moi

Aide pour aligner GP-DX

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai jamais compris comment utiliser la lunette de l'axe polaire de ma GP-DX avec ses cadrans gradués. De plus, je viens de lire qu'elle n'est opérationnelle que jusqu'en 2010 où l'étoile polaire arrive au bord du cercle d'alignement.

Est-ce que vous pouvez m'expliquer, en termes simples, comment on fait pour aligner la monture avec cette lunette sous nos latitudes ?

Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principe du calage d'une monture sur le Pôle nord céleste est très simple. Il faut bien comprendre que le réticule du viseur polaire n'est autre que l'équivalent d'une mini carte du ciel qu'il faut orienter correctement en fonction de la date et de l'heure d'observation. Ce positionnement utilise les graduations périphériques du viseur polaire, à l'instar des indications de toute carte céleste utilisée maanuellement. De plus, il existe un vernier correctif pour tenir compte du décalage temporel dû à la longitude du site d'observation.
Ceci étant fait, il ne reste plus qu'à déplacer la monture (réglages en hauteur et azimut) de façon à amener l'étoile polaire dans le petit cercle qui lui est destiné, à la suite de quoi la croix centrale du viseur sera automatiquement bien positionné sur le pôle nord céleste.
C'est tout.
(Cela suppose que le réticule du viseur ait été correctement harmonisé au préalable : orientation correcte pour la date et l'heure indiquées dans la notice de la monture).

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 22-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 22-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Une "mise en station" précise n'est nécessaire que pour des photos longue pose ou pour trouver des astres par leurs coordonnées
Pour cette seconde fonction, les cercles d'une GPDX restent cependant relativement peu précis

On peut tenter : sans mettre la barre de contrepoids en place , afin de laisser libre la lentille d'entrée du viseur
Orienter l'axe polaire vers le Nord ( une boussole ou la Polaire si on la voit)
Placer la déclinaison à 90°
Régler l'angle de latitude selon le lieu d'observation

ces réglages suffisent pour les observations visuelles

Sur les bagues du viseur polaire
-régler le cercle de correction en longitude ( Est ou Ouest par rapport à Greenwich)
-mettre le 0 du cercle horaire en face de l'index du point ci dessus
-faire tourner en AD pour mettre en coïncidence date et heure de l'observation

dans le viseur, on doit placer la Polaire au bon endroit en bougeant en latitude et azimut ( attention PAS en décli NI AD !)

si la graduation s'arrête à 2010 c'est pas grave le trait continue au delà et la Polaire doit même se rapprocher du pôle céleste


bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<quote>Le principe du calage d'une monture sur le Pôle nord céleste est très simple. Il faut bien comprendre que le réticule du viseur polaire n'est autre que l'équivalent d'une mini carte du ciel qu'il faut orienter correctement en fonction de la date et de l'heure d'observation. Ce positionnement utilise les graduations périphériques du viseur polaire, à l'instar des indications de toute carte céleste utilisée maanuellement. De plus, il existe un vernier correctif pour tenir compte du décalage temporel dû à la longitude du site d'observation</quote>

Merci pour ta réponse. Le texte ci-dessus c'est précisément cela que je ne comprends pas. Concrètement, devant ma monture, que dois-je faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Bon, le première chose est de régler le viseur polaire lui même.
C'est décrit dans le mode d'emploi. Il s'agit de réaliser plusieurs opérations en plein jour de préférence !
----------------------------------------------
1) régler la coaxiale du viseur polaire.
Il s'agit de viser (avec le viseur polaire) un objet très distant, au moins 150 ou 200 mètres. Pour cela, on peut bien sûr modifier autant que l'on souhaite l'inclinaison de l'axe polaire et ne plus y toucher !
Bloquer l'axe DE et en faisant tourner l'axe RA, vérifier si l'objet visé reste toujours sur le croisillon. Sinon, il faudra utiliser les trois petites vis prévues à cet effet. Pas évident d'obtenir un bonne précision.
----------------------------------------------
2) Beaucoup plus simple ensuite; Il faut étalonner les cercles gradués du viseur polaire en RA; dépend de la longitude du lieu où l'on se trouve.
----------------------------------------------
3) En final, régler l'inclinaison de l'axe polaire suivant la latitude du lieu. Je suis à 46 degrés !
----------------------------------------------
Bon, il reste ce site pour mieux comprendre. http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56
Ensuite, pour la mise en station c'est du bonheur. Ne pas oublier le niveau à bulle. Personnellement, la mise en station me prend environ 3 minutes.
Dernier point après 2010, il suffit d'extrapoler un peu sur le repère, rien de bien compliqué donc.
Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi :
As-tu déjà manipulé une carte rotative du ciel...? Si non, tu dois commencer par çà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, ce que tu vois dans un viseur polaire n'est autre qu'une toute petite portion du ciel, limité à l'environnement de la Polaire et du Pôle nord céleste à proximité. Les cercles gradués t'aident à orienter cette "mini carte" de façon à ce qu'elle soit conforme au ciel du moment.
Ensuite, tu la "positionnes" en y plaçant la Polaire dans le cercle qui lui est dédié. Il s'ensuit que le Pole Nord céleste coïncide avec l'axe de ta monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, tant pis, je suis désolé mais je ne comprends pas comment faire concrètement... Je ne veux pas non plus abuser de votre temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une monture équatoriale a.....environ 4 axes de rotation

il faut les identifier et comprendre leur fonction

La mise en station se montre dans un club et se comprend en..5 minutes
Sa réalisation précise prend un peu plus de temps

On la fait 2 ou 3 fois 'guidé' par un 'ancien'...et comme pour le vélo, ça s'oublie plus jamais

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant