R_Knockaert

Filtres LRVBHa ... mise au point ??

Messages recommandés

Bonjour,

Lors de l'utilisation d'une CCD monochrome avec filtres LRVB et éventuellement Ha, peut-on vraiment se passer de refaire la mise au point lors du changement de filtre ?

Est-ce que en investissant dans des filtres de bonne qualité (Astrodon ?), il est possible de faire la mise au point avec le filtre luminance et ensuite de prendre des séquences d'images automatisées avec les autres filtres sans devoir retoucher quoi que ce soit ...

Merci d'avance,

Robert Knockaert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En règle générale :

- Avec un télescope - à condition qu'il n'y ait que des miroirs - le foyer ne change pas avec la longueur d'onde. Donc il n'y a pas à refaire la mise au point si les filtres ont la même épaisseur.

- Avec une lunette - même pour la plupart des lunettes APO - la mise au point varie plus ou moins avec la longueur d'onde, il faut alors refaire la mise au point quand on change de filtre. La tolérance est bien sûr relâchée si on travaille en binning 2 x 2.

D'autre part, indépendamment de cette question de filtres, on a toujours intérêt à vérifier la map régulièrement (variation de température, flexion mécanique).

Au final, on a quand même intérêt à utiliser des filtres parfocaux, ça simplifie les choses ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
oui c'est exactement le but recherché.
En plus s'ils sont "True balance", les temps de pose seront identiques (RVB) d'où un gain de temps précieux:
à l'acquisition des darks (tous les darks avec un temps de pose identique)
au pre traitement, un master dark pour toutes les couches

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme les dires de christian, et en planétaire (où la tolérance de map est nulle) j'ai une série L(pas utilisé)RGB plus un IR pour lesquels la map n'est jamais refaite quand je suis au foyer (filtres astronomik).
Par contre dès que j'utilise un système d'agrandissement, le foyer bouge un peu de part et d'autre du spectre, preuve que la barlow APO ne l'est pas tant que cela, et les oculaires ne le sont pas plus !
Par contre sur une lunette (apo ou pas) le foyer est d'origine étalé sur 200 à 250µm (FSQ, NP101, ...), et cela est très sensible en CCD. Pour peu que tu agrandisse la chose, cela pourrait atteindre le mm.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur une apo, le chromatisme longitudinal sera moins important sur un triplet que sur un doublet. De toute façon c'est le chromatisme tranverse qui est important au final plus que le chromatisme longitudinal car c'est lui qui donne l'étalement de la PSF sur le capteur. Ca va dépendre de plusieurs paramètres :

- dispersion du verre Crown
- formule optique (triplet>doublet, les Petzval sont un cas à part)
- F/D : plus c'est court, plus la profondeur de champ est réduite et plus la MAP est critique
- Pupille : plus c'est ouvert et plus le chromatisme transverse sera sensible
- focale : plus c'est long et moins le chromatisme tranverse sera important (alors que le longitudinal augmentera mais on s'en fiche en l'occurence).
- Echantillonage du capteur, pas la peine de surspécifier l'optique si on utilise de gros pixels. Sur un KAF8300, cela sera plus critique !
- Les filtres bien sûr

En pratique, sur une lunette doublet courte, il faut refaire le point selon l'échantillonnage. Sur ma FS60, simple doublet fluo avec la 8300 j'ai vu hier soir que je n'avais pas à refaire le point apparemment. Raison : 3"/pixel. Pourtant je suis à F/4.8 et j'ai du petits pixels...

Frédéric.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant