ABDEL

module laser rouge 5mw,avec vraie lentille!

Messages recommandés

Salut,

Je cherche un laser rouge 5mw pour mon interféromètre,mais un avec lentille en verre;j'ai regardé du coté de PICOTRONIC mais y'a plein de choix à s'en perdre.J'en cherche un avec un diamètre de faisceau petit et assez constant, bien collimaté;pas un truc avec tache ovalisé qui augmente de diamètre assez vite dés qu'on s'éloigne.SI quelqu'un peut bien m'aider je le remerci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A refaire, je prendrai un laser HENE. La longueur de cohérence est beaucoup plus importante qu'une cavité à diode, et du coup les franges sont très très propres et très contrastées.

Ca se trouve pas trop cher sur ebay : http://cgi.ebay.fr/JDS-Uniphase-Laser-Head-1108P-W-Power-Supply-314S-1250-/330475886264?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4cf1e5d6b8#ht_3364wt_1137

Il faut penser à l'alim, et c'est plus gros qu'une diode, mais il y en a des petits, chez JDS par exemple.

J'ai maintenant quelques sources HENE et la qualité du faisceau n'est pas comparable. C'est du vrai monomode transverse TEM00, facilement injectable dans une fibre si besoin. On trouve aussi de bonnes diodes (j'en ai une de course en 473nm), mais c'est pas du tout le même prix :/

C'est aussi très pratique pour vérifier un alignement optique en rétroreflexion vu que cela interfère très facilement.

Au pire, Picotronic a des sources correctement collimatées. J'avais pris le modèle DD635-1-3(12x34).

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi rouge et pas vert ?
Pour le prendre en photo et l'analyser c'est mieux non ? (à cause de la matrice de bayer des APN)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vert de bonne qualité c'est plus cher. j'avais payé ma source verte LED une centaine d'euro chez Picotronic, contre 30€ pour le 635nm.

Autre point intéressant des rouges : si l'on réduit la puissance (voltage), on tombe en dessous du seuil de lasing : ce qui sort de la pompe n'est plus cohérent temporellement ce qui permet quand on le souhaite d'éviter les speckles.

Par contre les faisceaux des YAG sont circulaires et non pas rectangulaires comme sur les rouges et ça c'est bien agréable pour un Bath.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 27-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

MERCI pour tout,
J'ai pris le HENE 1mw,je le branche,je test la chose et je vous tiens au courant dés que possible
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ben je viens d'en acheter un ! A ce prix, ça se refuse pas, c'est le même qu'un picotronic ! Comment Chonum ? Il faut que l'on cause...

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 09-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le HENE, c'est l'aristocratie du laser ! Le faisceau est très très fin avec souvent un waist < 1mm !

Bon achat Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il est très fin, il va falloir agrandir le faisceau pour couvrir le miroir... Sinon peut-tu me passer ton tel, il faudrait que l'on parle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai reçu le laser HE-NE,c'est du 1mw,je l'ai testé cela me donne de belles franges non spongieuses avec un bon contraste;le faisceau est vraiment plus fin qu'avec un laser classique.

j'ai mis pour le test une lentille de 6mm de diamétre,focale 10mm,mais je ne couvre pas tout le miroir,mais environ 10 cm de diamètre;j'ai essayé avec un oculaire plossl 4mm;j'illumine presque tout le miroir;quelle type de lentille et focale peut t-on y mettre à la place.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant