pf1905

Flat avec un flash et du tissus blanc ?

Messages recommandés

Bonsoir,

dans le livre de T. Legault, il y a la technique du flat avec flash et papier blanc.
Est-il possible de remplacer le papier blanc par un tissus blanc ? Dans l'affirmative, certains tissus sont-ils préférables à d'autres ?

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai pas été emballé par la technique du tshirt : le flux lumineux du flash doit être bien placé dans l'axe, je me suis pas mal énervé dans mes essais avec un télescope type Newton Pour la lunette, je m'embête plus, les flats sont faits sur l'écran de l'ordinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, donc bien dans l'axe alors .

Merci pour vos réponses .

D'autres toyos ?

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
j'ai répondu strictement à la question (papier ou tissus).
Moi aussi Pierre, j'ai essayé cette méthode pour débuter et c'était trop compliqué pour bien centrer le flash.

Maintenant je fais avec une feuille électroluminescente que je pose sur le tube, c'est ultra simple et parfait...mais c'est plus cher.

Par contre sur l'écran de mon portable, c'était la cata, l'histogramme était très épais.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi,

bon on a été coupé deux fois, mais on a l'essentiel .

Sinon, je vais aussi tenter avec un t-shirt, on va voir tout ça.

Merci à tous.

Bonne journée.

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ree, j'ai essayé plein de trucs :

- Le flash avec le tshirt : non, non et non,
- Le flat de synthèse à partir de brutes (selon la méthode Buil) : décalage obligatoire entre les poses (plusieurs dizaines de pixels). Si un objet étendu avec plein de signal est dans le champ (galaxie), le flat est foireux.
- le flat avec le tshirt et un éclairage continu et puissant : ça fait chier les voisins.
- le flat sur le ciel : sur les nuages ?
- le flat sur l'écran de l'ordinateur : pratique pour les instruments de petit diamètre (les temps de pose peuvent être très courts en L).
- la BAF autonome : DEL, rétro-éclairage ... Le plus pratique à mon avis.

La boite à flat maison reste encore la moins onéreuse. et adaptée à tous les diamètres d'instruments.

Le machin à Gerd Neumann n'est pas donné pour un diamètre élevé, il faut de plus le rigidifier, l'alimenter, etc.

Un bidule à DEL en rétro-éclairage remplit pas mal son office.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 07-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon y'a aussi une combine (sur une config pas trop lourde) qui consiste à sortir le tube de ses colliers, avec l'APN aux fesses, et de faire une pose longue sur le ciel en bougeant le tube de partout dans toutes les directions pendant la pose pour que rien de net ne s'inscrive, et que la couleur soit uniforme. C'est mieux en fin de nuit quand le jour commence à se lever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors d’une soirée où je n’avais pas pu faire de flat (traditionnel), j’avais tout laissé en place pour le lendemain. Pas de bol il y avait un ciel nuageux. J’ai alors réalisé mes flat en pointant le ciel nuageux avec un drap blanc à l'entrée du tube. Et bien ça l’a fait. Flat nickel.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le tissus blanc, ça le fait très bien!
Je fais tous mes flats comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bon pour la boîte à flats demain, elle est en bonnes mains. Juste change la pile, car comme ne manquera pas de le rappeler à fort juste titre PascalD , si le bouzin est resté en position ON depuis près de deux ans dans mon sous-sol, y'a de fortes chances qu'au moment fatidique de la cérémonie des flats, un ou deux neurones de ton bulbe se barrent en couille !... j'en ai vu des pâlement énervés su'c'coup là....
nan, j'ai vérifié, la pile est bien nase (tu m'la rendras, c'est un accu) alors prévois une pile de 9V et jette quand même un oeil inquisiteur aux soudures paske pour le coup j'ai pas pu vérifier si y'avait pas du jeu dans les rivets... (très énervant aussi...)

Bons flats les gars, et surtout bonnes étoiles ce week end ! hésite pas à coller la boitaflat au groin de l'objo de l'APN, vu que ça peut vigneter vilain ces machins à pas cher, les 4 leds blanches de la boîte à malices peuvent t'apporter une aide substantielle au traitement

Babouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement : Ne pas lésiner sur les boîtes de piles, surtout l'hiver, quand il fait froid.

Mais gaffe à ne pas tomber dans l' excès inverse, j'en connais qui ont frôlé la cata avec une grosse batterie dans le coffre, hein Epsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben ça va rouler c't'affaire. Il va néanmoins falloir faire des impairs .
Bon pi je tenterai aussi (mais en plus hein les techniques beaux draps et banzaï).

De toute façon, il fera beau et chaud .

Bonne journée à tous.

Petit Flatouilleur

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 08-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant