astronomax

Questions sur les Filtres Colorés

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un télescope Orion 130/900 et je souhaiterais acheter des filtres colorés pour obtenir de meilleurs détails sur les planètes !

Mais je ne m'y connais pas trop en astronomie pratique ...

J'ai donc quelques questions à vous poser :

- Est-il valable d'en acheter vu la capacité de grossissement de mon télescope ? Si non, à partir de quel grossissement ?

- Quels filtres colorés acheter ? ( Il y en a tellement, lesquels me conseillez-vous ? )

Merci de vos réponses !

Astronomax


[Ce message a été modifié par astronomax (Édité le 11-07-2010).]

[Ce message a été modifié par astronomax (Édité le 11-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

il ne faut pas t'attendre à ce qu'un filtre coloré ait un effet miracle sur la quantité de détails visibles sur les planètes.
Si tu veux voir plus de détails sur les planètes, la solution n'est pas un filtre coloré mais ... le diamètre de ton telescope.
Avec 200-250mm, tu as déjà accès à beaucoup de détails.
Mais ton actuel 130 peut certainement t'en montrer plus que tu ne le soupçonnes.
La clé, c'est de bien le régler et de rester longtemps à l'oculaire. Les détails planétaires sont toujours peu contrastés, il faut laisser le temps à ton oeil de s'habituer à ce type d'image.
Bon courage et tiens nous au courant de tes essais.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci de ta réponse Fred

Mais un filtre coloré ne pourrait-il pas permettre de mieux distinguer les bandes nuageuses de Jupiter ou de Sature par exemple ??

Peuvent-ils être utiles pour les observations solaires ??

Astronomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart du temps je ne trouve pas d'intérêt aux filtres colorés.
Il y a quand-même quelques cas où ça m'amène un petit plus.

Filtre rouge foncé (W25) :
sur Mars, le contraste des taches d'albédo est un peu renforcé.
Sur le Soleil, la granulation et les détails dans les taches sont légèrement plus contrastés. Ca ne te dispense pas d'utiliser un filtre pleine ouverture, genre Astrosolar. Je préfère le mentionner...
C'est un rouge foncé, peut-être que pour un 130 il vaut mieux un W23 plus orangé et moins opaque.

Filtre violet (W47) :
on peut distinguer des détails dans l'atmosphère de Vénus, invisibles sans filtre. Là, l'effet est déterminant. Par contre, ce filtre est trop foncé pour un 130. Prendre un filtre bleu dans ton cas.

Et c'est tout pour moi.

Pour Jupiter et Saturne, je trouve que c'est toujours mieux au naturel.

En résumé, si tu veux acheter des filtres, tu peux prendre un rouge et un bleu. Ce sont les plus universels.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai tout le set (15) des filtres Brandon http://www.vernonscope.com/frame_astronomical.html
Cette marque, lors d'un essai dans un vieux n° de Sky & Telescope, a été reconnue pour être le plus proche de la norme wratten Kodak. Ils sont effectivement bons et renforcent bien des détails.
À la 230, le plus spectaculaire est le filtre jaune (4 intensités sont disponibles : 8, 12, 15, 85).
Le soleil à l'hélio filtré jaune (en plus du reste), c'est magique. J'ai acheté les filtres colorés Baader, ils ne tenaient pas la comparaison, je les ai donné.
Attention, les Brandon ne conviennent qu'aux ocs de la marque, un adaptateur est dispo chez le constructeur.

J'utilise ça : http://www.lalunetteduperejosset.com/

Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Merci pour le conseil sur les choix des filtres mais je possède des oculaires "Explorer II Orion" et on ne peut pas visser d'éléments dessus ...

( je n'ai pas réussi à mettre les photos de mes oculaires ... )

Dois-je acheter d'autres oculaires pour pouvoir utiliser des filtres ou bien il y a t'il une solution ?

Astronomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es-tu bien sûr qu'il n'y a pas de filetage à l'extrémité de la jupe de l'oculaire, à l'intérieur et côté opposé à là où on met l'oeil ?
Tous les oculaires récents ont ce filetage en principe.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ... à l'intérieur, derrière les lentilles il y a des sorte de rainurres, mais ce n'est pas un système sur lequel on peut visser quelque chose.

Voici un lien où vous pourrez voir les oculaires :
http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/explorer-ii-orion-131/oculaire-explorer-ii-orion--10mm-o-3175mm-996.html

( Désolé, je ne veux pas faire de la pub pour ce magasin mais c'est que je n'arrive pas à mettre des photos sur le forum ... )

Astronomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les barillets en aluminium anodisés sont intérieurement noircis pour empêcher des réflexions de la lumière parasites et filetés pour accepter les filtres standards.

Ben, ils ont l'air d'être filetés !!!!!! Où est le pb?? Vous devez pouvoir mettre 98% des filtres du commerce.

Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les filtres "colorés" sont d'un usage assez restreint en visuel. En général quand tu essaye "avec" et que tu essaye ensuite "sans" tu va voir que le détail "avec" se voit finalement aussi bien, et avec des couleurs naturelles "sans".
Je ne parle pas bien sur des filtres interférentiels à bande étroite (Ha, OIII, SII) qui sont eux par contre bien plus utiles.
En imagerie par contre, des filtres de couleurs (interférentiels ou teintés) sont utiles avec un capteur noir et blanc.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Un conseil: pour renforcer les détails en planétaire, achète plutôt de bons oculaires (orthoscopiques ou Plössl Televue), ce sera plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant