Fred_76

Quels sont vos coeff couleur RVB ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense qu'il serait bien de voir la dispersion des mesures des coefs des APN en fonction des personnes.

Il existe une façon très simple de déterminer les coefficients couleur RVB à saisir dans les logiciels d'astrophoto pour récupérer la balance de blancs des RAW des APN. Voir le message "Procédure à suivre pour mesurer ces coefficients" ici (au milieu de la première page) :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/033581.html

Attention, ne mettez que les coefs que vous avez mesurés vous même ou bien ceux qui vous donnent entière satisfaction (c'est à dire pas ou peu de retouche sur Photoshop ou Gimp) et non des coefs glanés ici ou là sur Internet...

Alors sur ce fil de discussion, saisissez :
- la marque de votre APN (par exemple Canon)
- le modèle (par exemple 350D) et ne pas oublier sa version s'il y en a (par exemple 5D Mark II, ou 5D Mark III)
- l'année d'achat à neuf (et non d'occasion)
- le défiltrage/filtrage (par exemple : non défiltré, ou filtre Baader DSLR-ACF)
- si vous avez trouvé ces coefs sur Internet, l'URL de la source

On pourra ensuite faire des petites statistiques sur la dispersion des valeurs, ce qui permettra peut être de voir les évolutions sur les filtres ou les capteurs d'un même boitier.

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 01-06-2010).]

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 04-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je commence avec mon APN

Marque : Canon
Modèle : EOS 1000D non défiltré
Date achat : janvier 2009

Coefficients :
R=1.88 V=1.00 B=1.34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En ce qui me concerne:

- Canon 350D non défiltré.
- Acheté neuf en Novembre 2006
- Mes coeff. trouvés par photographie d'une feuille blanche en plein soleil:
R=1.67
V=1
B=1.58

Voilou...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
------------------------------------
On pourra ensuite faire des petites statistiques sur la dispersion des valeurs
------------------------------------
De mon point de vue, s'il y a des dispersions c'est que l'opérateur s'est vautré quelque part dans ses calculs ou n'a pas choisi le bon APN dans la config Iris

Que la carte des pixels chauds varie entre chaque capteur de même type, oui, mais la balance je ne crois pas, ce serait ENORME et connu

Pour croiser/vérifier les coef que l'on a trouvé on peut:
1:employer la méthode décrite sur le site de C Buil:
charger le RAW
selectionner une zone réputée blanche (étoile ou feuille blanche dans notre cas)
commande white
la zone devient effectivemen blanche et les coefs s'affichent.

2:faire une photo de jour en RAW d'un objet quelconque (fleur, chien, ...) et appliquer les coeffs cela doit devenir conforme à la réalité.

Bref pour moi, aux arrondis près sur une feuille blanche:

400D normal: R=1.55 V=1.00 B=2.20

40D normal: R=1.47 V=1.00 B=2.08

350D Baader: R=1.06 V=1.00 B=1.44


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aux feuilles "blanches". Il y a blanc et blanc...

Il est préférable d'éviter les feuilles de papier "ultra blanc" ou "super white", "high gloss"... qui sont habituellement traitée pour réfléchir beaucoup de bleu afin de les rendre plus "éclatantes". Le mieux est de prendre un bon papier type Canson C à GRAIN Grain Fin 224 g/m².

Ce papier est fait pour réfléchir une lumière naturelle sans privilégier une couleur parmi les autres.

Enfin, il faut se méfier des reflets lors de la prise de vue. Notamment les arbres ou la pelouse bien verte, ou les murs peints d'une maison, ou le T-Shirt du photographe.

A partir des valeurs déjà retournée et d'autres que j'ai pu récupérer sur le net pour le 350D, je me rend compte qu'il y a une grande dispersion sur le rouge en particulier (de 1.38 à 2.22 écart type de 0,3) et moins sur dans le bleu (de 1.20 à 1.58, écart type de 0,15). J'interprete cela sur la façon d'éclairer la feuille blanche et, je pense, surtout de l'heure à laquelle la photo a été prise, ou bien de la couverture nuageuse. Tout cela a une influence sur la couleur de la lumière.

quote:
De mon point de vue, s'il y a des dispersions c'est que l'opérateur s'est vautré quelque part dans ses calculs ou n'a pas choisi le bon APN dans la config Iris

Que la carte des pixels chauds varie entre chaque capteur de même type, oui, mais la balance je ne crois pas, ce serait ENORME et connu



Je ne serais pas aussi affirmatif. Oui, le choix du bon APN dans Iris conditionne la façon dont Iris interprete l'ordre des pixels quand il dématrice l'image. Mais malgré cela, il n'en reste pas moins que les coefs sont assez dispersés entre les utilisateurs.

Mais certains disent qu'ils ne traitent pas vraiment la BDB sous Iris et qu'ils la retouchent sur Photoshop "au jugé". Donc c'est sûr que des coefs inadaptés ne choquent pas ces personnes...

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 01-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuh,
faudrait quand même pas compliquer un truc aussi simple.

1:une feuille blanche c'est ....une feuille blanche de papier que l'on place sur un support et que l'on présente au soleil.

2:avec un peu de jugeotte, c'est évident qu'il ne faut pas la placer à 1m d'un mur bleu, ni prendre du papier glacé/réfléchissant.

3:dans les clubs que je fréquente il y a une douzaine d'APN et à la 3 ème décimale près on trouve tous les mêmes résultats...(On a fait cela un samedi midi sur la même feuille).

Maintenant les coeffs obtenus sont "mathématiques" donc plutot brutaux.

Comme 99% des photos de Astro surf sont basées sur l'esthétique avant tout, chacun pousse les curseurs comme il le veut derrière.

Une M33 étant moins flatteuse/riche qu'une M42 à l'oeil on a tendance a y rajouter de la couleur ou à la saturer plus et l'inverse pour M42 pour l'équilibrer.

Attendons la suite sur les éventuelles dispersions

J'ai oublié le 350D normal: R=1.65 V=1 B=1.59


Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EOS350D non défiltré (pour le moment)

R 2.189 V 1 B 1.32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canon EOS 1000D acheté 2009
Avant défiltrage :
R = 1.66
V = 1.00
B = 1.16
Après défiltrage et Baader :
R = 1.18
V = 1.00
B = 1.30
(test de la feuille blanche)

[Ce message a été modifié par kuroneko (Édité le 01-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout n'oubliez pas de préciser comment l'appareil est défiltré !

Soit
- défiltrage total (soit suppression du filtre d'origine, soit remplacement par un verre non filtrant)
- baaderisé (remplacement du filtre d'origine par un filtre IR-Cut type Baader, si vous le savez, précisez le type de filtre utilisé)

Merci à ceux qui ont déjà répondu !

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EOS 350D normal:
R=1.95 V=1 B=1.18
(voir ici: http://marckossa.over-blog.com/article-36136860.html)

La méthode décrite dans l'article initial me semble "douteuse". Pourquoi préciser la balance des blancs à adopter, puisqu'en RAW elle est ignorée ? Bizarre, non ?
D'autre part, plutôt que de prendre une dizaine de pixels au hasard, pourquoi ne pas utiliser la commande "stats" d'Iris, en sélectionnant une zone centrale de l'image ? C'est ce que j'ai fait. Elle donne également la variance, ce qui permet de détecter d'éventuels problèmes expérimentaux.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
La méthode décrite dans l'article initial me semble "douteuse". Pourquoi préciser la balance des blancs à adopter, puisqu'en RAW elle est ignorée ?

Sur les Canon, oui, mais sur d'autres APN (Nikon, Sony...) pas si sûr. D'où la précision de l'auteur de la page de la procédure.
quote:
D'autre part, plutôt que de prendre une dizaine de pixels au hasard, pourquoi ne pas utiliser la commande "stats" d'Iris, en sélectionnant une zone centrale de l'image ?

Oui ! C'est même plus simple, pas besoin de faire soi-même la moyenne de la "dizaine de valeurs". Merci de la précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne avec un 5D, 50D... ou autre chose qu'un Canon ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, Canon également :

400D non défiltré de 2008 :
R=1.58
V=1
B=1.23

350D défiltré Baader :
R=1.1
V=1
B=1.4

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un petit point sur les résultats de cette enquète. En tout 33 jeux de valeurs analysées et 7 APN recensés. (entre parenthèses l'écart type des mesures) :

code:
CANON

Canon EOS 300D


  • Non défiltrés : 1
    Coefs R=1.96 (-) V=1.000 B=1.23 (-)

Canon EOS 350D


  • Défiltrés : 8
    Coefs R=1.09 (0.05) V=1.000 B=1.32 (0.21)
  • Non défiltrés : 10
    Coefs R=1.80 (0.28) V=1.000 B=1.40 (0.20)

Canon EOS 40D


  • Non défiltrés : 2
    Coefs R=1.64 (0.23) V=1.000 B=1.63 (0.64)

Canon EOS 400D


  • Non défiltrés : 4
    Coefs R=1.51 (0.15) V=1.000 B=1.65 (0.53)

Canon EOS 450D


  • Non défiltrés : 1
    Coefs R=2.25 (-) V=1.000 B=1.48 (-)

Canon EOS 1000D


  • Défiltrés : 2
    Coefs R=1.150 (0.04) V=1.000 B=1.365 (0.09)
  • Non défiltrés : 3
    Coefs R=1.737 (0.12) V=1.000 B=1.287 (0.11)

code:
NIKON

Nikon D50


  • Défiltrés : 1
    Coefs R=1.32 (-) V=1.000 B=1.30 (-)

Continuez à me fournir vos valeurs que je mette ce recensement à jour !

Merci aux contributeurs.


[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 07-06-2010).]

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 07-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, d'autres valeurs SVP !!!! Pleaaaaaase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Super ce test

Il manque dans le récapitulatif une précision défiltré total ou Baader !

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant