jldauvergne

Bruit des DMK

Messages recommandés

Je fais suite à un vieux post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021299-3.html où Christian Viladrich encourageait à faire des mesures sur la DMK. Voilà c'est fait, j'ai fait les mesures de gain et de bruit sur une 31AF03, ça donne ça :

Les mesures de bruit de lecture à 180 et 300 de gain ne sont pas fiables, c'est juste qu'il devient négligeable par rapport au nombre d'e-/ADU, donc non mesurable. La courbe de gain montre aussi que le résultat n'a pas de sens, elle est plate dans cette zone.


JLuc http://astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que ces résultats sont cohérents, je ne fais pas ce genre de manip tous les 4 matins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant !! Merci Jean-Luc !
J'ai une 41, mais je suppose que c'est plus/moins superposable.
A partir de 450, ça monte franchement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui suit neuneu dans ce genre de mesure, que dois-je en conclure ? Dans la mesure du possible, ne pas monter le gain au-delà de ... ... ?
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait pas plus de la moitié.
Mais l'ennui, si je considère mon cas et donc la dmk41, c'est qu'avec un gain plus faible, il y a des artefect en "pelure d'oignon" au traitement.
Marcus m'avait conseillé d'augmenter le gain, et c'est vrai que ces artefacts ont très nettement diminué.
Donc, j'ai l'impression qu'il faut choisir entre moins d'artefacts en pelure d'oignon, mais peu de détails et donc pas top.
Ou plus de détails mais de vilains artefacts en forme d'arc de cercle et donc pas top non plus.

En ce qui me concerne, je vais faire des tests à chaque vitesse d'acquisition (surtout qu'avec la dmk41, ça ne va pas au-delà de 15 img/s), et avec plusieurs valeurs de gain, histoire de voir le meilleur compromis au traitement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci de l'info. Moi j'utilise une DMK31.
Est-ce que ce problème existe avec les Lumenera (augmentation du bruit ou augmentation des artefacts) ?
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit qu'à 850 de gain, le bruit de lecture devient sensible par rapport au nombre d'e-/ ADU, donc on va commencer à ne plus être vraiment sur 8 bits. Je pense qu'une valeur autour de 600 à 700 offre un bon compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'utilisation, après beaucoup de pratique, la DMK ne doit pas dépasser 800 en gain car au delà, on perd beaucoup plus que l'on gagne.

Voilà pour mon humble avis.

[Ce message a été modifié par Arnaud FIOCRET (Édité le 20-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant