cricri

petite question aux pros de la collim sur mak

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Salut à Tous,

En ces temps froids et couverts, je me suis lancé dans le perfectionnement de la collim de mon Intes sur une petite étoile artificielle bricolée avec une une petite lampe à LED à haute puissance lumineuse recouverte de papier alu et percée d'un trou d'épingle et placée au fond du jardin.
Pour pouvoir faire la map à 25m avec une barlow x3 j'ai dû ajouter des rallonges aux rallonges et forcément, au bout du bout, il y avait un peu de jeu (décalage vers le bas) et là vient ma question : ma collim qui est maintenant impec (une belle figure d'Airy) sera-t-elle toujours ok sur une étoile (une vraie)sans toutes ces rallonges et donc sans ce petit décalage vers le bas ?

Cricri

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Salut Cricri,
Evidemment c'est l'expérience du ciel qui donnera la meilleure réponse, mais perso et pour faire la collimation de jour sur des SC Celestron et Mak ETX 125 (éclat de mica sur pylônes EDF en béton), j'ai toujours une reprise à faire sur les étoiles.

J'en ai conclu que la position des miroirs et/ou la distance de recul du PO (avec les petits désaxages forcement engendrés) ne permet qu'une approche.

Tu nous diras ce qu'il en est avec ta config, c'est toujours intéressant de capitaliser les expériences.

Stéphane

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MOn cher CriCri

Il faut éloigner l'étoile artificielle, de telle façon que le déplacement du plan imagen soit beaucoup plus petit.

Uns sphère de verre noire (boucle d'oreille) c'est très bonne, réfléchissant l'image du soleil sans aucun danger. On observe comme une étoile de première magnitude, par jour.

Ayant le télescope mis au point pour les (vraies)étoiles, une étoile artificielle placée à 50 fois la distance focale donnera son image décalée par environ 1/50 de la focale du télescope (para rapport à la position de l'image de la vraie étoile!).
Soit 1800/50=36 mm pour une distance de 90 m (si la focale vaut 1800 mm). Donc, si on ne touche pas à la molette de mise au point, en passan de "l'infini" pour 90 m il faura seulement réculer l'oculaire d'environ 36 mm pour obtenir une image focalisée. Sans toucher à la position du primaire on n'aura besoin que d'un très court ralonge. OU, sans ralonge, environ un seul tour de la mollete de mise au point suffira pour mettre au point de nouveau: le déplacement du primaire sera minimum (il sera, lui-même, déplacé d'environ 1,4 mm.

Un autre soin très important c'est de placer l'étoile beaucoup plus haute que le tube (lui-même), de tele façon que le tube devient incliné comme dans l'observation d'une vraie étoile. La raison d'être de cette exigence résulte d'obtenir une composante du poids des pièces optiques dans la direction de l'axe, de telle sorte que ces pièces puissent reposer sur leur dos, comme dans l'observation astronomique réèlle et usuelle.

Si on considère ces conseils, après ça, en observant une vraie étolie, par la nuit, on verra que:
a) rien à toucher, bonne collimation;
ou
b) seulement une très petite retouche sera necessaire, au maximum.

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 10-05-2010).]

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Merci à vous deux pour vos réponses,

J'attend avec impatience que le ciel se dégage pour vérifier tout ça, mais avec une vrai étoile, c'est plus difficile car la turbulence est toujours plus présente.

Cricri

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Mon cher CriCri
Oui, on sait que la turbulence difficulte.

Trois conseils, au-delá d'attendre une nuit peut turbulente:

a) utilize un filtre rouge(l'effect de la turbulence est plus petit vers les plus longs longueurs d'onde);

b) utilize une étoile un peut plus brillante (pour compenser l'absorption du filtre;

c) défocalize a trois anneaux.

Mais il faut absolument éviter tout long ralonge. On place l'etoile plus loin, pour en éviter. SI on ne peut éviter le tube ralonge, il devra être du type **vissé** (tube avec du filletage), pas simplement introduit.

Amicalement
Guilherme

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 10-05-2010).]

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Oui, ça risque d'avoir à peaufiner sur le ciel avec toutes ces ralonges qui plient vers le bas... Comme dit Guillerme, défocalise à 3 anneaux, collimate, à 2 anneaux, re-collimate. Pour finir à peine défocalisé ou même pas du tout (nécessite un soir très stable). Là tu atteint une sorte de nirvana de la netteté ! Ce sont les derniers réglages qui font que l'image est la plus piquée. Après ça, en pratique, il est rare d'avoir à refaire complètement la collimation, il faut juste la contrôler les soirs de grand calme.

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Mon cher CriCri

J'ai retouché mon message dessus le message de Kaptain. ON aura plus d'information.

Mon autre message, plus haut encore, "les trois conseils" a été également retouché (retouches de 10 Mai.

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 10-05-2010).]

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Bonjour Cricri,

Heureux de voir que tu es venu à bout de ta collimation.
On attend maintenant des images qui déchirent !

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Pas de problème....

S'il refait beau un jour....

Cricri

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