paul13

CROA du 14/04: quelques galaxies des Chiens de Chasse et autres

Messages recommandés

Bonjour,


Voilà un petit CROA de hier soir, à savoir le 12 avril 2008, eh oui ça faisait longtemps que j'avais pas fait de ciel profond (le 1 avril avec le club d'Arles) donc j'ai sortit le scope à 23h00. De plus, c'est une soirée très important pour moi car je vais essayer pour la première fois mon nouveau LV Lanthanum 25mm.

A 23h30HL, la Lune: de superbe détails même avec le 25mm malgré une turbulence assez important en début d'observation. Par rapport avec mon ancien 25mm, c'est impressionant sur la Lune: couleur, contraste, luminosité, tout est mieux!

Aux douze coups de minuit, la Lune est basse sur l'horizon maintenant, et elle ne geine pas trop l'observations du ciel profond.
Donc direction les Chiens de Chasse (CVn) avec le newton 114/900, cette petite constellation qui s'étend beaucoup sur la voûte céleste, avec un florilège de galaxies bien sympathique...

1) M51 et NGC 5195: LE classique incontournable! Elles sont visibles en vision directe et indirecte comme deux tâches floues accollées avec le LV25 et le 114/900.

2) M106: encore un grand classique à la limite de la Grande Ourse. Facilement visible en vision directe mais beaucoup mieux en indirect comme une enveloppe nébuleuse et un centre brillant.

3) M94: vision directe et indirecte. Si je ne savais pas que c'était une galaxie, je l'aurais prise pour une nébuleuse planétaire à cause de son apparence très brillante et ponctuelle.

4) NGC 4490: là, ça se complique un petit peu question repérage, mais une bonne carte de champ fait l'affaire. Elle est visible en vision directe et indirect comme une petite tache allongée assez brillante.

5) NGC 4631: vision indirecte seulement, tache faible très allongée mais plus large qu'un fuseau. Elle était difficile à discerner à cause de sa grande étendue.

6) NGC 5005: en vision indirecte: point assez brillant / en vision indirecte: centre brillant et ensemble nébuleux.

7) M63 (le Tournesol): encore un grand classique pour finir! Une belle tache ovale floue avec un centre plus brillant.


A 1h40HL, direction le Trio du Lion: M66, M65 et NGC 3628.

Et pour finir, quelques classiques en amas globulaires et nébuleuse:
-M53 (Com) amas globulaire.
-M3 (CVn) amas globulaire.
-M13 (Her) amas globulaire.
-M57 (Lyr) nébuleuse planétaire.

A 3h00 du matin, je range le télescope, mes yeux commencent à fatiguer.

Bilan:

Transparence 3, pollution lumineuse 2,5 à partir de 24h00HL, turbulence forte au début (S3) et faible au fur et à mesure de la nuit jusqu'à S1,5!

Le Lanthanum LV 25mm est un merveille par rapport à l'ancien, tant en planétaire qu'en ciel profond malgré un champ un peu maigre mais un contraste excellent.

Merci pour vos commentaires instructifs! Si vous avez d'autres galaxies sympa à observer dans les Chiens de Chasse et visible dans mon modeste 114/900, indiquez moi!

Astromicalement
Paul

PS: je me suis trompé pour la date en titre c'est pas le 14/04 mais le 12/04! Il faut que j'aille me coucher...

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 13-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paul,

Sympa ton CROA. On sent l'amoureux des galaxies. Moi aussi j'ai un petit faible pour ces univers lointains .
A quand des petits dessins?

Dis moi, quand tu as observé NGC4631 (alias la Baleine) n'as tu pas vu NGC4656 sa superbe copine qui devait être dans le même champ à l'oculaire.

Idem pour NGC5005. Juste à coté tu as NGC5033. Sympathique spirale dans laquelle j'ai déjà perçus quelques détails dans les bras avec mon T254.

Ces deux couples là sont vraiment superbes.

Le problème, c'est qu'en se moment, quand on aime les galaxies, on ne sait plus ou donner de la tête. La Vierge, la grande Ourse, les Chiens de chasse et le Lion. Voici les 4 constellations les plus riches en galaxies et elles sont toutes bien placée au printemps.

Et quand les printemps son pourris et les nouvelles Lune rares, on reste sur sa fin. Snif...

Amicalement
Yves


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yves!

Oui tu as raison, je suis un amoureux des galaxies, et du ciel profond en général!

Pour savoir ce que je dois m'attendre à voir sur un objet du ciel profond avec mon 114, j'utilise l'atlas "splendeurs du ciel profond", et j'ai effectivement lu que la galaxie NGC 4656 (la crosse de hockey) se trouvait à proximité. Malheureusement, habitant dans un site pollué, je ne l'ai pas vu, snif!

Quand à NGC5033, je l'ai complétement loupé car celle là je pense qu'elle aurait été jouable.

Promis, j'y reviendrais pour ces deux là et des dessins!

Après j'ai un lourd programme avec la Chevelure de Bérénice et la Vierge...

Astromicalement
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, la Chevelure de Berenice, je ne l'ai pas citée celle là. Gros oubli de ma part. Faut dire que comme l'amas de la Vierge est a cheval dessus, j'ai tendance à tout refourguer dans la constellation de la Vierge .

Ci-dessous, deux CROA que j'avais fait l'année dernière sous forme de fiches d'observation. Je ne sais pas ce que ça donne dans un 114, mais voilà à quoi ça ressemble dans un 254.

Amicalement
yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour tous ces dessins!
Oufti, il faut quand j'en fasse sinon je vais me sentir ridicule!
Ton dessin de NGC 4631 ressemble parfaitement à ce que j'ai vu dans l'oculaire sauf que moi c'était beaucoup plus faible et aucun détail sur le fuseau. Vivement que j'ai un plus gros scope...
Tu as du bien te régaler sur NGC 5033 avec ses bras spiraux!

A+
Paul

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 14-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tenez Paul et Yves, un autre cétacé et son baleineau vus dans ma toute première année de dessin (mai 2001) au T279x87, 112x et 152x. Notez les régions HII dans le corps de la Mère. Depuis, je n'ai jamais retenté au C14. N'hésiter pas à vous plonger dans les entrailles de l'animal. Il y a quelques années, au sommet d'un escabeau, grâce à l'ami Vincent LeGuern et son T760, j'admirais juste son bord Ouest à fort G qui emplissait déjà tout le champ de l'oculaire...

Dans le ciel c'est encore possible d'en voir mais aux Açores (depuis l'île Pico), je n'ai vu aucun cétacé en mer aux J15x50; c'est mon seul regret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouahou! Un morceau de galaxie dans le champ de l'oculaire! Que vous en avez de la chance d'avoir observer dans un gros scope! Moi j'ai jamais dépassé les 114mm mais je compte bien me rattrapé au club!

Sinon ton dessin est très bien, NGC 4631 est très riche en détail avec pas mal de nodosité et son petiot (NGC 4627) à côté.

A+
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant