pierrealexandre77

Pilotage monture ATLAS EQ-G

Messages recommandés

Hello tous!

Mon projet d'observatoire prend forme... Le terrain est acheté, nous avons terminé les plans de notre observatoire et allons commencer sa construction dans les prochaines semaines.

Je viens d'acheter un CN212 ainsi qu'un C11 pour pratiquer la CCD à plusieurs focales, et ai une monture ATLAS EQ-G pour l'instant

D'après vous, est il possible de piloter cette monture via un ordinateur? Si oui est ce fiable? (je serai à 250km). J'aimerais faire une premiere version avec cette monture pour ne pas engager de nouveaux frais avant d'acheter une AP 900 ou 1200 si j'en trouve une

Je commencerai donc sans doute avec une EQ-G + CN212 + Guidage + CCD
Je suis preneur de conseil, pour ne pas me retrouver dans le mur une fois que tout sera disponible et pret à l'emploi

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Oui on peut piloter une monture avec un Pc
Oui c'est fiable
Pour plus info regarde sur le site de Pierro pour ce qui conserne le pilotage
J'utilise EQMOD avec CDC et le cable de pierro Mais je suis en liaison reseau car je pilote ma HEQ5 proche de mon Pc mais pour ce qui est a plusieurs Kms il ne doit pas y avoir de pb
Là je peut pas tant dire plus car je ne le pratique pas
Mais il y a sur le forum bien une personne qui le fait
Eric

[Ce message a été modifié par 3R (Édité le 04-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro? pierro qui?

Pour ce qui est de la prise de controle à distance, je n'ai aucun souci là dessus... D'ailleurs je recommande le soft online www.logmein.com qui est léger et marche partout!

Tu penses donc que je peux installer mon EQ-G sur un pilier en béton ?
Je pensais changer de monture mais si je peux faire avec c'est génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EQMod marche très très bien, il te fera le goto et l'autoguidage. Pas de raison que ça ne marche pas à distance! Je le pilote via VNC depuis mon salon en wifi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

logmein se deconnecte regulierement si tu n'interviens pas sur le pc.

Tu as d'autres outils comme teamviewer, ultra VNC , le bureau à distance, et si l'un plante, tu peux agir sur l'autre.

Attention aussi d'avoir un moyen de couper le pc hardware par un relais.

Je te conseille fortement de faire du remote sur ton balcon , pour voir tous les problemes, si tu le fait direct en remote , tu risques pas mal d'aller-retour

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent ne t'inquiete pas... ça fait 2 ans que j'ai 3 serveurs en remote dans mon garage. Je suis sensibilisé sur les coupures et en fait j'utilise radmin en backup dans ces cas là pour relancer le service.

mais ça reste une bonne solution.
bon j'ai hate que tout ça prenne forme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai une EQ6 + C8 + ST8, pas en remote.
Le plus gros problème à mon avis est le retournement au méridien.
J'ai beau faire un alignement sur 6 étoiles de part et d'autre du méridien, à chaque fois que je fais le retournement, la cible que je pointe ensuite est dans les choux d'au moins 1°. Je n'ai pas de problème de pointage du GOTO tant que je reste du même côté du méridien.
Je pense que la queue d'aronde qui porte le C8 n'est pas top et qu'elle génère un décalage important. Donc attention à ce point.

Tu vas utiliser quel système pour le pointage ? Un chercheur avec une caméra (Webcam ou autre) ?

En tout cas, c'est une belle aventure dans laquelle tu te lances.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chercheur avec caméra? très bonne idée!!

en fait j'ai acheté un petit maksutov de 15cm pour avoir suffisamment de lumiere, je vais lui mettre un réducteur et je devrais avoir une focale de 1200/1300 ce qui est encore beaucoup

dans un second temps, je prendrai une lunette fluorite pour les acquisitions + chercheur

Tu t'es déjà lancé dans un projet de ce genre?
amitiés,

PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas de remote pour moi, peut-être un jour.

Pour ton chercheur, ce n'est pas tant le problème de focale mais le champ que tu pourras avoir. A mon avis, si tu n'as pas un champ d'au moins 1° à 2° carré, ça va être chaud.

Enfin, avant de te lancer dans le remote à 250km de distance, tu as déjà intérêt à voir comment cela se passe en étant en remote à côté.
Moi ce problème de retournement de monture, c'est le gros point d'interrogation...

Cela peut éventuellement s'arranger avec un soft comme Prism. On peut établir un modèle de pointage, il en faut même 2, un pour l'Est et un pour l'Ouest. Je n'ai jamais essayé n'étant pas en poste fixe.
Prism peut aussi retrouver la position du télescope dans tout le ciel. Mais là encore, je n'ai jamais essayé avec l'EQ6.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ben je vais déjà faire une V1 où j'évite d'etre confronté à ce probleme... Chaque chose en son temps, je sais que la route sera longue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

selon la meteo tu peux aussi rester d'un coté du méridien, en faisant l'objet sur plusieurs nuits, au lieu d'une.

Maintenant, si tu fait la science, il vaut mieux gérer le méridien !

On fait ça avec mon pote, et ça marche bien , on regarde les conditions, si c'est bon, trois de L juste autour du méridien, et sinon RGB , juste après le méridien, on repasse sur un autre objet. Des copains qui ont de grosse montures genre paramount, font pareil , sans jamais retourner ou presque.

La logique en remote est très différent qu'en "itinérant" ...

PS : tu utiliseras un vrai serveur pour piloter l'installation ?

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

j'ai dans l'idée qu'il est illusoire de se lancer dans du remote avec une mécanique qui n'est pas déjà d'une précision sans faille.
on à déjà largement de quoi s'amuser avec les flexions de l'instrument sans ajouter des imprécision méca dues à la monture.
Après tout dépend de la focale et du champ couvert pas le capteur mais bon...
Donc commencer par du "grand champ" peut déjà permettre de se confronter au problème et de valider toute la chaine de commande. Ensuite on se rendra vite compte de quoi est capable la monture.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai prévu de commencer petit oui, et notamment par du grand champ.
D'où l'achat d'un takahashi CN212 qui risque de bien m'occuper

Pour ce qui est de la monture, on prévoit de la changer... ça dépendra des opportunités qu'on aura

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
moi itou...je ne fais JAMAIS de retournement, c'est plus simple et ça marche tout aussi bien.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu, j'ai du loupper un truc là.
vos montures passent d'est en ouest lors d'un pointage sans faire de retournement?

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ebondoux,
pour le pointage oui mais pas pour le suivi.
Si je shoote un objet disons 2h avant le méridien, je peux le suivre et shooter pendant 6h sans retournement, le tube est à l'ouest et y reste du début à la fin..

Pour le pointage deux petits modèles de pointage sous Prism, un à l'est et l'un à l'ouest et ça pointe super bien.

Bref t'as rien loupé

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
ben moi j'ai jamais trop bien compris cette histoire de retournement

quand j'initialise mon eq6 (sur 3 etoiles) je ne m'occupe pas de l'emplacement de l'objet a imager, par rapport au meridient. que la monture se place a l'est ou a l'ouest cela n'a pas d'insidence sur le suivit????? si je commence mes poses 1 heure avant le meridient,et finit ses memes poses 1heure apres le meridient,et ce quelque soit la positon de l'instrument imageur.....comprend pas??

sa fait un bout de temps que j'entend parler de cette histoire de passage de meridien sans trop savoir a quoi sa correspond si quelqu'un veut bien eclairer ma lanterne??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant