nexstarlover

Du changement chez Nikon ???

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

Je voulais savoir si Nikon persistait à fournir des images brutes "pré-traitées" sur ses derniers boîtiers au format APS-C (je n'ai pas les moyens de viser le 24x36) : D300s, D5000 (sans doute un peu tôt pour parler du tout nouveau D7000) ?
Car ces boîtiers sont très agréables pour la photo diurne mais si Nikon persiste dans son erreur, ça les disqualifie pour l'usage "mixte" que je souhaiterais en faire.
J'imagine qu'il n'y a pas de soucis de ce genre chez Canon.
Certains parmi vous ont-ils pu réaliser des essais avec des reflex Pentax ou Sony récents ?

Bon ciel à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mais si Nikon persiste dans son erreur"

Nikon ne commet aucune erreur... ils se contentent de concevoir des apn.
Soit dit en passant, pour le coût d'un D7000 ou encore d'un D300S, je prendrais une CCD dédiée à l'astrophoto.
Ou faire comme "tout le monde" : Canon.

Mais bon ... VIVE NIKON!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

je suis très content de mon D5000 qui me sort des clichés correct et qui reste polyvalent , par contre le pré-traitement cher a Nikon ne va pas être abandonné sur les nouveautés de la marque d'après les dires d'un ami qui bosse au rayon photo de la Fnac ( je sais pas si c'est une référence , mais il en connait un rayon tout de même !! )
Et force est de constater que pour l'astro ben y'a pas mieux que Canon !!

bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque je demande comment se comportent les derniers Nikon, on me répond que "tout le monde utilise Canon" : instructif...
Et si je cherche à me renseigner sur les boîtiers reflex, on me dit d'investir dans une caméra CCD : intéressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'utilise un boitier Nikon (un D40x) et je ne veux pas changer et acheter un Canon juste pour l'astro alors que mon D40x fonctionne très bien, je préfère économiser et m'acheter une CCD.
Concernant le comportement des Nikon en astro, tout ce que je peux dire avec le peu de tests que j'ai fait, c'est que le RAW ne contient pas de signal d'offset donc ça de moins à enlever, le réglage de la balance des blancs n'a aucune incidence sur les coeffs RVB de l'image brute par contre ces coeffs dépendent de la luminosité moyenne de l'image : les coeffs de jour ne sont pas les mêmes que les coeffs de nuit, il faudrait faire un étalonnage pour déterminer les bons coeffs en fonction de la dynamique de l'image.
Je ne sais pas si ceci est encore vrai sur les boitiers récents.

Clément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je suis ni un expert, ni un polémiste mais quels sont les avantages "décisifs" d'un Nikon par rapport à un Canon (diurne et en format APCS-C).

Après 30 ans chez Nikon, Linhof, Sinar et Hasselblad je suis passé chez Canon 350D, 40D, 550D (essentiellement pour l'astro) et je ne suis pas déçu.

J'ai fais le pas PC --> Apple, là j'ai fait une belle con....récupérée depuis mais ceci est une autre histoire hors sujet .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nexstarlover> ces réponses indiquent simplement que les nouveaux reflex nikon ne sont pas utilisés en astro pour la raison que tu as mentionnée. C'est un sujet qui a été revisité x fois, et tant que nikon conservera le pré-traitement les étoiles seront bouffées et ces boitiers ne seront pas optimaux pour l'astrophoto. Non pas qu'ils ne peuvent pas prendre de photos du tout, mais ils ne seront pas optimaux donc pour un budget donné il existe de meilleurs alternatives, mais libre à toi de choisir la voie Nikon. J'ai déjà vu des photos très respectables faites avec des nikons.

Donc arrête un peu de râler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Nikon ne commet aucune erreur... ils se contentent de concevoir des apn"

heu..., le 1er avril c'est dans longtemps Fab

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ok j'aime bien raler ;-)
Ceci étant, avant de poster, j'avais cherché dans les archives du forum et, non, ce sujet n'a pas été abordé X fois, surtout pas récemment.

Ces derniers temps je fais beaucoup plus de photo diurne que de l'astrophoto, choisir mon reflex d'abord en fonction de critères "astro" n'est donc sans doute pas une bonne idée. J'espérais simplement que Nikon délivrait maintenant des fichiers NEF réellement "bruts de décoffrage". Ce n'est pas le cas, tant pis.

C'est hors-sujet mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi ce sujet fait polémique, ni pourquoi certains s'amusent à cracher sur telle ou telle marque. Je me contente des faits et l'important pour moi est de prendre plaisir à faire des images, quel que soit le matériel.

Merci en tout cas Phiber Optik pour ta réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant