odyssé

reglage instrument et traitenement d'image

Messages recommandés

Bonjour a tous ,

j'ai quelques soucis avec la collimation et vu que c'est la base de tout ça me chiffonne un peu . Je ne vois pas de différence sur les cercles d'Airy entre un réglage ou l'autre, du style au laser de collimation que je décentre pas mal le laser ou que je le règle pas trop mal l'image est toujours la même un peu comme celle-là:

Sauf que la mienne forme un triangle arrondi . Du coup je n'arrive pas a savoir si mon télescope est bien collimaté ou pas. De plus avec le laser je m'aperçois quand le faisant tourner le laser dans le PO il ce déplace et ne reste pas au centre du miroir. Qu'est-ce que vous en pensez?

Juste pour la route je vous fais partager mon premier essai de mosaïque sur la lune, y a encore du boulot mais j'ai fais ça avec paint, il faut que je me trouve un tuto mais c'est souvent avec PSP et c'est pas ma tasse de thé .

@++

EDIT: avec ça il faut dire aussi que je n'ai qu'un Meade DS114 qui n'est pas vraiment de grande qualité, les oculaires sont des plossl de base.

[Ce message a été modifié par odyssé (Édité le 26-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ta petite photo, ce sont pas les anneaux de la figure d'airy, la figure d'airy est l'image d"une étoile bien focalisée, entouré d'anneaux ténus pas toujours facile à voir , il faut un fort grossissement et pas trop de turbu.
Sur ta photo , les anneaux sont ceux d'une étoile défocalisée, c'est autre chose...
Si tu vois une image déformée en triangle , c'est signe d'une contrainte sur l'optique, elle doit voir un peu de jeux sur son support, ou alors d'un supportage insuffisant, c'est ce pb de figure en triangle dont tu dois te préoccuper en priorité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu va approcher la mise au point, le petit "point" que tu vois au centre de l'image de ton étoile, va devenir de plus en plus brillant et s'entourer d'anneaux (visibles quand la turbulence est +/- faible, cela est dépendant du diamètre de l'instrument).

Là tu a clairement de l'astigmatisme (forme en triangle) qui devrait s'inverser (tête bêche) de l'autre coté du point. Constructor à raison de dire que c'est une contrainte sur une optique, peut être que c'est lié aussi une mise en température insuffisante !

Courage ... les efforts que tu fera aujourd'hui, te faciliteront la tâche demain quand le ciel sera bon !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edit ... bégaiement !

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 27-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah d'accord ok ,je te remercie parce que c'est pas comme ça que j'avais compris , pour la forme en triangle si je comprend bien il va falloir que je desserre un peu le miroir dans le barillet, je vais commencer par ça .

Pour la mosaïque de photo j'ai fais connaissance avec iMerge qui est pas trop mal ma fois et surtout ultra simple a utiliser . C'est tout de suite mieux pour cacher la séparation des images :

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureux... tu avais serré le miroir...?! Faut jamais faire ça ; il doit y avoir un léger jeu, justement pour éviter toute contrainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant