jy5605

schéma tecnique LX200 classique

Messages recommandés

bonjour
lors de la dernière nuit des étoiles notre lx200 est tombé en panne ,à la mise sous tension l'afficheur de la raquette affiche le mot "meade" mais cela ne va pas plus loin ,une petite recherche de panne a l'aide d'un autre lx200 nous a permis de constater que c'est la carte alimentation sous la face avant qui est en panne. nous recherchons donc le schéma technique de cette plaque et si quelqu'un a des infos plus précises sur cette panne il est le bienvenu.
merci
jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves,

Les schémas sont partis en mail.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je n'ai jamais eu ce pbm mais j'ai lu sur le forum Cloudy Nights que si le lx200 reste bloqué sur "Meade", il se peut qu'il soit en attente de déplacement en RA .
Et j'ai relevé les infos suivantes:

- test fonctionnement moteur DEC et RA:

ETRE SUR QUE LE MOUVEMENT EN RA ET DEC EST LIBRE (FREINS DESSERRES)

DEBRANCHER connecteur U12 sur le processor board
ALIM "ON" : les 2 moteurs tournent

-Voir aspect grosse résistance blanche
-Voir pour RA pin 5 et 6 du connecteur J2 : on doit avoir des créneaux au front d'attaque arrondi vers le haut à environ 2V c/c, avec des temps hauts et bas comparables;
Le circuit près du moteur contrôle ces pulses et est lié à l'optocoupleur et au capteur dans le gear box.
Peut-être circuit intégré de commande U17 il me semble (à vérif), Mais:

-Attention au mauvais contacts du curseur des résistances ajustables: repérer précisément la position du curseur, puis nettoyage à la bombe contacts pot en faisant tourner le curseur ds les 2 sens puis remise en place initiale.

-Vérification de de la connection médiane de l'optocoupleur émetteur qui doit être à sensiblement 1.2 Volts

Voilà si ça peut aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re bonjour
merci à dd pour les schémas , seulement ils concernent le lx200gps ,le notre est un vieux classique.
pour alain31 nous avons fait un échange standard de la plaque alim en face avant de la base du lx avec un autre et la panne vient bien de cette plaque , c'est pour cela que je recherche le schéma electrique pour peut être essayer de comprendre ce qui se passe.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Jean-Yves, je n'ai que ceux-la.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
merci pour vos réponses.
j'ai trouvé le schéma de la powerpanel du lx200 classique à cette adresse www.ccdguy.com/lx200/lx200pp.htm cela pourra peut être servir à quelqu'un d'autre , pour ma part il ne reste plus qu'a essayer de réparer.
jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour: c'est peut etre le fusible? j'ai appris qu'il ne faut sutout pas eteindre le systeme en retirant la corde electrique mais toujours se servir de l'interupteur sur le tableau de bord. (j'ai le meme telescope)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

une chose à laquelle il faut penser avec nos vieux LX200 Classic,

lors de l'initialisation de la monture, le moteur alpha tourne pour se caler "au zéro" grace au capteur à effet Hall monté sur la vis sans fin.

Tant qu'il n'a pas atteint ce "zéro" en somme il ne se passera rien d'autre ! (sert pour la correction de l'erreur périodique en fait)

en clair cela reste sur le message "Meade"....,

peut être explorer cette voie ?

malgré ce que tu dis ce ne semble pas être ce cas, si ça tourne pas, pas de jus en effet.

A voir.

Franck Vaissiere

ps: petit clin d'oeil à Alain31 au passage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour pour visionner ce post, j'en profite pour saluer Franck V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous
je suis formel la panne provient bien de la power panel , j'ai réessayé hier soir en croisant la carte avec celle d'un autre lx200 , je ne pensse pas à un pb d'alim car la raquette s'allume bien mais plutôt à une mauvaise info vers la carte mère ou les moteurs . monsieur meade est à ceque je sais en congé actuellement et je vais attendre sont retour pour avoir un conseil, j'ai également que astronomy-shoppe au us fait des réparations des anciennes cartes il suffit de la leur envoyer , si quelqu'un peut me donner des infos sur cette stucture ce serait gentil.
jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant