas allé voir la comète dans la rubrique "Images" et n'était donc pas préparé visuellement a ce que j'allais voir. J'ai donc fait mon dessin en toute objectivité et j'avais l'impression de voir le noyau légèrement décalé. Après être aller sur le forum, j'ai vu cette photo de "nicephore":

Elle semblait confirmer mon observation et je m'en suis arreté là.
Peut être ai je fais une erreur. J'ai peut être confondu le noyau avec une étoile en sur-impression. Je l'observerai à nouveau si le ciel me le permet. En tout cas merci pour la remarque. Elle me fera être plus vigilant lors de ma prochaine observation.

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 30-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà-t-y pas que la comète va te donner raison http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/016436.html
Le noyau commence à se décentrer nettement. En fait tu as juste un peu exagéré le décentrement mais ton dessin ayant été fait quelques heures avant l'image du lien ci-dessus, ton positionnement était bien réel, c'est la comète qui a changé

En ce qui me concerne ma dernière vraie observation date du 28 au soir.

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 30-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou, il y a tout ça à voir ?

Cette nuit je l'ai enfin vue, aux jumelles 15x70 à travers des trouées nuageuses, et je m'attendais à un truc plus petit. Elle a une couleur bizarre. Bon, si le temps ne se dégrade pas (aujourd'hui aussi il y a quelques trouées nuageuses de temps en temps), je sors le gros machin ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, a voir cette photo de Quentin Déhais (rubrique Images) on voit très nettement que le noyau est décalé par rapport au centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant