higgins

apo 130

Messages recommandés

bonsoir à tous!
ayant vendu un peu de materiel et voulant passer au diametre 130 pour du visuel et aussi de la photo (st 2000 xm)j'étais pres à m'offrir une TMB 130 ss(possedant la petite soeur la 92 que je trouve excellente).
cette derniere etant en rupture partout (et je ne pense pas qu'elle sera dispo de nouveau) je me tourne vers la concurence.
j'ai trouvé ça:
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3374_Triplet-APO-130mm-f-6---CARBON-tube---3--Steeltrack-focuser.html
mais je ne trouve aucun retour sur cette lulu.
peut etre quelq'un sur le forum?
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
APM c'est la grande classe JF tu peux y aller les yeux fermés, moi je suis sur le modele 102/600.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jef,
La TS ou l'APM ont toutes deux un triplet TMB.
Sont ils mieux montés sur la version APM que TS, pas si sur.
Le tube carbone de la TS est sympa, mais le PO BAADER un peu juste pour cette taille d'optique.(même si bien foutu)
Tu peux demander un Feathertouch à la place, TS est trés souple sur le kit final.
J'ai pas de connaissance de possesseur d'un tel diametre (WO, mais pas TS ou APM)
Bonne recherche...
A+
Patrick

PS: Bien arrivé hier soir, la WO est en place, reste plus qu'à attendre une météo clémente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes victimes de "l'embrouille" TMB

La TS utilise un objectif (peut être "désigné" par Thomas Back mais peu importe parce que cela ne veut rien dire) totalement fabriqué en chine "Das Objektiv selbst wird in China produziert"

L'APM utilise un objectif (effectivement "désigné" par TMB mais peu importe) fabriqué en Russie par LZOS "APM - LZOS Apo-Refraktoren"

Absolument rien de commun... sauf le diamètre.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède une TMB130SS, as tu essayé altaïrastro en UK ? je l'ai acheté la bas, pas de soucis à signaler et surtout un très bon prix (environ 3200 euros il y a moins d'un an).

PS : Et surtout le FT3545 est un pure bijou

[Ce message a été modifié par albedo83 (Édité le 01-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'indique très justement Laurent, les objectifs russes LZOS et LOMO sont des valeurs sûres pour les différentes marques qui assemblent des lunettes, l'utilisation de la marque TMB de feu Thomas Back relève du folklore commercial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Folklore commercial !? c'est franchement un poil exagéré (je prends pas ça pour moi, ma SS est très bien), j'entends en terrain pas dans un labo.
Je vais pas me saigner l'oeil pendant 30 mn a savoir si y a un chouilla plus de contraste dans l'une que l'autre.
Par contre je reste sensible a la finition du scope et toute sa mécanique, et la force est d'avouer que APM , A&M et aussi la SS s'en sortiront certainement mieux.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Albedo83 je suis heureux pour toi de savoir que ta lunette te convient no problémo.
le folklore c'est pour ceux qui utilisent comme argument commercial le design TMB pour les objectifs des lunettes qu'ils vendent ...

[Ce message a été modifié par eric0363 (Édité le 02-10-2010).]

[Ce message a été modifié par eric0363 (Édité le 02-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur que si l'objectif est fait en Chine alors il va forcément être une bouse. Par contre en Russie, il va forcément être super-génial-rien-à-voir-pas-de-comparaison-possible...et la marmotte....

Ça en devient esquintant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dire que LZOS ET LOMO font de bons objectifs ne signifie pas que les chinois en fassent de mauvais.
j'attirais simplement l'attention sur le fait qu'un objectif "type TMB" n'est pas forcément un gage de grande qualité.
TMB reste à travers cela par exemple, et c'est du très bon matériel: http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=51&brand=97

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous et merci pour vos reponses!
loin de moi l'idée de relencer une polemique sur TMB.
je possede la TMB 92 SS qui à été déclarée dans ces ligne comme une bouse par des gens qui ne l'on jamais eue entre les mains. tant et si bien que j'aimerai bien ressigner avec cette marque tant elle est mauvaise.
donc s'il vous plait, j'aimerai des avis d'utilisateurs plutot que des on dit!
coup de gueule terminé!
astropat ---> j'attend les premieres images
zorro ---> j'avais remarqué cette stellarvue, mais aucun retour car elle n'est pas encore distribuée
albedo ----> ma 92 vient de chez Altair astro, mais il sont en pré-commande donc pas dispo, de plus, le sus nommé zorro à eu un petit probleme avec eux sur une commande de matos pas en stock
nodinute ----> trés beau jouet mais je crois que nous ne somme plus dans la meme gamme de prix
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Personne ne dit que la 92SS est une bouze..., en tout cas pas moi.

Il y a sur le net un test très intéressant entre cette lulu et l'AP92.

Si tu achètes une alfa roméo désigné par ferrari tu ne vas pas dire que tu roules en cheval cabré et bien c'est pareil pour ses lulus "tmb".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai la petite soeur de la lunette que tu montres, une TS carbone 90/600 triplet avec feathertouch 2.5".

Je n'ai pas encore effectué les tests nécessaires pour pouvoir en juger mais sur le banc de OU c'était pas dégueu du tout! Très bien corrigé, bien collimaté. En visuel sur VEGA je ne vois pas de chromatisme, Riton a une fois décelé un peu de bleu sur une plage intra.

La question est surtout de voir comment se comporte les lentilles avec un TV 0.8X et un capteur format APS.

Sinon pour la TMB 130SS, effectivement c'est du design TMB fabriqué En Chine je crois mais avec un certain contrôle quand même. Il n'empêche que c'est un excellent rapport qualité/prix dans le bon sens du terme d'après ce qui en ressort. C'est sûr qu'une optique LZOS ou LOMO sera normalement un cran au dessus.

Récemment, un Grec à qui j'ai acheté une CCD vendait sa TMB 130SS d'occasion de 6 mois à 2700€, il a trouvé preneur en Angleterre.
IL y a une semaine, un allemand sur astronomie.de vendait une 130SS 3000€ avec la totale colliers, motorisation de mise au point mais elle est déjà réservée : http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/7 48070/Verkaufe_APO_Triplet_TMB_130_S

Si tu guettes les annonces mais au niveau européen (sur astromart il y a aussi des européens, ce qui facilite les échanges, virement SEPA européen effectué en 3J ouvrables au prix d'un virement national, pas de frais de douanes ou taxes etc) y'a des affaires à faire!!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 02-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai seulement signalé qu'il y avait "embrouille/confusion organisée" sur l'utilisation des trois lettres TMB. Après, les TS sont peut être bien en rapport Qualité/Prix. Ce qu'il faut c'est exiger une garantie de retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci scc, mais on n'est plus du tout dans la meme gamme de prix!
il est sur que mon reve serai l'ap 130 mais bon restons raisonable!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant