RedDaron

Orientation correcte de la STL11k

Messages recommandés

Salut,

Je souhaiterais savoir comment orienter ma STL de façon que sur une image, le Nord soit en haut et l'Est à droite (en shootant avant le passage du méridien).
Le setup ci-dessous, parqué vers la polaire et cables vers l'est, vous semble-t-il correct pour être à la rotation 0°??
Oubien faut-il que les cables d'alimentation soient inversés (vers l'Ouest)


Merci de votre aide,
Armand.

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 31-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mémoire dans cette position, tu as le capteur de guidage au Nord. C'est ce qu'il y a de plus important pour trouver l'étoile guide ;-)
En revanche, je ne me rappelle plus si tu as bien le Nord en haut du capteur principal ou en bas ... d'autant que certains logiciels peuvent inverser le haut et le bas ... ce qui n'arrange rien ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
tu fais 2 poses de 30 s sur un objet vers le méridien en la tournant de 90° à chaque fois et ...bingo en 2 mn ......non ???

Ou j'ai pas compris la question !!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le capteur de guidage est à l'est

@+

Lucien

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 31-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Avec quel logiciel tu pilotes ta CCD ?
Sous prism, dans l'onglet Camera tu choisis ton miroir X ou Y en fonction de ta carte du ciel ...Et le tour est joué.

Bien cordialement.
SOULIER J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pilote avec CCDsoft qui me sort les images semblant à l'endroit mais par rapport à Iris, elles sont inversées... et je nage et je perds le nord!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
-----------------
Le capteur de guidage est à l'est
-----------------
non il n'est pas à l'est, il est où on veut le mettre, via rotation de la CCD, en fonction de l'étoile guide que l'on choisi...heureusement en Ha par exemple.

Ton pb existe pour toutes les CCD en fonction du montage, Newton, SC, miroir en X ou Y donc:
tu fais 2 poses de 30 s sur un objet vers le méridien en la tournant de 90° à chaque fois et tu compares le resultat avec le visuel ou une carte ??
et/ou tu fais du 'miroir' avec ton soft(je ne connais plus CDDSoft).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ta photo, on ne peut finalement pas répondre, car avec une monture allemande, cela dépend de quel coté du méridien tu pointe. Ce qui est sur, c'est que ton setup te donnera une image "droite" (nord en haut), d'un coté du méridien, et une image "à l'envers" (nord en bas) après retournement au méridien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
non il n'est pas à l'est, il est où on veut le mettre, via rotation de la CCD, en fonction de l'étoile guide que l'on choisi...heureusement en Ha par exemple.

bboulant Si il est à l'est .... sur SA photo

Mais comme tu le dis heureusement que l'on est peut tourner la caméra pour choisir son orientation

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les astrams pour vos réponses.
De toutes façons, mon Pb. n'est pas dramatique puisque je respecte les axes AD et DEC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Lucien, le capteur de guidage n'est pas à l'ESt ;-)

Tu as cette impression parce que le position est en park 3 pointé sur la polaire.

En revanche, si tu pointe le télescope vers l'Est, tu t'apercevra que ton capteur de guidage est au Nord, et si tu le pointe vers l'ouest, il est au Sud. Pas simple ....

PS : j'ai aussi une STL ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je voulais savoir si ce post fait suite à la question que je vous ai posé l'autre jour. Parce je me demandais si l'inversion dont je vous avez parlé ne proviendrait-elle pas de l'utilisation d'un réducteur de focale ?

Si on image au foyer direct les images sont droites, mais avec un réducteur il ne peut pas y avoir une (ou des) inversion(s) comme avec l'utilisation d'un renvoi coudé ?

A +

Gaetan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Gaetan,
En effet, c'est toi qui a soulevé le Pb.
Et non, je n'ai pas de réducteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant