seb_gomb

Interpretation resultat logiciel newt

Messages recommandés

salut, je suis en train de voir pour dimensionner mon future tube en carbone avec newt, et au niveau des resultats il s'avere que j'ai un vignetage sur les 75% rays alors que je n'en ai pas pour les 100% rays, comment est ce possible , et puis apres tout on s'en fou si le champ de leine lumiere 100%rays n'est pas vignete c bon non?

merci

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas le soft que tu utilises. Mais si tu dimensionnes ton secondaire pour avoir un champ de pleine lumière d'un certain diamètre,c'est par définition avec 0% de vignétage à l'intérieur de ce champ.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce logiciel fonctionne par itération (chaque variable est liée si tu en bouges une, tout bouge).
Donc il faut arriver au bon résultat en faisant varier ce qui est possible.
Tes miroirs sont une donnée fixe, pas la position ni la hauteur du focuser ni la taille du tube qui peuvent être modifiés pour avoir tout d'optimal.
De plus il faut prendre en compte l'epsilon du secondaire: à F/4 le secondaire n'est pas centré sur l'axe optique mais a un "epsilon" (c'est de là peut-être que vient le nom des Epsilon chez Taka, ça veut juste dire qu'avec une très courte focale il faut décentrer le secondaire de plusieurs millimètres).
Le logiciel te dit de combien.
De plus il faut absolument que tu mesure bien la distance du foyer pour qu'une fois le tube terminé tu puisses toujours faire le point avec ta bino.
On peut aussi jouer sur la hauteur du primaire pour jouer sur quelques mm.
Si tu es un peu joueur tu peux prévoir deux emplacements pour le secondaire et le focuser pour alterner champ de pleine lumière photo et position visuel

ps: dans le logiciel l'epsilon est appelé diagonal offset

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 30-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai qd meme un peu de mal a comprendre voici ce que j'obtiens:
" TARGET=_blank>http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=838944newt.jpg]


Déja je comprend pas ds le tableu "dimension" , le diametre du 100% illumination est beaucoup plus petit que celui du 75% comment est ce possible?

Et pourquoi les rayons jaunes arrivent de biais comme cela?

merci de m'eclairer.

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 100% illumination,; c'est la mortion de champ qui voit 100% de surface du primaire. Le 75%, c'est celui qui ne voit que 75% de la surface du primaire.

Le CPL est donc la partie à 100%, c'est lui qui doit faire un demi-degré. La partie à 75% est moins importante, ça vignettrea un peu plus fort quand tu t'éloigneras franchement du CPL.

J'avais fait un petit tuto sur le sujet:
http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Quelques-notions-d-optique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa vincent ton tuto, moi avec mon secondaire de 75mm de petit axe je suis un peux limité j'ai pas un grand champ de lumiere sur le 350 D

faut que je pofine encore.

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je pense que tu es limité à cause de ton miroir secondaire que tu possèdes surement déjà. Donc le seul moyen serait de réduire la distance foyer tube en grignotant qq mm.
En faite, il ne faut pas trop paniquer sur cette valeur de 75 %. J’ai fait un petit post sur mon blog sur le sujet.
http://ngc7000.wordpress.com/2009/06/21/renovation-dobson-de-200-fd-7/


Attention : Ne pas trop se focaliser sur le vignetage à 75%, car en fonction du F/D, il devient absurde de ne pas vigneter à 75%. Il faut rester sur un Champ de Pleine Lumière suffisant. Ex : CPL de 10 à 14 mm pour le visuel et autour 24mm pour la photo (en fonction de l’appareil de prise de vue : APN, 24x36)

Ce qui faut savoir et dans ton cas, ça t’est défavorable, c’est que la courbe de « vignetage » n’est pas linéaire (entre le CPL 100% et 75%). Elle est gaussienne et la « largeur » est en Fct du FD. Les FD court ont une courbe « pointu » et le fd long ont des courbes « ronde ».

Il faut aussi voir que tu n’as que 0.25 d’obstruction et que pour un FD4 ce n’est pas beaucoup. C’est donc normal que ton CPL reste petit. A mon sens, il te faut un autre secondaire pour couvrir au moins ~ 20mm car tu auras du mal à gratter les mm sur le PO.
Remarque, les flat sont là aussi pour ça !
Mais ne te focalise pas sur le 75%, raisonne en CPL. Dommage que l’on ne puise pas définir le CPL dans newt (enfin de mémoire, je ne pense pas que l’on puisse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut pas définir le CPL dans Newt en effet, on peut définir tous les paramètres qui influent dessus et regarder ce que ça donne. Il faut donc faire des itérations, essayer différnets diamètres de secondaire, tube, longueur de PO, etc jusqu'à obtenir le CPL désiré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me semble très bon . Voir trop ;-)
En fct de la taille capteur ~20, tu auras quasi pas de vignetage en hauteur un peu en largeur.
Reste à trouver un secondaire de 90mm et surtout un correcteur de coma
Bon courage pour la suite , ça va faire un super astrographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui a paufiner au mieu tt ca car je modifie en ce moment mon OO 300 F/4 pour faire une sorte d'astrographe , avec beaucoup de carbone partout hihi, affaire a suivre.

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant