JBMMV

Choix d'une série d'oculaires pour lunette APO 127/7.5 - HELP !

Messages recommandés

Bonjour à tous !

ça y est, j'hésitais depuis l'année dernière quant au matériel à acheter pour mettre sur la NEQ6. Souhaitant surtout faire de l'astrophoto (je photographie actuellement avec un Canon 5Dmk2 et des objectifs Canon 85/1.2, 70-200/2.8 L IS, 600/4 L IS), le choix n'était pas simple : Ritchey ? SC ? Lunette ?

J'ai donc, suite à la lecture de différents messages sur le forum, et de nombreux conseils d'astrophotographe pro, investi dans une lunette APO 127/952 de chez M42'Optic :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=493

Je suis bien content de mon investissement, car la lunette est magnifique, la qualité du chercheur et du Crayford est stupéfiante...

Je compte donc en plus de l'astrophoto faire du visuel aussi.

Aujourd'hui, j'aimerais savoir quels occulaires seraient les mieux adapté à ce type de lunette, essentiellement pour faire du ciel profond/lune/soleil, pas trop de planétaire, car je pense que la focale est trop courte, mais peut-être me tromp'je :?:

Je dispose pour le moment d'un TMB Planetary II 6mm en 31.75 (moyen à mon goût) et d'un 32mm 70° en 50.8 qui lui est magnifique.

Sur la lune, le 6mm me semble un peu juste, je pense qu'un grossissement un peu plus gros serait sympa pour aller chercher des détails.

Le 32 en 70° me semble bien, bien qu'un champ encore plus large serait sympa aussi.

Je vous laisse donc m'indiquer quelle serait selon vous, une bonne série de focales entre 3 et 40mm. J'ai vu que les Nagler étaient apparemment très bons pour du ciel profond, mais légèrement en retrait sur la lune...

Je pense aussi investir dans des Powermate 2x et 4x, pour monter mon APN dessus et gagner un peu en focale sur certains éléments du ciel profond. Donc ces powermate pourront aussi me servir avec les oculaires pour obtenir des focales différentes. A ce titre, est-ce qu'il vaut mieux un bon 2.5mm ou 3mm, ou un 8mm sur un Powermate 4x par exemple ?

Pour finir, le budget n'est pas un problème (je suis pas crésus quand même ), mais sans aller jusqu'à chercher le top du top quand même...

Merci à vous !

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BJR,
Si ton budget n'est pas un problème achète des oculaires Pentax et Télévue.Mais avant tout un très bon RC 2". En ce qui me concerne,en visuel sur ma lunette, j'utilise les oculaires de mon C8,mais avec la powermate 2X. Pour la bino Denk: les Nagler 13 ( le passe partout); les panoptic 24; le PENTAX XW20 et XW5, mais cela fait 2kgs sur le PO, je pense qu'il me manque le Pentax X0 2,5, j'attend une occase.Je suis étonné pour ton TMB6 planétary, c'est un excellent oculaire, j'ai vendu le mien car c'était double emploi avec mon Pentax XW5, mais tient bien la comparaison!
Maintenant pour la photo je ne sais pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.

Pour le RC, j'ai un bon renvoi > à 99% dielectrique en 2"

Je n'avais pas pensé au Pentax.

Pour la powermate, certains me la déconseille, je trouve pourtant qu'avec un adaptateur photo, ça doit être excellent, non ?

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, moi je ne fais que du visuel et ne peut te renseigner sur ce point, en visuel je n'ai pas noté de perte de lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai aussi une 127mm M42, et j'utilise pour les forts grossissements, un zoom Nagler, 6mm-3mm au champs constant de 50°, j'en suis assez content.
j'ai en plus une powermate 2.5x, pour le grand champs j'ai un William Optic 40mm 72°. j'ai aussi 2 Clavé 12mm et 8mm.
j'ai ouie dire que les ultra grand champs de William Optics sont vraiment très bons. Je suis très content du RC d'origine 99%. Pour ce qui est du planétaire, la focale ne pose pas de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Mak178. Concernant ton 3-6mm, 50°, ça fait pas un peu juste ?

Autre question, est-il cranté comme le 2-4mm ou non ?

[Ce message a été modifié par JBMMV (Édité le 21-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

bon pour les planètes le champs est assez grand pour peu qu'on ai une monture motorisée.
sur la lune c'est sur c'est un peu juste, mais l'oculaire est de bonne qualité, un poil moins bon que mes Clavés qui eux sont à focale fixe et avec un champs de 48°.
Oui l'oculaire est cranté, et sur la lune cela permet de connaitre le grossissement maximum utilisable en fonction de la turbulence.
sinon dans le même genre mais je n'ai pas essayé, il y a le Speers Waler zoom à 84°, mais je n'ai pas testé et l'oculaire est vraiment gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant