hardcityp

filtre H-Alpha CCD Baader ou Astronomik?

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un filtre Ha 13nm Astronomik en 2" dont je suis très content mais j'aimerais éteindre un peu plus les étoiles avec une bande plus étroite. Que pensez-vous du filtre Baader CCD Ha 7 nm suivant : http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_ccd.php?ref=C1391

(J'ai aussi regardé les Astrodon et Astronomik 6nm mais les prix s'envolent... http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_ccd.php?ref=AMIK-8H00F4A

Merci pour votre aide.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Philippe,

J'ai eu l'Astronomik 13nm que j'ai replacé par un 12nm, pas pour le gain de contraste mais pour une diminution des reflets/halos. Elle est réelle mais faible.

Je suis passé à l'Astrodon 5nm, qui m'a contraint a utiliser un diviseur optique (j'ai une ST-2000), mais la différence de prix est vraiment justifié, meilleur contraste mais surtout absence de halo. Va faire un tour sur mon site et juge par toi même http://astrosurf.com/bugsdenis/Pages/indexNeb.html

J'ai fais des test avec l'Astrodon sous la pleine Lune et le résultat est bluffant.

J'ai vu sur tes images que tu avais des halo, réfléchi bien Je ne sais pas ce que donne l'Astrodon à ton rapport F/D mais chez moi je trouve ça super. Comme tu ne guide pas à travers le filtre, se serait dommage de prendre un filtre peu étroit.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
notre club astro possède un filtre H alpha baader 7nm 2"
voici une image faite avec ce filtre monté devant un 50mm canon f/4 + canon 1000D totalement défiltré, 30mn de poses (6 x 5mn )

je le trouve très performant, sans reflets, et surtout à un prix raisonnable, contrairement aux concurents (c'est du délirent chez les autres! )
un autre avantage est que Baader propose un kit permettant de monter ce filtre devant des objectifs photos via une petite bague
http://www.baader-planetarium.de/sektion/s44a/s44a.htm

c'est vraiment très pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis, tes images sont superbes! Effectivement le halo n'est plus avec l'astrodon. J'ai oublié de préciser que je cherche un filtre 2" monté avec filetage 48mm et l'astrodon en 2" ne l'est pas, apparemment...

skywatcher, le Baader a l'air de s'en tirer pas mal... Je ne me rend pas bien compte vu que c'est fait à l'APN. Son avantage est qu'il est vendu monté avec filetage 48mm. As-tu une image faite avec une CCD?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour ma part j ai depuis peu les Filtres Baader SII Ha OIII et Hbeta.
Ils en 50.8mm montés, en plus bien moins cher que la concurence et j en suis tres content.
Je les ais utilisés en milieu urbain tres pollué et j ai trouvé le resultat bien bon.


[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 01-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spoutnick oui, je vois que ça gomme pas mal les étoiles (bien plus que le 13 nm) afin de mettre en relief la nébuleuse. Super!

Billyjoe merci pour ton retour d'expérience!

skywatcher, oups! je ne savions pas, désolé...


Mais à tous, pourquoi les filtres Baader sont si peu chers!!?? Ils sont mini 50% moins chers que la concurrence! Ca cache un truc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'utilise aussi le Baader Ha 7nm et j'en suis très satisfait, voila une image faite avec une lunette Astrotech 80/560, filtre Baader 7nm, CCD CP8-MS


Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywatcher,
tu as des trames horizontales impressionnantes sur cette image.
Faisait il chaud ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hardcityp, j'ai les filtres baader en test chez moi. Pour le lrgb ils sont très attractifs au niveau prix et résultat.

Par contre pour le h-alpha, si tu cherches à éteindre les étoiles, ce n'est peut-être pas le choix le plus judicieux.
La différence entre le 7nm baader et le 6nm astrodon est énorme! Pourtant, juste 1nm de différence (et je suppose qu'avec le nouveau 5nm astrodon c'est encore mieux).

L'astrodon a vraiment la propriété d'éteindre les étoiles. En plus le signal h-alpha sur les nébuleuses est plus marqué avec l'astrodon (toujours en le comparant au filtre baader).

J'ai sur mon disque dur une image brute du même objet (ic1396) réalisé la même nuit, dans les mêmes conditions. Si je trouve le temps cette semaine, je t'enverrai le comparatif.
Au vu du résultat, pour moi, la différence de prix se justifie et s'explique.

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sebastien, j'attends avec impatience ton test. Par contre, j'aurais besoin d'un filtre Ha 50,8mm monté avec filetage mais je ne vois nulle part qu'Astrodon le propose. Il le vend non monté à la différence de Baader ou Astronomik...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant