Dryn

Orion ShortTube 80

Messages recommandés

Bonsoir,
J'ai reçu ce matin une Orion ShortTube 80 pour autoguider mon télescope. À peine la lunette déballée, je lui ai mis un oculaire et j'ai regardé dans mon jardin. Là pas moyen de faire une mise au point pourtant je vise un poteau électrique à environ 100 m et j'utilise des oculaires Plössl de 15 et 25mm (pour avoir une image nette, il faut mettre l'oculaire à environ 5 cm du porte oculaire en bout de course). Avec un appareil photo la mise au point sur l'infini est atteinte en bout de course du porte oculaire.
Comment se fait-il que cette lunette, pourtant capable de faire du terrestre d'après la doc, ne peut pas faire de mise au point sur l'infini sans sortir tout le porte oculaire ? Est-ce une question de réglage ou un défaut de fabrication ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
y te faut un tube allonge,ou un renvois coudé......

tire ton PO a fond,et met l'occulaire derriere tenu a la main,tu doit etre 2 a 3 cm derriere la sortie du PO.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon elle ne me servira qu'à l'autoguidage donc je n'aurai pas besoin de bague allonge pour mettre une webcam au foyer. Ce que je trouve étrange est que le foyer est très loin de la sortie du PO, je suppose que c'est pour compenser la longueur d'un renvoi coudé.

Merci à vous pour ces réponses rapides.

Clément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas sur pour ta webcam,mais le montage de ma ccd de guidage reclame une allonge......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu auras besoin d'un tube allonge, même pour faire de l'autoguidage. Le foyer est loin derrière le focuser. Comme dit, tube allonge ou renvoi coudé indispensable.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'essayer avec ma webcam et en effet, le foyer est trop loin.
Sur Internet, on lit que cette lunette a été conçue pour servir de guide donc je me demande à quoi ça sert de construire une lunette dont le foyer est inaccessible sans allonge ou renvoi coudé. Ils pouvaient pas la faire un poil plus longue ?

Clément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'a pas été conçue initialement pour servir de lunette guide.

Orion l'a d'abord commercialisée avec des accessoires pour l'observation terrestre. Le fait d'ajouter systématiquement soit un redresseur terrestre, soit un renvoi coudé (qui réalisent le tirage nécessaire pour effectuer la mise au point), permet de la faire plus compacte, ce qui est intéressant quand on veut l'emporter partout ou la mettre sur un pied photo.

C'est ensuite que les amateurs se sont rendus compte qu'elle était très pratique pour faire du guidage (légère, courte, etc.) et ils en ont détourné l'usage, à condition de remplacer le tirage créé par le redresseur ou le renvoi coudé par un tube allonge équivalent.
Voyant cela, Orion l'a proposée ensuite sans aucun accessoire, pour la rendre encore plus compétitive.

La rendre un poil plus longue, ça voulait dire allonger le tube métallique de la lunette d'environ 40mm. Sans pare-buée rétractable, ça la rend beaucoup plus encombrante, plus lourde et moins pratique comme simple lunette guide.
Il ne faut pas se leurrer. Pour rendre les lunettes plus compactes, les fabricants, quels qu'ils soient, réduisent la longueur du tube optique et allongent le backfocus à l'arrière de la lunette. Ca a aussi d'autres avantages, comme permettre de réaliser des montages très gourmands en backfocus (CCD + roue à filtres + diviseur optique, par exemple).

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme encore !

Il faut toujours utiliser un tube allonge pour n'importe quelle caméra (DMK, DSI, SBIG, ATIK...). L'inconvénient devient effectivement rapidement un avantage si on veut allonger du matériel au bout du porte-oculaire.

Le phénomène est d'ailleurs identique quand on installe une CCD derrière une 80ED/600 : Il faut aussi un tube allonge pour effectuer la mise au point sur le capteur si aucun autre accessoire n'est installé sur le chemin optique.

Comme l'indique Vincent, ce tube allonge (40mm en moyenne) peut être très avantageusement remplacé par une foule d'accessoires devant la caméra (diviseur, roue à filtres). Du coup, on finit vite par comprendre que le désavantage est un super avantage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
C'est amusant cette mode des tubes ultra-court, ils sont tellement court qu'on arrive plus à faire la mise au point... Il faut rajouter des tubes
à allonge...
Etonnant non ? Dirait le (trés) regrèté Mr Cyclopède.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant