Alain 31

Schmidt-Cassegrain, comment avoir du champ?

Messages recommandés

Ah oui Phil, je réalise que l'encombrement des gros oculaires doit les rendre inutilisables sur la bino.

Donc (toujours dans le cas du SC 10") s'il existait soit des oculaire de 40mm par exemple avec certes un champ plus étroit que 68° ou bien des oculaires en 24mm par exemple mais avec un champ plus grand, je pourrais alors atteindre les 2°.
Non?

Je rêve sans doute et je dois devenir quelque peu pénible pour rester poli!

Merci pour vos liens, mais je dois ajouter que mes connaissances limitées en optique et instruments astro font que celà reste assez obscur.

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 16-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ALAIN,

tu prends un 300/4 avec un ethos 21 et 100 ° tu as un champ de 1,75 avec un grossissement de 57x.

ou avec un nagler 26 et 82 ° champ de 1,78 et grossissement de 46 x.

Avec le 300/4 tu observe assis ,tu as la possibilité de changer d'oculaire pour grossir ,reste plus qu'a te bricoler un plateau tournant assez large (ça existe) pour poser tout le matos et pouvoir balayer.


thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thomas

Dis moi qu'entends-tu par un 300/4?

Si c'est un Newton ça ne va pas convenir avec mon montage où je suis contraint de rester à l'arrière du tube...

Ps : je dois m'absenter 2 ou 3 heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reprends ce que dit PHIL, il va falloir faire des concessions.Je parle d'un Dobson .

imagine toi une plate forme ronde de 2m de diamètre , maniere a poser ton telescope et une chaise pour toi qui observe le seul souci et de trouver un système d'entrainement pour cette plateforme .

rien empêche de garder ton système actuel lequel est raccordé sur ton pc qui indique l'objet que tu as dans le champ actuel de tes jumelles.

il faudrait faire des graduations sur le dobson maniere a balayer tant de degres voulu, faire la mise en station comme et en meme tant que ton montage sur la fourche du LX.


charles a trouvé cela une bonne idée mais certes il a dit comme toi "cela ne va pas sur ton materiel actuel".Je vais essayer de retrouver le principe de la plateforme sur le net et si je suis dispo le 3 juin on en reparlera.


thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Thomas et merci mais je n'ai pas trop envie de tout reprendre à zéro!
A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, ça ne peut pas marcher ton affaire, pour des raisons liées au diamètre de la sortie du SC et de la focale de départ. Un réducteur 0,5x qui ne vignette pas, ça n'existe pas sur un SC. Tu vas peut-être gagner quelques minutes d'arc mais certainement pas doubler ton champ.
Hélas, quand on veut faire du grand champ, il faut un instrument de courte focale. Ce n'est pas de la théorie foireuse mais juste les lois de l'optique.
J'ai fait l'investisssement des fameuses jumelles qui t'ont été présentées plus haut. Les 130 sont limitées à 3° de champ réel sur le ciel (ce qui est génial en soi). Elles le sont par leur conception mécanique. J'aurai beau mettre n'importe quel système optique derrière, je ne dépasserai jamais ces 3°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD: "J'ai fait l'investissement des fameuses jumelles qui t'ont été présentées plus haut"

J'ai relu le post et je ne vois pas de jumelles qui m'ont été présentées.

S'agit-il des 141mm Miyauchi dont j'espérais trouver un modèle d'occasion?
Que tu voudrais bien me vendre?

Sinon pour les jumelles de 130mm avec 3° de champ maxi, peux-tu m'en donner la référence ou la marque pour faire une recherche .

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut arrêter de sniffer la colle hein !
Cela a beau être deux apos de 130 optique APM-LZOS, ce sont quand même des JUMELLES, car des jumelles ce sont deux choses féminines pareilles, Et si c'est masculin, on dit des jumeaux. Un jumal deux jumeaux !

[Ce message a été modifié par JD (Édité le 18-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui je me souviens maintenant!

Faut dire que mon cerveau, même sans colle spéciale, avait fait l'impasse de la mémoire sur des menus objets à 11950 Euros!

Merci Phil pour le rappel du lien qui m'a permis de replonger momentanément dans une dépression béate!

Bon je crois qu'il vaut mieux que je retourne m'amuser au bac à sable dans la cour des petits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Phil je les connais, mais 350mm de large ça va poser problème pour les fixer à la monture et en plus 22Kg!
Elles existent aussi à 45°http://apmamerica.com/index.php?main_page=product_info&cPath=10&products_id=147

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 18-05-2010).]
http://apmamerica.com/index.php?main_page=product_info&cPath=10&products_id=147


[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 18-05-2010).]

PS: Parti dans le Lot pour quelques jours...

A+
Alain

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 18-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connaissais le déni de grossesse.
Mais alors le déni de jumelles !?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant