Pipime

Astuces pour mise au point en planétaire

Messages recommandés

Bonjour,
Tout est dit dans le titre... Comment faire une mise au point la meilleure possible avec un fort grandissement (barlow x3 ou x5) en planétaire avec un télescope de 400mm f/6 et une DMK...
Comment faites-vous ?
logiciel qui va bien ? les disques hartmann ? map sur étoile proche ?
Et qd les conditions ne sont au top...
Merci de faire part de vos méthodes car y passer des heures est un peu lassant !

Pipime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pour la MAP planétaire, le plus difficile est de figer la turbulence donc pas faisable par soft sinon à l'œil nu rivé sur l'écran.

Perso je pense qu'il faut au préalable choisir une étoile proche de la planète afin d'etre sûr de ne pas "bouger" le miroir sur les télescopes pendant le déplacement de l'étoile vers la planete.

J'ai fait un outil pour la MAP sur étoile : http://astrosurf.com/ite-lente/html_gotogape/logiciels/cadrecomplet_logiciel_vers.html
choisir "Logiciel HFDmap" et télécharger

Il y a d'autres outils bien sûr qui vont être proposés et d'autres solutions... à toi de choisir !

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai pas beaucoup d'expérience en planétaire mais je plussoie pour la map sur les satellites. J'ai essayé avec un masque de bahtinov sur un étoile et c'était moins précis.

Amicalement,

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem Thx8411, mise au point manuelle sur un satellite de la planète (s'il y en a un de visible)

-----
Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tout le monde,
Donc les techniques n'auraient pas vraiment changées depuis les webcam...
Mais la map sur les satellites est parfois sportive...
Je pensais vraiment en voyant aujourd'hui la résolution obtenue avec les gros instruments que des techniques moins empiriques existaient (Pierre : on va essayer ton soft qui parait intéressant !!!) au regard des difficultés rencontrées avec le 400 d'un copain à se satisfaire d'une mise au point (car les nuits où ça ne bouge pas un poil ne sont pas légions, et c'est bien aussi de pouvoir imager qd les conditions ne sont que correctes sans y passer des heures)...
Et s'il y a d'autres méthodes qui vont bien... on est preneur !!

Pipime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pipime

Je viens de tester la MAP avec ma DMK41 d'occasion reçue ce soir avec mon soft, c'est impec !

Bon tests et bonne MAP :-)

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci Pierre,
Heureux de savoir que ça fonctionne, ton soft sera testé dès qu'il fera beau !!

Pipime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh!!!!!!!! il n'y a pas d'astuces!!!!!!
Si on arrive pas à faire la mise au point sur la planète observée elle-même,
c'est qu'il y a un gros souci comme même.
Principalement, une grosse turbulence locale ou un mauvais seeing.
Sinon, une collimation dans les choux, une optique non en température ou mauvaise.

Déjà, en jetant un œil sur une étoile (disque d'airy), et notamment lors de la collim, on sait à peu près à quoi on va s'attendre.

Maintenant, essayer tout de même à faire du planétaire dans ces conditions, n'a pas d'intérêt car les résultats seront inexploitables.

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 19-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre de nice :
je viens de charger ton soft, vais l'essayer ce soir avec la ST7 si le temps le permet.
par contre , petite critique: j'ai rien compris des explications sur ton site, trop d'images , trop grandes.... ou avec des bouts d'autres...
j'ai meme pas réussi a faire un copier collé correct dans word
pour refaire un truc propre et simple
une petite doc en PDF améliorerait bien les choses

ça te parait peut etre evident, mais faut se mettre a la place du "client lambda"
Enfin c'est juste pour faire avancer le Schmilblick....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compustar

J'ai pas les outils pour convertir en PDF.
Faudrait refaire une page qui puisse être sauvegardée en PDF (OpenOffice).

Je veux bien reprendre la présentation, mais avec un retour sur des essais réels.

Les quelques explications et la pratique te permettrons de "critiquer" et faire avancer le smilblic, j'en prendrai note volontier. :-)

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour info, "PDFcreator" est téléchargeable gratuitement et officiellement sur le net et marche très bien pour tous types de documents à convertir en PDF. Une fois installé il apparait en imprimante qu'il faut donc sélectionner.

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De Benedictis, je suis d'accord avec toi sur le fait que qd c'est pourri on ne peux rien faire, mais ma question était : "comment savoir si la mise au point à l'écran est correcte, bonne, très bonne, etc.."
Le soft de Pierre de Nice me parait être une réponse intéressante dans le fait de savoir de manière chiffrée si tu focalises bien sur le capteur... donc de savoir si tu peux enchainer qques films sans refaire la map à chaque fois ce qui prend du temps et de la patience...
Voili voilou

Bonnes mises au point à toutes et à tous

Pipime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre de Nice

Je viens de découvrir ton logiciel d'aide à la mise au point : cela me semble bien pratique et très facile à utiliser. Il ne me reste plus qu'à le tester en réel avec ma DMK 31...

Très sympa cette mise à disposition en téléchargement de ton utilitaire, je t'en suis reconaissant

-----
Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean Pierre

Je viens d'utiliser HFDmap pour ma nouvelle DMK au foyer d'une lunette 60x400 sur simple pied photo pour l'instant. En mode vidéo sur une étoile ça fonctionne plutôt de bons résultats.

Si quelqu'un avec une DMK peut tester en suivi sidéral ce serait bien, pour ma part je peux pas avant samedi soir et si la météo le permet !

Ensuite on pourrait faire un PDF pour l'aide !

A+

Pierre
Aspremont (06)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je teste demain soir normalement sur mon lx90 8".
Je vous en dirais des nouvelles.
Et merci Mr Pierre le p'tit utilitaire

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Letho,
Bien cette Jupiter malgré les mauvaises conditions !
Ici, ce sera pour cette semaine si le temps est clément... La map, l'as-tu réalisée sur un satellite ou une étoile proche avec le soft de Pierre ?
Pierre, ton idée de réaliser un PDF est excellente !! Toujours agréable de ne pas galérer et d'utiliser un soft tout de suite.
Pipime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Vincent

Très bien ta page, Jupiter est bien réussi, beaucoup de détails, peut etre peux tu encore forcer plus pour les détails car il n'y a pas de bruit sur ton image.

Content que HFPmap t'est rendu service, Je précise qu'il vaut mieux l'utiliser sur une étoile (sans diamètre apparent) et surtout ne pas saturer.

La MAP electrique à cette focale n'est pas un luxe pour garder l'étoile dans la fenetre de réglage.

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
la map je l'ai faite effectivement sur un satellite. La prochaine fois j'essaye sur une étoile proche.
Pierre, je sens que ton petit utilitaire va bien me servir dans les prochains temps. Encore merci de le partager.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai voulu l'installer sur un second PC portable, j'ai le message :
Impossible d'affecter Tpicture à TBitmap

meme OS, XP pro sur les 2...
une idée Mr Pierre
on clique OK et apres ça roule..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc simple:

Avoir un Crayford, faire le point à l'oeil, défocaliser en avant et arrière jusqu'à être sûr que c'est très légèrement moins bien, en gros, chez moi ça fait 1/4 de tour voire un 1/2 tour ds chaque sens et faire 2 ou 3 avi dans cette "plage de netteté" et tu es pratiquement sûr d'avoir un AVI proche du point parfait.

Bon, c'est plus de boulot au traitement.

laurent

[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 26-10-2010).]

[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 26-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant