Noobstronote

[SW150/750] Quelques questions de débuttant !

Messages recommandés

Je savais un peu ca, j'attends un peu pour sortir en club, pour l'instant je vais me contenter du planétaire, c'est déjà ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les objets de ta liste sont situés au nord et bas sur l'horizon, en gros. Tu ne peux pas viser ailleurs, notamment vers le zénith ? Si oui, je maintiens que tu devrais commencer par les amas ouverts : Pléiades, Double Amas de Persée, NGC 457...

Question pointage, il y a deux techniques de cheminements :
- à l'oculaire (ce que tu as essayé),
- au chercheur (méthode proposée par Alain 31).

J'ai débuté avec la première, je pense qu'elle est plus facile (si on a une carte détaillée) mais sans doute plus longue. Aujourd'hui je chemine d'abord au chercheur. Tu peux essayer les deux, mais le principe est toujours de contrôler le champ en le comparant à la carte, sachant qu'il ne sera jamais orienté comme on s'y attendrait.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 27-09-2010).]

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 27-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as accès à l'Ouest, ta meilleure cible est M13.

Avant 20h30 je te conseillerais de faire un petit dessin de la constellation d'Hercule et d'y situer M13 (d'après ton logiciel)

Oculaire de 25mm en place et scope prêt.
Je ne sais pas où tu habites mais Hercule sera à environ 50 degrés de hauteur.

Puis avant 21h essaie d'identifier les 4 étoiles du quadrilatère d'Hercule et la branche la plus longue où se situe M13, regarde bien sa position par rapport aux 2 étoiles, puis vise au chercheur cette position.


Si tu n'as rien dans l'oculaire bouge légèrement ton tube autour de cette position jusqu'à trouver une boule floue .
Si tu ne trouves rien, essaie à nouveau depuis le début (chercheur).
Tu as jusqu'à 21h30 (Lune gênante ensuite))

Les nuits suivantes la Lune se lèvera plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que du mauvaise temps :/

J'attends avec impatience pour mettre toussa en pratique !

Je compte déjà d'un premier temps sortir dehors la nuit avec ma carte et ma petite paire de jumelles pour déjà reconnaitre toutes les constellation non visible depuis chez moi pour m'habituer encore plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello à tous !

De retour avec que des bonnes nouvelles !
Bon je maitrise un peu plus la bête, je m'oriente plus facilement et donc trouve mes objet plus rapidement.

J'ai pu observé : M13 hier, M45 (très bonne visibilité), M101 mais visible comme un point très faiblement lumineux, jupiter en bonne qualité, uranus malheureusement invisible malgré de nombreuse tentatives, je pense que c'est impossible vu sa taille et mon matériel .. il en va de même pour M92 j'ai rien pu apercevoir ..

J'ai aussi repéré les constellations Dragon, cygne, hercules évidemment !, Bouvier, lezard.

Voilà mes exploits de noob ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ça démarre fort ! M101, ce n'est pas facile (c'est un objet particulièrement faible), et il devait être assez bas sur l'horizon : il faudra le retenter au printemps prochain, au zénith.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tenté tous ce qui était à ma porté ! sinon j'ai trouvé ce lien assez cool, ca donne une idée de ce qui est faisable avec tel ou tel matériel.
http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/214345-catalogue-messier.html#post1636618

Celui qui m'a plus le plus c'est M45 vraiment magnifique même à l'oeil nu. M13 aussi mais il aurait fallu des conditions bien meilleurs pour l'apprécier je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant