LeChab

quantité d'abrasifs nécessaires pour tailler un miroir?

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Je suis un peu étonné du manque de renseignement concernant la quantité d'abrasif nécessaire pour venir à bout d'un miroir, y-a -t il une règle empirique, selon le diamètre , l'ouverture et la matière du miroir?
Ou faut-il faire l'usage d'un piffomètre de précision?

vos avis et expériences m'intéressent

CHAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la réponse n'est pas immédiate car l'expérience venant tu doses mieux l'abrasif mais tu fais davantage de séchées aussi pour assurer ton travail pour un grain donné.
en général les kits sont livrés avec surabondance d'abrasifs, tu peux faire au moins un second miroir, plus petit, avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc piffomètre de précision....
et si j'ai bien compris assez pour un miroir très ouvert.....

dernière question, les abrasif sont-il assez purs , ou est-il nécessaire de les faire décanter comme on le vois parfois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
sur les ouvrages de référence, on trouve proposés des quantités et un étagement des abrasifs.
Voir qu'avec diveres méthodes, on peux être plus ou moins économe, efficace. COmme par exemple, la recommandable méthode des outils segmentés sur platre ou bois.
Voir que outre le diamètre, la seule quantité qui va varier et le grain d'ébauche utilisé pour le creusage, selon la fleche souhaitée. Le reste ne change pas.
Voir que pour un miroir un peu gros, une ébauche machine fait gagner de la sueur et dans ce cas, on se passe des premiers abrasifs.
Voir des copains qui graduent de façon plus virile les grains.
EN tout cas, il ne me semble asbsolument pas nécessaire de décanter quoique ce soit. C'ets très largement suffisant avec les porduite proposés.
Et enfin, voir que le travail aux abrasif n'est que de la besogne, de la sueur. Il n'y a aucune difficulté à doucir un miroir.
Idem pour le polissage. Donc tou cela est bien quantifiable.
Par contre la parabolisation.... là on entre dans un domaine impalpable ou de mon avis, rien de vaut l'immolation de quelques vierges pour s'en sortir. Et là, bien malin - sauf les moustachus qui dans leurs coins rigolent doucement de nos errements - qui peut déterminer la quantité de cérium qui lui faudra pour sortir son miroir. Remarque proportionnellement valable en fonction du cube de l'accroissement du diamètre-au bas mot !

C'est quoi ton projet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l'automne un 200mm ouvert à 1/8 voire 1/6 pas plus pour l'instant;
le disque m'attend patiemment à la cave ;
plus tard un 300 mais j'ai le temps (quand je serai plus habile!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas, ca va être que du bonheur. exit les vierges à immoler -ce qui de nos jours, est plus pratique, reconnaissons-le.
Même sans bien assimiler tous les concepts, on frotouille comme-ci, comme- ça, dessus/dessous puis un jour au foucault, sans forcément avoir tout saisi, on se rend compte que c'est fini, tout bon !
assurément, toujours un grand moment qui s'arrose.
Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En complément :
On a toujours tendance au début à mettre trop d'abrasif : dès les premières courses, ça déborde autour de l'outil. Il faut être avare, ça ne creuse pas plus vite de surdoser le carbo.
A l'ébauchage, surtout si on appuie vigoureusement, l'abarsif se dégrade très rapidement : il n'est pas rare de ne pouvoir faire qu'un tour du poste par séchée, soit, selon la méthode de travail (nombre de courses avant de décaler le miroir) une cinquantaine de courses. ça s'entend : le bruit d'abrasion s'estompe.
Je suis partisan des sauts de grains virils ! il me semble inutile de passer du 180 au 220. Par contre, j'ai remarqué que le 400 est indispensable avec une durée supérieure aux autres grains : c'est lui qui fait disparaître toutes les petites écailles sourdes qui gâchent notre plaisir. Ne pas hésiter à prolonger la dernière séchée au 400 : on finit presque à l'eau ! c'est diablement efficace.
Dernier conseil : être très rigoureux passé le 8O : poste bien nettoyé, éponge neuve, cuvette soigneusement rincé. Attention aux manches de vêtement polluées par le carbo...
Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau précision de la granulométrie je n'ai jamais vu aussi précis qu'eux : http://www.polishing-technology.com/F/rodage-polissage/aqualam.htm

Le passage d'un grain à un autre sans avoir à insister des heures durant. 4 collègues taillent chacun leur 600 avec leur produit. William a fini de polir le sien en un vingtaine d'heures (si je me rappelle bien) alors que mon dernier miroir de 300 (avec grains classiques fournis avec le kit) 17 heures.


Nous utilisons tous des machines, mais malgré cela le gain de temps est significatif.

De plus, ils peuvent te procurer des produits de polissage déjà dosés (régularité) et/ou qui restent en suspend en permanence (si tu veux tenter du super polis )

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos conseils;
Serge je suis aussi intéressé par tes histoires de jeunes vierges.....
ça se trouve encore?

Bricodob300 merci pour ton lien mais ça semble surtout de la quantité industrielle, je ne taille pas un 600mm ou plus!

y-a-t-il des liens plus généraux pour acheter des abrasif ( en kit) ou autre?

Peut-on se fier à ce que l'on trouve sur ebay?
http://shop.ebay.com/i.html?_nkw=silicon+carbide&_sacat=0&_odkw=sili+carbide&_osacat=0&bkBtn=&_trksid=p3286.m270.l1313

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est désromais denrée rare. Il nous en faudrait une bonne demi-douzaine pour parachever notre 600 qui tourne, qui tourne, qui tourne,qui tourne,qui tourne,qui tourne,qui tourne,qui tourne,qui tourne,qui tourne,qui tourne, et retournicote....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant