jerome anduze

Humidité

Messages recommandés

bonjour à tous

Je suis en train de modifier mon c14, ventilateur, flocage du tube, résistance chauffante pour la lame de fermeture, etc.
Pourtant quelque chose me chagrine, la buée sur la lame de fermeture !
Quand on a de la buée sur la lame c’est que l’on à une trop grande différence de température entre l’intérieur du tube et l’extérieure (point de rosée) ? Pour cela il y a le pare buée et les résistances chauffante ! Pour le premier j’en comprends l’utilité mais pour les résistances j’ai du mal car ces résistance crée de la chaleur à l’entrée du tube, en plus cela peut durer un bon moment le temps que toute la buée disparaisse ! Sans parler du choc thermique sur la lame (même faible soit elle!) !
Quelles autres solutions ? Est-ce que le fait de faire fonctionner les ventilo est donc de faire circuler de l’air plus frais de l’extérieure vers l’intérieure peut suffire ?

merci et à bientôt
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jerome,

La buee qui se forme sur la lame se forme parce que l'humidite contenue dans l'air se condense au contact de la lame qui est froide. Le seul moyen de s'en debarasser, c'est de chauffer la lame afin que la temperature du celle ci ne permette pas a l'humidite de se condenser. C'est ca ou le pare buee.
Generalement la resistance chauffante est laissee allumee en permanence depuis le debut de la seance d'observation, et non pas au moment ou on constate de la buee sur la lame, la il est certain que ca va prendre un certain temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu constaté qu'avec le pare buée j'avais du dépot sur la lame, même si j'observe pas au zénith, d'ou ça vient ?

tu dis que la résistance est en marche depuis le début de l'observation, est-ce que cela ne gene pas lors de séance photos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La buée se forme sur une surface lorsque sa température est inférieure ou égale au point de rosée, donc pour éviter cela il faut chauffer un peu la lame.
La résistance chauffante et le pare buée sont des équipements préventif au dépôt de buée et l'un ne fonctionne pas sans l'autre sur un C11 par exemple et donc à fortiori sur un C14.

Lorsque la buée est installée, il faut utiliser un sèche cheveux pour la supprimer. Cela peut arriver pendant la phase de collimation puisque l'on est contraint d'enlever le pare buée pour régler le secondaire.

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux aussi mettre la résistance en avant de la lame cela fonctionne bien sur mon C9 et cela permet de réduire la puissance cela chauffe l'air en avant et pas la lame, je la coupe en planétaire car cela génère bien sur un poil de turbulence mais c'est très efficace j'arrive même à faire partir un dépot de buée suite à une collimation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine que faire partir de la buée qui s'est installée sur la lame d'un C14 juste avec la résistance chauffante, ça doit prendre une partie de la nuit non ? Dans certaines conditions je pense même que c'est peine perdue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous la mettez à quel niveau la résistance ? c'est efficace à l'intérieur ?
A l'extérieur elle me casse les pieds sur le SC10pouces.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
denis, ton circuit électronique tu le fait dans le but de lier le fonctionnement des ventilo à la température de ton tube ou à la température extèrieure ?

Dans mon salon j'ai une baie vitrée, l'hiver j'ai de la buée dessus voir condensation, car dedans je chauffe est dehors non !
si j'arrete mon chauffage et que dedans j'ai la même t° que dehors est ce que je vais avoir cette buée ?? je ne pense pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme expliqué ci-dessus, la rosée c'est une histoire d'humidité dans l'air et de température de la lame :

La buée se dépose quand la température de la lame passe en dessous de la température de rosée. Il faut donc contrôler la température de la lame et surveiller l'humidité relative de l'air.

La lame se refroidi essentiellement par rayonnement (en émettant des IR), sa face avant étant "exposée" au froid (= la température du ciel). Sans pare-buée, la lame voit 180° de ciel, alors qu'avec un pare-buée elle voit un angle nettement plus faible. Elle va donc se refroidir beaucoup moins vite avec le pare-buée car une partie de l'IR émis par la lame va être capté par le pare-buée et ré-émis vers la lame.

Mais, ça ne suffit pas toujours, d'où l'intérêt de la résistante chauffante.

Chauffer beaucoup ou pas beaucoup ?
Comme expliqué plus haut, il vaut mieux prévenir que guérir, car une fois la buée déposée il faut apporter de la chaleur à la lame pour faire passer la rosée de l'état liquide à l'état vapeur (chaleur latente de vaporisation). Pour éviter cela, il y a un instrument indispensable : l'hygromètre. Pour ma part, avec une humidité relative de 40% le chauffage est à l'arrêt, à 60% d'humidité le chauffage est à 50%, et au dessus de 80% d'humidité le chauffage est à fond. Le tout avec le pare-buée installé. Ça marche assez bien comme cela.

A quel endroit mettre la résistante chauffante ?
Probablement à l'intérieur du tube, juste derrière la lame. C'est l'endroit où elle est le plus efficace.

Est-ce que la résistante chauffante dégrade le seeing ?
Moins que la buée :-)
Pour ma part, je n'ai pas observé de dégradation significative sur le C14: http://astrosurf.com/viladrich/astro/moon/closeup/closeup.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Denis,
C'est fort intéressant :-)
Est-ce que cela fonctionne en tout ou rien (= marche ou arrêt )ou en proportionnel ?
Prévois peut-être quelques intérupteurs pour pouvoir :
- fonctionner avec seulement le ventilateur extracteur ou les deux à la fois,
- avoir des potentiomètres de réglages de l vitesse sur les deux ventilateurs.
Cela peut donner de la flexibilité au niveau des réglages.

Tiens nous au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
denis,

tu dis "Le principe est de maintenir un équilibre thermique entre l’intérieur et l’extérieur du tube", cette équilibre tu peux le maintenir juste avec une circulation d'air dans ton tube (grâce aux ventilo) ? Quelle doit l'écart maxi entre l'air de l'interieur du tube et celui exterieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui ressort de la littérature et des essais pro, c'est que l'écart de température entre le miroir et la couche d'air au dessus ne doit pas dépasser 0.5°. Au delà, il y a de la turbu. Le miroir peut être en revanche plus froid, ... mais ça nous ramène aux histoires de condensation ;-)

Dans le cas du tube du C14, il faudrait donc mesurer la température du miroir et celle de l'air directement au-dessus (disons dans la couche d'air 10 cm au dessus).

Ce que l'on peut se dire, c'est que si la température à l'intérieur du tube est plus élevé qu'à l'extérieur, l'air à l'intérieur du tube ne sera pas en équilibre. On peut donc probablement viser 0.5° de tolérance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Denis,
Est-ce que ton système est proportionnel (vitesse des ventilo proportionnel à l'écart de température), ou est-ce qu'il est en tout ou rien ?
Ou alors - mais je me trompe peut-être - le cycle de fonctionnement dépend de l'écart de température. Par ex 100% si l'écart de température dépasse un certain seuil, puis 80%, 70%, etc, au fur et à mesure où l'écart de température diminue.
Est-ce cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, comme tu as un relais en sortie de montage , c'est forcément tout ou rien.
N'empêche que j'aime bien ce genre de circuit , c'est fiable précis et stable, grâce à l'ampli op intégré entre autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ou sinon on peut utiliser un pare buée fait avec un grand bout de carton, ça tient toute la nuit, ça coute rien, pas besoin d'électricité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est question de réguler la temp intérieure du tube pour quel soit en équilibre avec l'air externe, le parre buée oui, long, dans tous les cas , assorti d'un p'tit chauffage pour la lame.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant