bbdb

observation des satellites de jupiter de jour

Messages recommandés

Bonjour

Je me demande s'il est possible d'observer les satellites galiléens de Jupiter de jour, et si oui à partir de quel diamètre ? Je sais que c'est possible pour la planète elle-même même si je ne l'ai pas (encore) pratiqué.

Merci

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 200mm, on voit bien Jupiter de jour, même vers midi, et on perçoit des bandes nuageuses, mais je n'ai jamais vu les satellites dans ces conditions. J'ai essayé avec un filtre rouge, mais même avec ça, il doit manquer quelques magnitudes.

Imagerie CCD : pas d'expérience dans ce domaine, mais un calcul rapide me suggère qu'il faudrait une dynamique supérieure à 50000 pour que ce soit possible, hors filtrage.
(enfin, je me demande quand même si quelqu'un a déjà essayé, je suis curieux du résultat).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pas de soucis pour observer la planète en plein jour avec n'importe quel instrument (même une lunette de 60 mm !).
Avec un télescope de 150-200 mm tu peux observer assez facilement en journée le passage de l'ombre d'un satellite, par contre je pense que c'est impossible d'observer ceux-ci sans avoir recours à un gros télescope. Au pif je dirais au moins 600 mm, et encore...

Giuseppe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand Jupiter est en opposition, la magnitude des 4 satellites varie de 4,6 à 5,6. Si le ciel est très transparent, ça doit être jouable à partir de 400mm. Voir par exemple les résultats obtenus sur les Pléiades en plein jour.
Sinon, une camera video très sensible permet l'observation d'objets du ciel profond en fin d'après-midi comme M57.

Une autre façon d'assombrir le ciel en video serait d'utiliser :
- un filtre polarisant,
- un filtre IR (CCD ProPlanet 742 Astronomik).

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 10-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bbdb,
En ce moment, les magnitudes des quatre satellites galiléens sont :
Callisto 6,02 - Ganymède 5,03 - Io 5,42 - Europe 5,69
De jour, avec mon Dobson de 254 mm, j'ai atteint la magnitude 4. Le passage au diamètre de 400 mm fait gagner une bonne magnitude et donc il est probablement possible d'entrevoir lesdits satellites (je n'ai pas encore essayé et, par ailleurs, ne désespère pas de voir les Pléïades en plein jour !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour ces infos

c'était, au moins dans un 1er temps, pour du visuel, mais bon avec mes 200mm je crois que je vais passer à autre chose :-)

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux toujours tenter la Polaire. C'est très faisable, si tu sais la pointer...de jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut pas abandonner tout de suite, une simple lunette Orion 80ED avec un oculaire de 22mm permet déjà de voir une bonne centaine d'étoiles en plein jour (Sirius, Capella, Procyon, Aldebaran, El Nath, Rigel, Betelgeuse, Bellatrix, Castor, Pollux, Arcturus, Vega, Altaïr, Deneb, Albireo, Antares, Polaire, Mirfak, Caph, Almak, Algol, Spica, ...) ainsi que Mercure, Venus, Mars, Jupiter et Saturne, il faut juste que le ciel soit bien transparent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
moi je dit possible de voir juju en journée avec un 200mm pour l'avoir déjà vu. Mais pas vu de satellites. Je me rappelle avoir vu sur la galerie d'images une photo de saturne faite en journée.
A + Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Forcément puisque le diamètre de l'instrument était de 80 mm. C'est très largement insuffisant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant