pierre de nice

DMK41 polyvalente ?

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je cherche à savoir si cette caméra donne satisfaction en ciel profond[/b) (typiquement 180s de pose)je n'ai pas trouvé de tests et surtout la réponse spectrale du capteur.
Je compte l'utiliser derriere un star analyser (spectro basse résolution) car j'ai pas envie de défiltrer mon 40D !
D'autre part, je désire aussi l'utiliser comme [b]chercheur électronique
pour des mag 8-9 avec un lunette 60x400, existe t'il un moyen d'adapter des objectifs photo pour cette fonction ?

Merci pour vos remarques

Pierre
Aspremont (06)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

Pour la DMK 41 en spectro, faut pas trop y compter. Le signal à longue pose est très bruité.
On peut faire des longues poses sans problème, mais le bruit est vraiment élevé. ce genre de CCD est plus orienté planétaire que ciel profond. Par contre pour de l'autoguidage c'a fonctionne bien aussi y compris en spectro pour centrer l'étoile sur une fibre ou une fente d'un spectro et son capteur d'1/2pouce est suffisament large pour bien se repérer au niveau de l'étoile à focaliser sur le spectro, on ne peut pas se tromper de cible.

par contre comme chercheur électronique celà fonctionne très bien.
J'en ai fait un avec une optique Nikon, un 135mm ouvert à 2,8.

J'ai acheté sur ebay une bayonette Nikon que j'ai fixé sur une bague alu réalisée maison qui se vis sur la DMK.

ce qui manque avec le chercheur électronique, c'est une mire que l'on pourrait superposer à l'image en sortie de DMK.

Olivier

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 23-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier

Je me doutais bien que le CP avec cam non refroidie ca le fait pas !
De plus c'est du 8 bits ?
Coté chercheur, j'ai des Minolta MD .
Pour la mire, si on utilise Audela ca devrait le faire ?

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la DMK est en 8 bits seulement donc pas top au niveau dynamique pour de la spectro.

Pour adapter des optiques Minolta, faut juste que tu trouves sur le net le type de bayonnette compatible, on en trouve pour du Nikon donc celà devrait exister pour du Minolta.

Pour la mire, j'avais pas pensé à Audelà, faudra que j'essaye...

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DMK41 en guidage, c'est tres grand....

sinon j'ai trouvé un adaptateur M42 photo/monture C pour y mettre un vieux 135mm a vis ou un fish eye russe.

Je pense à une dmk 21 pour le guidage...

En cp, je prefere un APN (350D ou 1000D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos remarques toutes intéressantes.

Je pense donc utiliser la DMK41 ("grand champ") pour en faire un chercheur electronique, j'espère descendre suffisamment en mag.

Quel est le diametre et le pas utilisé par les DMK pour les adaptations ?
Perso un 135mm ou 300mm fixe minolta MD ou coulant 31.75 et 2".

L'APN pour le CP c'est OK si défiltrage, mais pour la spectro c'est un peu plus la réponse spectral qui doit etre prise en compte.

OlivierG : J'ai entendu dire qu'AUDELA devait prendre en compte les DMK mais j'ai rien vu sur le site (version 1.5). j'ai peut etre pas le bon lien pour la derniere version
Sinon il faut demander une modif pour afficher une mire en mode vidéo, ca semble pas faisable actuellement. Passer en mode guidage en attendant pour obtenir la mire !

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Avec Audela il ya reconnaissance du champs et pour un chercheur electronique c'est le top.
Il suffit de savoir son champs et les deux directions N et E.
A+ Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a moyen de les utiliser en 10 bits maintenant, avec Prism notamment (lucam recorder le fait peut être aussi, à vérifier). 180s c'est peut être beaucoup, mais à 60 s en ne poussant peut être pas le gain à fond (80%, ça suffit) on peut faire des choses certains l'ont prouvé. Ce n'est pas trop prévu pour, mais ça marche pas si mal. Le rendement QE en gros c'est assez caractéristique des capteurs icx on plafonne environ à 50%.
Je me souviens d'une belle M63 faite par Axel Canicio en mode 8 bits : http://www.astronomycamerasblog.com/2008/05/29/
Je pense aussi qu'un bricoleur arriverait à la transformer pour la refroidir.
Pour la spectro avec un star analyser ça devrait aller ce n'est pas très contraignant. On peut bien en faire à la webcam. Tout dépend quelle est la finalité en terme d'analyse. Je dis ça dans le sens où pour faire des choses très "sérieuses", un capteur régulé en température c'est toujours préférable.
A+
JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 23-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déjà oublié celle là, tu fais bien de redonner le lien, c'est une belle démo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
------------------------------------------------
Il y a moyen de les utiliser en 10 bits maintenant
------------------------------------------------

Jean-Luc, celà veut dire qu'en interne les CCD Imaging source sorte un signal en 10 bits qui ne sont exploité qu'en 8 bits au niveau des softs ?

C'est intéressant car on gagne quant même 4x en dynamique.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Jpg et Mtl.

« DMK41 en guidage, c'est très grand.... ». Pourriez vous développer un peu SVP ? C’est un bien ou un mal ???

J’envisage d’utiliser une DMK 41 en guidage car sensibilité supérieure vis à vis des 21 et 31 et un grand champ…. Mais le champ n’est-il pas trop grand ? Mon raisonnement est-il juste ou non ?

Nota : je n’ai aucune expérience en guidage. Actuellement je ne fais que du visuel. Mais j’envisage de passer à la photo.

Merci

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Altair je ne crois pas que la 41 soit plus sensible, pour moi elle l'est autant que la 31, et avec ses pixels plus gros la 21 est peut être légèrement plus sensible, je n'ai pas les courbes sous la main. Je ne comprends pas en quoi la grande taille du capteur serait un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Luc et tous

Merci pour la courbe de réponse du capteur.
Pour la spectro il n'est pas vraiment adapté, car il répond de plus en plus mal dans le rouge montant ! Et pas terrible dans le bleu profond.

Pour ce qui est de taille des pixels, pour une sensibilité finale identique c'est le champ couvert qui va etre différent. A mon avis pour le guidage il vaut mieux des petits pixels (à meme sensibilité bien sûr !).

Pour la fonction chercheur electronique la 41, si elle est au meme prix que la 31 c'est peut etre mieux, car on ne m'enlèvera pas de l'idée que des grands pixels donnent moins de bruit pour un meme sensibilité.

jpg... sinon j'ai trouvé un adaptateur M42 photo/monture C
C'est quoi exactement, 42 à vis coté caméra ? Monture C c'est quoi ?
Il faut que je trouve le moyen de mettre mes vieux minoltat MD

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant