matteo

Filtre galaxie en N/B

Messages recommandés

Bonjour,
J'aimerais savoir quel filtre vous utilisez pour imager les galaxies en N/B. En consultant la galerie d'images, des filtres L (Baader), anti IR/UV, anti IR (Astronomik)sont utilisés.
Quel filtre me conseillez-vous.
Je posséde 1 lunette et 1 CCD kaf8300.
Dans ma configuration et pour éviter de refaire 1 grosse mise au point, un filtre astrodon est préférable, car je posséde déja un filtre Halpha de cette marque.
Merci de vos réponses.
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je n'utilises pas de filtre.
Il faut voir la qualité de la lunette : il est possible que les IR ne soit pas correctement corrigés à cause de chromatisme. Dans ce cas un filtre anti IR voire anti IR/UV serait bien.
Si c'est pour de la quadrichromie (LRVB) il est recommandé de mettre un anti IR/UV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
afin de compléter la réponse précédente et SEULEMENT (!!!) en cas de pollution lumineuse ASSEZ FORTE à FORTE (!!!) sur les GALAXIES(!!!),
un filtre comme le Hutech Idas LPS P2 (idem V2), réduit l'influence de celle-ci.

Attention donc; pour galaxies et ciel assez ou fortement pollué uniquement ! On peut aussi bien l'utiliser avec un capteur monochrome qu'avec un capteur RVB et dans les conditions ci-dessus.

Il existe aussi chez Baader le Moon & SkyGlow mais je l'ai testé comme moins efficace pour cet usage.

Si le ciel est moyen ou correct en pollution lumineuse, NE PAS (!!!) utiliser ces filtres qui dégradent alors le rapport signal/bruit.
De même pour les nébuleuses, ces filtre large bande ne sont pas ou peu efficaces.
Ce n'est pas leur objectif non plus, en tout cas pour l'Hutech.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Oui, pas de filtres pour la luminance des galaxies. Le moindre photon est bon à prendre...
J'ai utilisé un moment le filtre "L" qui accompagne les 3 filtres RGB, mais je l'ai retiré.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses
En faite, il semble que les filtres anti IR/UV permettent d'avoir une image avec des étoiles moins empâtées.
Ces filtres sont-ils utiles avec mon matériel lunette triplet + KAF8300.
La perte de photons est-elle importante.
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

comme d'hab, il y a les "pour" et les "contre". Seule ton expérience compte.
Tu dois bien avoir un copain qui a un filtre IR, tu fais l'essai et tu choisis.
Pour moi, avec( j'ai aussi un kaf 8300 dont la sensibilité n'est pas la qualité première) et avec un capteur RVB encore plus pour ne pas avoir , comme tu le dis, des étoiles empatées ( le rouge a tendance à baver)

Ca n'engage que moi .

Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 02-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci,
En me promenant sur le WEB, j'ai l'impression que beaucoup utilisent le filtre C (astrodon) bande passante de 300 à > 700nm pour imager en N/B les galaxies. Le filtre L (450 à 660nm)semble être plus utilisé pour le RVB. Le choix est difficile car personne dans mon entourage utilise ce genre de filtre.
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant