michel deromme

Villes et villages étoilés

Messages recommandés

Bonjour à tous
Si vous êtes en contact avec des élus de communes pratiquant l'extinction nocturne, des communes ayant amélioré leurs critères par rapport à V&VE 09, ou encore des communes voisines de municipalités labellisées en 2009 et ayant des paramètres proches*, n'hésitez pas à leur proposer de participer au concours Villes et villages étoilés 2010, c'est gratuit et gratifiant pour les communes qui sont ainsi "mises en lumière" si retenues.

Sinon, si vous connaissez d'autres communes répondant aux grands critères de V&VE et de l'ANPCEN et implantées dans le périmètre d'un PNR avant-gardiste ou autour de la réserve de ciel étoilé du Pic du Midi, prenez contact avec leurs élus pour la même démarche.

Je vous rappelle les grandes lignes de la participation :
Pour concourir et s'informer sur V&VE, il faut aller sur le site dédié : puis aller dans la rubrique "Inscription au Concours" : [URL=http://www.villesetvillagesetoiles.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=55&Itemid=63]http://www.villesetvillagesetoiles.fr/index.php?option=com_content&view=article &id=55&Itemid=63
Là, il faut diriger prioritairement les élus vers le questionnaire interactif (en haut). La version papier à télécharger (lien du bas) peut être utilisée pour préparer les réponses à blanc. Parallèlement, il faudra envoyer ce dernier signé et daté au siège de l'association à Paris, car il n'est pas possible de signer sur la version informatique.

Pour cette version interactive avec diffusion des renseignements par e-mail, il faut "cliquer" sur envoyer en page 4 du document (c'est important).
Cela permet de déterminer s'il n'y a pas d'oublis ou des incohérences et pour nous, cela génère un fichier qui peut être intégré au tableur de dépouillement automatique.

Dans tous les cas, cette opération est une démarche volontaire de la part des communes et l'ANPCEN, par votre représentation efficace, peut guider au mieux dans la procédure.

[Ce message a été modifié par michel deromme (Édité le 04-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe initiative

Mais comment seront récompensées les villes et villages qui font des efforts pour avoir un ciel étoilé, mais qui ont la malchance d'être voisinnes d'une mégacité qui, elle, illumine le ciel de mille feux, et davantage chaque année ?

Par exemple, un petit village de 2800 âmes limitrophe du Havre...

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Ces petites villes sont méritantes.
Elles feront des émules, tout doucement, car les contribuables ont ont assez de voir les feuilles d'impôt augmenter chaque année (l'augmentation d'EDF sera répercutée).
Chaque contribuable étant un électeur, il faut donc passer un message sans relâche. C'est l'argument économique qui peut interpeller un élu.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, je dirais même plus: c'est le seul argument qui permet d'interpeler et être suffisamment puissant pour vaincre le contre argument de la crainte sécuritaire. Malheureusement le ciel étoilé, les oiseaux de nuit, à peu près tout le monde s'en fout, et ceux qui déboulent avec ça, je ne donne (encore malheureusement) pas cher de leur requête....

chez nous ça roule tranquille, deux communes nous ont emboité le pas avec la coupure complète, et une autre assez importante mène une expérimentation en coupant l'éclairage sur certains axes la nuit, j'ai donc bon espoir que ça gagne du terrain tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant