stp28

perdu dans les solutions d'autoguidage

Messages recommandés

Bonjour,

je suis un peu perdu dans toutes les solutions d'autoguidages entre l'utilisation et les capacités réels en perspective avec le prix.

Est ce qu'une webcam, un pc et un logiciel permettent d'autoguider ou faut il forcément une interface de type "boitier pierrot astro" entre le pc et la monture ?
Ca ca me semble etre la solution la moins chere car je dispose de tout cela mais est ce efficace et viable?
solution 2 la meme chose mais avec le boitier pierrot astro
Solution 3 de type LVI ou orion qui sont en autonomie sans pc d'apres ce que j'ai compris.
solution 4 une camera autoguidage relié a un pc

Bref , help !!! Avantage ,inconvenients,and co....

Merci pour votre aide


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai besoin d'un PC pour piloter monture, APN, CCD, Guidage, etc, j'utilise:
une DMK 21 (utilisé en lunaire aussi)
une interface Pierre Astro sur port ST4 de ma monture EQ
Guidemaster ou Prism

Cela fonctionne à tout les coups.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stp28,
quelle est ta monture? Ou, est tu en train de réfléchir au setup avant d'acheter?
le problème que tu risque d'avoir avec la webcam, même modifiée LP et tout le tralala, c'est d'avoir du mal à voir, donc guider, sur les étoiles très faibles. Donc cela exclu d'utiliser ton guideur monté sur ton instrument principal à l'aide d'un diviseur optique. Tu peux avoir une lunette guide de focale apropriée montée en // sur ton télescope principal. Cette solution te permet de viser une étoile assez brillante pour la webcam et de guider dessus. Par contre, je doute que tu arrive à obtenir un montage assez rigide pour des poses supérieures à 3 minutes...
Enfin, cela dépend de la focale de ton scope primaire. Si elle est assez courte, ça peut le faire.
Il te faut impérativement un boitier d'interface (pierre astro ou autre) en utilisant une webcam, car les corrections sont issues du port // du pc et donc, tu ne peut pas le connecter directement aux entrées de guidage type ST4 de la plupart des monture. Bien sur, si tu est un peu électronicien, tu peux facilement fabriquer ta propre interface.
Le mieux est d'utiliser une camera de guidage qui comporte les relais de guidages type Atik 16ic ou ST4 et autres. La sortie guidage de ces caméras ce branchent directement sur la monture. Attention, il te faut quand même un PC qui va analyser les images issues du guideur et dire aux relais de la caméra quelle corrections à éffectuer... Perso, c'est ce que j'utilise et c'est le top. la LVI, je ne connais pas du tout.
Voilà

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta reponse claire.

0. obliger d'avoir une interface car impossible d'avoir un guidage automatique avec un pc. (ca parcontre, je ne comprends pas bien car il est possible de pointer directement un objet a partir d'un pc normalement ?)
1.Alors si je resume, la camera et un boitier pierro astro ca risque de ne pas etre terrible en terme de qualité de suivi.
2. faut que je prenne une camera de bonne qualité pour le suivi mais un pc est obligatoire.
3. je trouve qqun qui a essayé une lvi et ca me permet de me passer du pc

Ce qui me gonfle un peu c'est l'utilisation du pc. Pour le flinguer avec l'humidité ca me laisse perplexe...

Sinon j'ai une eq6 pro et une lunette williams optic 80/550
J'ai aussi un gros 300mm/1200 newton que j'aimerais monter sur mon eq6 mais ca risque d'etre trop lourd pour faire de la photo avec cette monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 300 sur l'eq6 pour la photo, il vaut mieux oublier oui.
Pour le reste je ne peux pas t'aider beaucoup à part que:

- Le goto du télescope connecté au PC n'utilise pas un port d'autoguidage type ST4, il s'agit d'un port différent. La capacité à faire communiquer le PC et le telescope pour le pointage (en ascom il me semble que ça s'apelle) n'a rien à voir avec l'autoguidage.

- La webcam risque de limiter le nombre d'étoiles guides satisfaisantes que tu pourras trouver. De plus, en raison du tout petit capteur, il sera beaucoup plus dur de trouver une étoile guide avec une webcam (plus dur de la placer sur le capteur).

- Le pc est toujours obligatoire en astrophoto autoguidée (à part éventuellement quelques solutions spécifiques, il me semble que SBIG a un système indépendant ne nécessitant pas de pc.).

- Pour l'humidité du pc, tu peux le protéger avec une sorte de mini tente pour le pc, un abri si tu veux. Il y a eu un post là dessus y'a ptet 3 semaines, je ne me rapelle plus du nom.

-EQ6 & wo c'est bien pour imager. Va te falloir trouver un moyen pour autoguider: diviseur optique ou lunette guide en fonction de ce que tu choisis en termes de caméra etc.

Bon courage.

[Ce message a été modifié par phiber optik. (Édité le 07-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes reponses .

Je crois que je vais partir sur une lunette guide car si je met un diviseur optique en plus ca va peser un peu trop sur la lunette.
Deja qu'avec la wo on est obligé d'ajouter des tubes allonges pour la mise au point alors je vais eviter les vibrations en ajoutant une lunette en //.

Du coup il me reste le choix entre autoguidage avec pc ou la lvi qui gere tout en un coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

contrairement a ce que tu as cru comprendre, on peut parfaitement autoguider sans interface. Toutes les raquettes de telescope sont fournies avec un cordon rj45 d'un coté (branché sur la raquette) et une prise série de l'autre coté (à brancher sur l'ordi). Ca permet de diriger le telescope via l'ordinateur ( avec un logiciel de cartes du ciel)
Si tu peux faire ça, tu peux autoguider en branchant une webcam longue pause ou une camera ccd dédiée (genre qhy5) sur l'ordi et en te servant de n'importe logiciel de guidage (phd guiding, guide master...). La seule contrainte c'est qu'il n'est pas conseillé d'utiliser en meme temps le programme d'auto guidage et le programme de cartes du ciel.

C'est ce que je fait depuis 10 ans, et ça marche très bien (ce qui ne veut pas dire que l'astrophoto autoguidée est facile à maitriser...)

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour completer, le protocole de transmission de données pc-telescope est bien le protocole ascom, qui permet bien entendu le pointage du telescope et l'autoguidage.
Pour une eq6, il faut telecharger toute la base ascom, puis les pilotes spécifiques (l'eq6 utilise le protocole celestron) ou eventuellement les pilotes eqmod (voir sur google eqmod) mais dans ce cas il faut un cordon spécifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok car je ne comprenais pas pourquoi qu'a partir du moment ou l'on envoyait une commande a la monture pour pointer un objet elle ne pouvait pas en meme temps assurer un suivi (ce qui est identique en soi sauf que ce sont des toutes petites corrections a faire au fur et a mesure).
Pour la webcam j'ai une vielle toucam pro mais pourquoi doit elle etre en longue pose ? Si je balance ce que receptionne la webcam sur un logiciel de type iris ou autres ca ne suffit pas?
A moins que ce ne soit un probleme de resolution de pixel de facon a ce que les corrections ne soient pas pire que l'entrainement de base de la monture ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
longue pose pour capter + de lumière donc plus d'étoile guide.

Pour en revenir à ton message de départ, les 4 solutions de guidage que tu dictes sont propres à chacun, ses contraintes, son budget.
Pour ma part j'avais une WEBCAM mais j'avais peur de me perdre dans les réglages et drivers. J'ai choisi l'orion starshoot autoguideur + une lunette guide de 80/400. Au moins c'est très lumineux et j'ai tout le temps une étoile.
A l'époque la LVI n'existait pas, mais ayant un PC je ne l'aurais pas pris.
Quant au diviseur optique, je ne connais pas trop et j'avais peur de ne pas trouver une étoile. (la lunette guide tu peux la décaler pour trouver)


Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok j'avoue que j'ai fait un essai de photo planetaire avec une webcam et j'ai un souvenir d'avoir eu du mal a trouver la mise au point car j'etais tellement defocalisé que je n'arrivais meme pas a distinguer le disque d'airy.
Bon c'etait aussi sur un maksutov et donc avec bcp de focale ce qui n'aide pas.
Bref le truc maintenant c'est un peu le budget que je veux mettre la dedans.
Soit je fais superlight avec la solution de guidage usb-guider de pierroastro + lunette 80/400 + ma vieille toucam pro non modifié
soit une camera de guidage + lunette 80/400
soit un systeme style lvi ou orion guider. D'ailleurs sur ce point la, l'orion guider est autonome ou a t'il besoin d'un pc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha y est réussi a installer toucam sous vista. C'est de plus en plus compliqué de trouver un driver non payant sur le web ou du moins sans passer par 40000 sponsors !!
Elle fonctionne avec guidemaster mais elle ne semble pas fonctionner avec phdguiding ou alors je n'ai pas compris le mode de fonctionnement du logiciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je crois qu'il faut commencer par choisir la bonne caméra d'autoguidage.Ca évite de perdre du temps à chercher la bonne configuration.

J'imagine avec la webcam: on fixe l'instrument d'autoguidage avec des anneaux mais finalement on trouve pas toujours une bonne étoile. Du coup on investit dans un suport à mouvement micrométrique etc etc.

Voilà ma proposition:

Investir dans un Loadstar de chez starlight, caméra qui possède un port ST4, très sensible.
Cà veut dire:
- une étoile guide à tous les coup ( voir même une dizaine).
- pas besoin d'orienter l'instrument d'autoguidage pour en trouver.
-pas d'interface Pierro astro.

Sont prix est assez cher aux environ de 500 euros.C'est pas donné mais si on regarde les gens qui investissent dans une toucam modifié + pierroastro puis après dans une PL1M etc etc à mon avis on finance un Loadstar.

Le logiciel PHD guiding , gratuit.


Mon loadstar je le fais tourner sur un Eeepc de chez Asus qui ont l'avantage d'être suffisamment performant pour autoguider et même faire l'acquisition CCD en même temps.De plus leur faible consommation électrique est un atout pour la photo sur le terrain.Très transportable/Possibilité de connecter sur du 12 Volts avec un adaptateur spécifique ( sans conversion en 220 V).

Je pense que c'est une configuration simple et efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TUTU 56,

Je voudrais savoir avec quel echantionnage tu autoguide et avec quel valeur tu fais tes images?

Salutations

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 29-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais faire l'amateur en la matière lol !!!

J'autoguide avec le Loadstar donc les pixel doivent faire 8 microns de mémoire.

J'utilise soit un MTO de 1000 mm de focale soit la petite megrez 72 qui doit faire 450 mm de focale.

Ceci me permet de guider deux instrument, un Intes M703 ( 1800 mm) et le 510 mm dont la focale résultante est d'environ 1850 mm.

J'ai pas le courage de faire le calcul de l'échantillonnage. Mais çà marche !!!


Dans la précédente configuration du 500 , j'utilisais un diviseur optique maison intégré au telescope.Ça marchait bien mais le montage est beaucoup plus sensible à la turbulence, donc quand le seeing est mauvais c'est pas forcement top.

Si certains ont vu la NGC 891 au 500 elle est faite avec autoguidage au loadstar.C'est perfectible mais bon je ne pense pas avoir les bon réglage en matière d'autoguidage.J'ai l'impression que le rattrapage en déclinaison est un peu agressif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tutu pour tes précisions.

Je vais faire les calculs de ton set up, et les refaires pour le mien .

Sinon j avais entendu parlé qu il fallait Binner en x2 avec le Load star.
Et dans ce cas, l ecart d échantillonnage entre l optique imageur et la lunette guide devient vraiment importante.
J avais donné des infos de mon set up a un gars l Astronome, et pour lui cela passai. Moi je restais quand meme septique, mais j aimerai beaucoup pouvoir trouver une etoile guide sans bouger la lunette ...

Salut et vois peut etre cette histoire de B2(spécifique a ce type de capteur interligne je crois) c est peut etre la cause de l agressivité en DEC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui peut être en effet. Faut dire que ma mise en station était moyenne.Ca aide pas.
C'est long de mettre en place un tel instrument non à poste fixe.Si je prends la collimation+ la mise en station précise j'en ai déjà pour 2H sans compter le montage. c'est la limite de ma config.Le besoin de poste fixe se fait sentir.

Oui le Loadstar necessite d'être en Bining X2.Mais tu vois je ne suis pas sur que ce soit un réel inconvénient en matière d'échantillonnage.

Jusqu'à maintenant j'utilisais une PL1M dont le rapport signal sur bruit est bien moindre que le loadstar.J'ai l'impression que le système d'autoguidage détecte moins facilement les variation qu'avec le loadstar.En effet avec ce dernier des que le moindre pixel est envahis par la lumière d'une étoile, paf c'est pris en compte.

Le loadstar a une sensibilité exceptionnelle du coup on peut prévoir une fixation très solide entre l'instrument guide et l'imageur et de ce fait réduire le problème des flexions.

Mieux, l'autoguidage par diviseur optique est beaucoup plus aisé. Gloffic pourras vous en parler.Sur son C11 impossible d'autoguider avec une PL1M même avec 1200 mm de focale ( F/D 6,3).Avec le loadstar finger in the noz!!!

Bon on va croire que je fais de la pub, simplement que je pense que c'est un bon investissement.Un peu cher mais réellement adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tutu,
Dans ton cas le Load Star, tu l utilise avec ou sans B2?
Parce que dans le mien, en B2 j aurai un échantillonnage de 4.56" (avec barlow!) pour la lunette guide, et je suis a 1.3" avec le newton. Donc je me pose des questions...

Merci et bon développement pour ton gros scop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant