Goofy2

Choix CCD polyvalente : votre conseil

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait 5 ans que je n'ai plus fait d'astro... et j'ai envie de m'y remettre Plus précisément l'astrophoto m'attire.

Possédant un LX200 GPS 8", j'utilisais avant une ToUcam Pro pour le planétaire et une ST7 XME pour le CP. Informatiquement j'étais sous Windows XP.

Sous Vista 32 et 64 bits maintenant, le driver de la ToUcam ne fonctionne plus. Je n'ai pas encore regardé ce qu'il en est pour le driver de la Sbig ST7 XME et Visa...

-----

Je souhaite acquérir une CCD polyvalente permettant d'aborder le planétaire et le ciel profond avec honnêteté et convivialité.
Un capteur couleur doit équiper cette CCD. Ce capteur doit être peu bruité pour le ciel profond.
Un coût accessible pour cette CCD est souhaité.

Après recherche, j'ai cerné un modèle pouvant répondre à mes critères :
- l'Atik Titan Couleur
( voir *** ici *** )

Que pensez-vous de ce choix ? Quel est votre avis ?

Merci d'avance pour votre aide

Jean-Pierre

[Ce message a été modifié par Goofy2 (Édité le 02-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pourquoi ne pas continuer à utiliser ta ST7?

Quand au driver de la ToUcam, il se trouve sur internet!
Je ne sais pas si ça fonctionne pour l'astro, mais en tout cas je fais tourner ma toucam sur vista et m'en sert en tant que webcam sans problème.
J'ai le fichier du driver sur mon pc, mais je n'ai pas été capable de retrouver la source! si besoin je peux te l'envoyer. Fais moi signe. Sinon une recherche google un peu poussée et tu trouveras la soluce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
Comme phiber, garde ta ST7.c'est encore une excellente CCD à mon avis.
surtout que la version xme, avec micro-lentilles est un aspirateur à photons.
avec un SC, c'est nickel pour la chasse aux galaxies.
Doit pas y avoir trop de soucis pour la passer sous Vista.

Pour le planetaire, cherche du coté des DMK, DBK tu trouveras ton bonheur à pas trop cher..ou un driver Vista pour la Toucam

Chercher une CCD pour le planetaire ET le Ciel Profond, tu n'auras que des produits batards qui feront peut etre les 2, mais à moitié

Si vraiment tu as envie de continuer, tes choix s'affineront aux fils des mois..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses

Sur internet j'avais trouvé un driver Vista pour la ToUcam Pro, cela fonctionne en utilisation webcam... mais je n'ai pas accès à un panel de réglage de ses paramètres : donc pour l'astrophoto... pas terrible.

La ST7 XME + AO7, je compte bien entendu continuer à l'utiliser une fois installée et configurée sous Vista.

-----
Ma démarche ici est plutôt liée au fait que certains soir je n'ai pas trop envie de sortir une "artillerie" lourde à mettre en œuvre pour une séance astrophoto de longue durée.

Juste l'envie de faire une photo dans la simplicité (acquitions sur capteur couleur peu bruité)
Cette CCD ne remplace pas la ST7 XME, ce serait juste un complément "pas prise de tête"

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience personnel avec l'Atik Titan ?

[Ce message a été modifié par Goofy2 (Édité le 02-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
CCD couleur :
facile en acquisition
plutôt galère en traitement, j'ai rarement vu des couleurs respectées avec des rouge/marron bizarres !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bboulant

Tu parles de galère en traitement : est-ce à partir des brutes de cette CCD (Atik Titan) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmmmhhh... Jean_Pierre Goofy, le célèbre condoriste ? Si c'est toi, bien le bonjour de Gilou75 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un élément que je n'avais pas vu, c'est la taille des pixels.
Avec des pixels assez volumineux pour l'Atik Titan (7,4µ x 7,4µ), en planétaire cela va être un handicap assez gênant : les planètes vont être plus petites qu'avec un capteur à petits pixels à focale équivalente. Il faudra alors pousser davantage la focale pour grossir les planètes.

Je pense que vous avez raison : il vaux mieux que je m'oriente vers une CCD spécifique au planétaire, comme la DMK 21 (couleur).

D'autant plus qu'en ciel profond je suis tributaire d'un autoguidage et que ma ST7-XME intègre un autoguidage simultané avec le même objectif (double capteur intégré).

-----

Question :

est-ce que la DMK 21 couleur est reconnue et compatible avec les logiciels :
- IRIS ?
- Astrosnap Pro 2.1 ?

[Ce message a été modifié par Goofy2 (Édité le 03-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pour la couleur...à l'epoque peut-etre, mais maintenant roue à filtre + sequenceur.. y a pas foto
pour iris et astrosnap 2.1 c'est niette
faut la version 2.3 d'astrosnap..
pour recuperer un avi avec iris pas de pb si tu changes le codec
mais en live c'est mort
bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec vos réponses et mes recherches depuis vos conseils, je me suis décidé pour une DMK 31AU03 (N&B) et un jeu de filtres Astronomik CCD LRGB Type IIc
Je viens de passer commande chez l'Astronome.

Avec ce setup je vais pouvoir faire du planétaire confortablement et un peu de ciel profond sur des objets lumineux. Le capteur N&B m'apportera plus de sensibilité, tout en permettant le LRGB.

Quant au ciel profond plus faible, j'utiliserai ma ST7-XME à autoguidage intégré.

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
excellent choix et on attend la suite

Assez parlé.....action

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 04-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant