lucdouai

Votre avis SVP Maksutov Cassegrain

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerai avoir votre avis sur un Maksutov cassegrain que je souhaiterais acheter, je précise que j'habite en ville, j'aimerais observer les planétes et pouvoir emporter mon matériel en vacances,je me suis documenté un peu sur la chose, au début je visais sur une lunette puis je me suis dirigé sur un Mak, et mon choix se précise:j'hésite entre ces 3 modéles:

Celestron Nextar 90 SLT : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=CL-22087

Meade DS 2090 MAK : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=102096

Skywatcher black diamond 102: http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKMAK102AZGOTO

Merci de votre aide et pour vos critiques, vous pouvez même me proposer un autre modéle dans la même gamme de prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, le point fort qui me ferait pencher
en faveur du Celestron, c'est la formule xlt
qui semble t-il est vraiment un + !

Florian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur le forum. Il faut que tu précises: est-ce que tu es débutant ? D'où observeras-tu le plus souvent (jardin, balcon...). As-tu réellement l'utilité du Goto, qui coûte cher ? Les Maks sont plus chers, les Newtons permettent d'avoir plus de diamètre pour le même prix: http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/OR026

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Florian pour ton avis.
Merci Kaptain pour ton accueil et pour ta réponse.
Oui je suis débutant, c'est mon 1er achat.
Le plus souvent je serais dans mon jardin.
Je me suis penché sur un Mak car il me semble que les newtons sont plus destinés aux observations du ciel profond, de plus contrairement aux Mak ils se déréglent (sauf erreur de ma part)
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, les Maksutov et les Newton n'ont pas de prédestination de ce genre.

En observation visuelle (ciel profond et planétaire), seuls comptent le diamètre et la qualité optique. Point barre.

Pour du matériel d'entrée de gamme, la qualité optique se vaut d'un instrument à l'autre (si on évite certains modèles médiocres de supermarchés). Donc c'est le diamètre qui compte.

Tes choix semblent liés à une contrainte d'encombrement, est-ce le cas ? Parce que pour le même prix, un Newton de 150 mm donnerait des images plus riches. Ou bien est-ce que tu es attaché au pointage automatique ? C'est vrai qu'en ville, on a si peu de repères que ça peut être très utile. Cela dit, si tu comptes emporter le télescope, tu feras peut-être plutôt du planétaire en ville et du ciel profond en rase campagne, et pour le planétaire, pas besoin de pointage automatique : les planètes sont inmanquables à l'oeil nu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno pour ces précisions, en effet mon choix c'est fait en partie par rapport à l'encombrement.
Le goto me servira quand je m'éloignerais de la ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il faut régler les Newton régulièrement, mais c'est un coup à prendre. Nous ne saurions trop te conseiller ce que nous disons à tous les débutants: avant d'acheter quoique ce soit, va voir dans un club d'astro près de chez toi. Fais-toi inviter un soir (ou inscris-toi...). Tu verras qu'à la fin de ta soirée d'observation, tes avis ne seront plus du tout les mêmes concernant le matériel et ce que tu veux faire. Sinon, dis-toi bien cette règle d'or: plus de diamètre (à qualité égale) c'est TOUJOURS mieux, quelle que soit la formule optique.
Maintenant, pour le strict planétaire, c'est-à-dire ce qu'on fait le plus souvent en ville, il est vrai que les Maks sont plus adaptés et moins encombrants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question encombrement, est-ce que tu trouves qu'un StarBlast 150 mm conviendrait ? (Moi, je trouve ça tout petit... ) Il ne coûte que 250 €, donc permet de faire des économies. Par contre, il n'y a pas de "goto". Mais on peut avoir plus de 2° de champ, ça aide pour se repérer.

Bref, c'est une solution que je trouve intéressante : plus de diamètre pour moins cher, et ça ne m'a pas l'air encombrant. Mais je ne sais pas sur quoi il faut le poser, et s'il faut emporter une petite table en plus, on y perd (ceux qui ont un StatBlast, vous observez par terre ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

Pour le planétaire un bon Mak c'est cool, perso j'observe avec un 127/2000
de chez M 42 ,bien extra....
mais ma grande Lulu de 120/1000 est trés bonne mais bonjour la taille du tube.
et pour le ciel profond le N200/800 super ou la 120/600.
bref, je pense que pour le choix de t'on premier appareil, comme il est dit plus haut, un Mak d'une grande ouverture sur une monture standard est le bon choix, l'ouverture bien sur, mais les images des planétes sont plus piquet dans le Mak que dans le Newton pourtant plus ouvert chacun sont terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos avis, c'est vrai que c'est une bonne idée d'aller dans un club...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si un mak t'interresse toujours,je vends un 127mm orion sur monture vixen porta dans tes prix.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le starblast il y a une solution trepied simple
pour le 100 de mon fils j'ai percé 3 trous dans du contreplaqué correspondant aux pieds du dobson
puis bloqué un ecrou dans la plaque il suffit alors de la visser sur un trepied et de poser le dobson dessus c'est super stable
j'utilise un trepied bas vixen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant