Shamanix

Copie: *Débutant* Que faire avec une 60/700 ?

Messages recommandés

Copie (sur les conseils d'un membre) de mon poste dans la partie générale:

Bonjours a tous !
Voila, après avoir lancer en famille un peut "comme ça", que j'aimerais bien un petit télescope, je m'en suis vu offrir un pour mon anniversaire !
Du coup je suis obliger de m'y mettre maintenant :p

C'est une lunette PERL 60/700 : http://www.clairvue.com/systemes_astro.html

Ma question est donc la suivante: Je suis un débutant totale, que puis-je observer avec cette lunette ? Et comment ?
A savoir, que j'habite a Lyon (ou l'observation sera surement tres difficile vu la pollution lumineuse) mais j'ai un amis qui a une maison en Haute-Loire, a 1200m d'altitude dans un coin asser tranquille (un peut a l'écart d'un petit village) et chez qui je monte souvent.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lune ! lune = lunette avec une lune assez haute dans le ciel et quand elle est en quartier, tu verras au terminateur des détails fanstastiques, et aussi les planètes Jupiter et Saturne montre de délicats détails , tu peux aussi te promener, voir des étoiles doubles de belle couleurs et une ballade dans la voie lactée mais à la campagne uniquement te révelera la multitude d'étoile qui la compose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Shamanix
Sur les planetes, c'est un peu limité, mais tu veras tout de même :
Mercure en quartier, les phases de Venus, Mars (en opposition favorable)
la calotte polaire et la grande Syrthe,les bandes de Jupiter et la ronde des satellites, Saturne avec l'anneau(trés petit) et Titan.
Les plus belles étoiles doubles, quelques amas d'étoiles,les plus belles nébuleuses (faiblement) comme M8 et M42.
La lune sera déjà spectaculaire, et des détails solaire (en étant trés prudent) avec des accessoires apropriés.
Il y a 35 ans, c'est avec ce type d'instrument qu'on débutait en Astro.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse à ta question se trouve, servie sur un plateau d'argent, dans le site web de Jean-Raphaël Gilis ...
http://60mm.free.fr/fr/index_fr.html

... qui, comme son nom l'indique, traite de l'astronomie avec une lunette de 60.

J'ai commencé avec le même instrument il y a 25 ans, et je pense que si je l'avais conservée, je ferais encore des découvertes avec !

Benjamin Poupard - Le (nouveau) blog du Voyageur immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci bien pour vos réponses !
Hélas, je vais devoir attendre le WE prochain (ou je vais a la campagne) pour commencer, ça va être long ^^

Edit: Ha, j'oubliais: je ne vois que des images floues et a l'envers dans mon chercheur, est-ce normal ?
Et aussi, quand je met l'oculaire "Super 10" l'image semble bien moins lumineuse, même question, est-ce normal ?

[Ce message a été modifié par Shamanix (Édité le 18-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal : par rapport à un oculaire de plus grande focale (20mm, par exemple) ton oculaire de 10mm te donne un grossissement plus important, mais la contrepartie, c'est que tu perds en luminosité.

Rien à faire : c'est la dure loi des oculaires

Benjamin Poupard - Le (nouveau) blog du Voyageur immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci.

Edit: Et si je voulais prendre d'autres oculaires pour compléter le "Super 10" et le "Super 20" fournis avec la lunette, que conseilleriez vous ?

[Ce message a été modifié par Shamanix (Édité le 18-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1er essais !
La lune, de jours (18h20), chaud déja pour la choper (j'imagine même pas les objets plus petits ^^), vivement un essais de nuit.

C'est la que je me rend compte, qu'un spotter est bien pratique pour viser l'objet a observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour chercher, n'oublie pas de mettre l'oculaire faible grossissement (le 20mm), qui te donne le plus grand champ.
Comme objet d'été, tu peux aller vers l'amas globulaire M13, que tu verras comme une petite tache grise, dans la constellation d'Hercule.
Sinon, on trouve parfois plus facilement simplement en visant le long du tube (par exemple en se positionnant d'abord en azimut, en regardant le ciel à l'oeil nu et en se repérant par rapport à une étoile assez brillante, ensuite en balayant en hauteur en regardant dans l'oculaire) qu'à travers certains chercheurs peu pratiques livrés d'origine avec ces lunettes.

A+

[Ce message a été modifié par lambda0 (Édité le 19-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

1. Si tu vois "flou" dans ton chercheur, peut-être y a-t-il la possibilité de faire tourner son objectif pour faire la mise au point ? Sinon, tu feras avec !
2. Si tu as du mal à "choper" la Lune, là aussi c'est peut-être ton chercheur qui est mal réglé parallèlement à la lunette. Si tu n'as pas fait ce réglage préalable, il te faut le faire tranquillement de jour en visant quelque chose loin à l'horizon (un clocher, une tour, un château d'eau, la cime d'un arbre remarquable, ...).

Bon démarrage, moi aussi j'ai commencé à l'époque avec le même genre de lunette (que je garde toujours précieusement) et je me suis régalé avec la Lune.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me régaqle déja !

rien qu'avec la Lune, par la fenettre de mon appartement a Lyon (par temps clair par contre, hein) la vue de la lune etais exellente !
Je l'es déja trouver au chercheur, puis au super 20, avant de passer au Super 10 avec lequel les détails etais impressionants !
Bon, par contre maintenant il v faloir que j'aprene un peut les constellations pour me reperer, je n'ais pas trop le choix je pensse si je vdeux regarder autres choses que la Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient, je vient d'observer un astre, la Lune etais au sud, je suis a Lyon, et l'astre en question etais le 1er visible a la tomber de la nuit, pratiquement plein Ouest, a un angle d'environ 25-30° au dessus du sol, et qui descendais.
Je pense que c'étais Venus, quelqu'un peut confirmer ?
En tous cas, si c'est bien Venus, je la vois minuscule, même au Super 10, a peine un minuscule croisant dans le ciel.

[Ce message a été modifié par Shamanix (Édité le 19-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui c'était bien vénus !

C'est normal, en ce moment elle est toute petite...

Si tu te couche tard ya jupi qui se leve vers 00h20 (donc 1h le temps qu'elle monte au dessus des immeubles). Elle est énorme en ce moment ! En plus tu peux pas la louper, elle est presque aussi brillante que venus direction Ouest! Et LA, ça vaut le coup (d'œil ) !

[Ce message a été modifié par AlexP (Édité le 19-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YOUPIIIIII !
J'ai pécho Saturne !!! Magnifique, avec ses anneaux !
Bon, hélas elle c'est coucher vite fait derrière le bâtiment devant chez moi (j'habite en ville), c'est un peut domage, mais bon je sais ou la trouver maintenant ^^

Pour Jupiter, merci du renseignement mais il faut savoir que je n'est de visu que vers le sud et l'ouest (les joies de la ville).

Quand a Vénus, il y'a des époque de l'année ou elle est plus grosse ?

Edit: Ha, et pour trouver mes astres chéries, j'utilise Stellarium, c'est vraiment génial ce machin ^^

Re-édit: Ha Ok, dir Ouest Jupiter aussi, elle monte haut dans le ciel ? Par ce que j'ai un foutu lycée a 50m en face de ma fenestre ouest.
[Ce message a été modifié par Shamanix (Édité le 19-07-2010).]

[Ce message a été modifié par Shamanix (Édité le 19-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu pour ça j'ai pas les infos... Tu peux regarder les éphéméride d'astronomie magazine (super bien faites),il y a le diamètre, la distance etc...

Milles excuses jupi est a à l'ouest...

Pour me pardonner, va voir ici : http://pagespro-orange.fr/astronomie.magazine/pageephem/Ciel-Juillet59.jpg

Tu vois la constellation du cygne ? Ça fait une espece de croix. Si tu la vois, fonce sur la derniere étoile de la queue( le bas de la croix).

Et là, surprise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour jupi, nan faut attendre 2h pour avoir de bonne condition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Informations tirées d'astromag :

Vénus(au 12/07)

Magnitude:-4.0
Diamètre apparent: 17.2 (seconde d'arc)
Distance à la Terre: 0.9707 (unité astronomique)

Si tu veux aussi Saturne, fais moi signe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, le cygne est vers l'Est, j'ai pas de fenestres qui donnent dans cette direction, pourquoi, y'a quoi au bout de la croix ? ^^

Sinon: Si, si, tu l'avais bien positionner a l'ouest Jupiter, j'avais juste mal lu.

Merci encore pour tous ces renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une superbe étoile double: Albireo. L'une est jaune-orange et l'autre est bleu avec des discrets reflets verts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon essai M13 dans Hercule(suis pas sur que tu la voie celle-la non plus...). Pour le repérage : http://www.arnaudom.fr/Hercule.htm

Faudrait que tu aille dans l'ain, c'est un département très rural; dans mon jardin j'ai un magnifique ciel noir ! A un peu près une demi heure trois quart d'heure de chez toi, tu te ballade et dès que tu vois un sentier assez isolé des village: ciel noir garantie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci, je connais l'Ain, j'y est grandis ^^
D'ailleurs mes parents y ont une maison, et je compte bien amener ma lunette la prochaine fois que j'y vais ^^

Quand a Jupiter, en fait elle se lève a l'Est, je vient de regarder sur Stellarium (ce petit programme est une merveille).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui très bien stellaruim, mais essai aussi Winstars 2. C'est aussi un planetarium mais lui il permet de visionner les objets avec le grossissement que tu auras! c'est bien pratique pour te donner une idée. Il y a aussi une fonction qui permet de calculer le lever-coucher des objets du système solaire.

Question "esthétique", je préfère grandement Stellarium, mais pour les fonctions c'est winstars. Du coup j'utilise les deux en même temps !

Ouai t'as vu c'est bien l'Ain, hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les fonctions, j'ai Orrery sur mon portable (Nokia N900) qui offre un calendrier lunaire super complet, et pleins d'autres joyeusetés.

Quand a l'Ain.... Mmm, si je devais choisir un endroit pour m'installer a la campagne ce ne serais pas la ^^

Bon, je go dodo, j'essaierais de re-choper Saturne demain soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question: J'ai entendu parler des montures "Goto", je sais que c'est plus ou moins un système qui pointe automatiquement dans la direction d'un objet souhaiter, mais comment ça marche ? Y'at-il moyen de "tracker" un objet en temps réel (ou un point précis, par exemple un cratère sur la lune) pour compenser la rotation de la terre ?

Et d'une manière générale, es-ce que sa vaut le coup si un jours je décide de changer d'instrument ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant